Menu

Sport Publié

Belgique : Des footballeurs marocains victimes de racisme

Le football européen, notamment belge, est une nouvelle fois entaché d’actes xénophobes. Le week-end dernier des joueurs marocains ont été victimes de supporters racistes. Ces tristes faits ont d'abord touché Mbark Boussoufa le vendredi et ensuite Yassine El Ghanassy le samedi.

Temps de lecture: 2'
DR

Le milieu offensif de La Gantoise (KAA Gent) Yassine El Ghanassy, a vécu samedi, une soirée difficile. Lors du déplacement de son équipe sur la pelouse de Lierse SK, le jeune joueur a essuyé des insultes racistes de la part d’une frange des supporters du club de Lierre (province d’Anvers).

Après le coup de sifflet final, le Belgo-Marocain a même reçu un verre de bière sur sa tête. Ce dernier a piqué une colère mais a été calmé par certains de ses coéquipiers et des membres du staff de La Gantoise. Ce comportement répréhensible des supporters adverses a été dénoncé par le natif de La Louvière au micro de la chaîne sportive flamande Sporza.

 «Je ne veux pas trop en parler mais ce qui s’est passé ici est inacceptable. Après le match, quelqu'un m’a lancé une bière sur la tête (...). Tout le monde a vu ce qui s'est passé ici, c’est scandaleux. J'étais tout le temps insulté. On me traite chaque semaine de «macaque» et j’essaye d'ignorer cela, mais je ne peux pas accepter qu’on me lance des bouteilles et des briquets sur la tête» a-t-il expliqué à Sporza.

Ce qui a énervé davantage l’ancien joueur de La Louvière, c’est la passivité de l’arbitre de la rencontre, qu’il avait approché pour lui faire parts des insultes dont il était la cible. «J'ai parlé à l'arbitre. Il m'a dit de continuer à jouer comme s'il trouvait le comportement de ces gens normal». El Ghanassy espère que les responsables du football belge prendront des sanctions à l’avenir. «Je ne veux pas créer de polémique. C'est à l'arbitre de décider de faire ou non un rapport. Mais si on ne prend pas de sanction, ce genre de chose ne disparaitra jamais», a-t-il conclu.

Le vendredi, Mbark Boussoufa, l’ailier d’Anderlecht a admis avoir été la cible de propos racistes lui aussi lors de la victoire (2 à 0) de son équipe face à Saint-Trond. «J’ai eu droit à plusieurs remarques racistes. Je ne citerais pas de noms, mais il y avait aussi des joueurs et pas qu’une seule fois», avait-il déclaré.

RÉVOLTE
Auteur : Azerty0000
Date : le 14 septembre 2010 à 21h07
Sa c'est la bétise de tous les gens victime de rascime en ne voulons pas polémiquer il jette tous au oubliette moi je dit joueur ou arbitre faut leur péter dedans et puis c tous
f
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 septembre 2010 à 12h35
Ce racisme là, on s'en fout, le vrai racisme dans le foot belge c'est celui qui exclut la participation de joueurs top niveau en équipes premières de 1ère division juste parce qu'ils sont marocains ou turcs
ok d'accord !
Auteur : habib75
Date : le 13 septembre 2010 à 20h17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com