Menu

Grand Angle

Arabie saoudite : Salman, grand ami du Maroc, accède au trône

Salman, le plus marocain des membres de la famille royale en Arabie saoudite accède au trône. Les relations entre Rabat et Ryad devraient se consolider mais restent à la merci des aléas de la guerre non-déclarée entre les princes pour le pouvoir.

Publié
Le roi Mohammed VI avec le défunt roi Abdallah / DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah, le roi d’Arabie saoudite, n’est plus. A 79 ans, son frère Salman lui succède à la tête de la monarchie wahhabite. Le nouveau monarque est un allié de longue date du Maroc. Alors qu’il était gouverneur de Ryad, dans les années 80 et 90, il bénéficiait d’un accueil des plus chaleureux du défunt roi Hassan II.

Et ce n’est pas un hasard de voir le même Salman assisté en 2002, au mariage de Mohammed VI en tant que représentant de son pays. Cette proximité s’est consolidée avec sa désignation, en 2012, comme prince héritier, suite au décès de Nayef, l’ancien ministre de l’Intérieur.

Des contacts rapprochés

Les derniers contacts entre Mohammed VI et Salman sont très récents. Le lundi 19 janvier, le souverain recevait au palais de Fès, le prince Khaled Ben Bandar Ben Abdelaziz, le chef des services de renseignements, porteur d’un message oral de Salman même si la version officielle parlait plutôt de feu Abdellah. Au moment de la réception, il était en effet admis dans un état grave, à l’hôpital militaire de Ryad.

Un peu avant, le 1er janvier, Mohammed VI avait téléphoné à Salman, officiellement pour s’enquérir «de l’état de santé du Serviteur des deux lieux saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, à la suite de son admission à l'hôpital pour des examens médicaux», selon un communiqué du cabinet Royal.

Les relations sont stables mais restent à la merci de l’inconnu

Avec Salman ou son demi-frère Moqren, la coopération entre les deux pays est appelée à se poursuivre à son plus haut niveau. La vague de révoltes du  «printemps arabe» en 2011 et la menace de Daesh n’ont fait que renforcer ces liens. Ryad a grandement besoin de l’expertise marocaine pour sécuriser ses frontières avec l’Irak et Rabat compte sur les aides et les investissements saoudiens afin de booster son économie.

Néanmoins, les relations maroco-saoudiens ne sont pas à l'abris d'aléas. Les divergences entre les membres de la famille régnante pour arracher le pouvoir est un facteur qui risque de déstabiliser tout le royaume wahhabite. D’autant plus que la désignation, aujourd'hui, de Mohamed Ben Nayef, n°3 du royaume, risque d’être refusée par les autres fils des rois Fahd et Abdellah ou de l’ancien prince héritier Sultan. C’est la première fois qu’un petit-fils de Abdelaziz, le fondateur du royaume wahhabite, accède à un si haut rang. Cette peur de l’inconnu s'est d'ailleurs traduite, ce vendredi, par une hausse du prix du pétrole sur le marché mondial.

Wahhabite
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 23 janvier 2015 à 23h04
Si tu aimes l'Arabie Saoudite pourquoi tu n'y vis pas ?
Allah y rahmo
Auteur : maB2rOc
Date : le 23 janvier 2015 à 22h00
Allah y rahmo au Roi Abdallah , Allah le préserve du châtiment de la tombe et de l'enfer, meme si sont pays a des choses a changer , il reste un des seul pays qui applique la loi d'Allah , un pays béni , faut être solidaire envers nos frères leurs ennemies sont nombreux si ont aime pas mutuellement dans la vérité nous serons comme nous sommes aujourd'hui ,insulter part des kafar qui ne val rien du tout.

Les marocains doivent prendre une leçon dans les réations haineuses des mécréants (occidentaux) comme a dit Allah Subhan wa taala

" Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion.... " S2V120

les musulmans marocains doivent appliquer la loi d'Allah est laissé les chiens aboyer

Faux ami.
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 23 janvier 2015 à 18h09
L'Arabie saoudite n'est pas un pays ami ni frère regarder comment sont traités les maghrébins là bas.
ça te dérange qu'on soit des amis
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 janvier 2015 à 16h30
Hé oui, les temps sont dur pour le Polisario et l'Algérie.
Après Le coup de téléphone de Ban Ki Moun, le rapport de l'UE sur le détournement de l'aide alimentaire destiné aux séquéstrés de Tindouf, alors maintenant un gran ami du Maroc ou pouvoir en A. Saoudite !
Trois mavaises nouvelles en 24 heures pour le Polizbel et son sponsor !
Lamamra va peut être présenter sa démission. Ses objectifs ne seront jamais atteint.
La jeunesse arrive au pouvoir,
Auteur : moirk
Date : le 23 janvier 2015 à 15h04
Le nouveau roi n´a que 79 ans. Il est jeune de 13 ans par rapport à son prédecesseur. Un exploit pour la monarchie saoudienne.
Ces gens vivent sur une autre planète. Messieurs les princes la retraite est à 65 ans. SVP gardez votre monarchie mais aumoins Laissez les plus jeunes "princes" diriger le pays.
Mettez vous d´accord sur un prince sur les milles princes. Il y a sûrement un qui est intellectuellement capable de diriger le pays.
Incroyable mais vrai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com