Menu

chronique_2

Exclusif : Nous avons retrouvé l’ami musulman d’Hervé Morin, ministre de la Défense

Avec la polémique sur les expulsions des Roms, la majorité gouvernementale commence à se lézarder. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, mais aussi Hervé Morin, ministre de la Défense, se sont désolidarisés de la politique «de la haine» envers cette population. L’auvergnat, Brice Hortefeux, et le «néomaroc» Eric Besson n’ont qu’à bien se tenir. Des ministres prennent le maquis.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’université d’été du Nouveau Centre, a été l’occasion pour son président, Hervé Morin, de fustiger une nouvelle fois les discours de «la haine, de la peur et du bouc émissaire». Il n’est jamais trop tard pour le ministre de prendre la défense des victimes. Si la préparation pour les futures élections présidentielles permet de secouer le cocotier où sont perchés tous les béni-oui-oui, on ne peut que s’en satisfaire.

Pour illustrer son discours avec humour, Hervé pour les intimes, s’est fendu d’une petite histoire assez bien montée, il faut l’avouer. Un mystérieux ami musulman lui aurait envoyé un sms deux jours auparavant. Et ce n’était pas pour lui souhaiter un bon ramadan. Il est de notoriété publique que Morin ne jeûne pas. Non, c’était surtout pour annoncer la retraite de cet ami musulman. La mise à la retraite de tous les musulmans de France dès 50 ans. Eh oui, on a eu un traitement de faveur pour ne pas attendre les 65 ans.

«Après 50 ans de bons et loyaux services, c’est avec beaucoup d’émotion mais il est vrai avec un certain soulagement, que les Français d’origine maghrébine, ainsi que moi-même, sommes très fiers de passer officiellement le relais aux Roms, comme boucs émissaires et responsables de tous les maux de la France.»

Et l’ami musulman de conclure : «J’espère qu’ils seront et resteront dignes de cet héritage prestigieux. Bon courage à eux !»

Il a du panache ce mystérieux musulman vous ne trouvez pas ? En plein dans le mile, dirait un sniper. Mais je vous vois venir avec cette question qui vous brûle les lèvres. Qui est l’ami musulman d’Hervé Morin ? Ce dernier nous donne quelques indices pour titiller notre curiosité.

Il serait dans la salle ; ce serait donc un membre du Nouveau Centre. Il est musulman ; évidemment ça on l’avait compris. Il est bien intégré et se sent français ; sur ce point ça ne nous avance pas vraiment. Mais il précise qu’il est dans le milieu des affaires ; un businessman donc. Les choses se précisent. Nous avons une piste !

Nous avons donc contacté la personne qui nous semblait être la plus à même de correspondre au profil. On lui a simplement posé la question : «Es-tu l’ami musulman d’Hervé Morin ?». Il nous a répondu avec autant de simplicité : «Tu me connais Bouchta, je te jure en ce mois sacré de ramadan, je te promets sur ce que j’ai de plus cher que … c’est bien moi qui lui ai adressé le SMS». On tient notre bonhomme : Aziz Senni, entrepreneur à Mantes la Jolie.

Il a tenu à nous préciser que «le texto était signé un ami musulman». Enfin l’anonymat n’a pas tenu longtemps puisque Hervé Morin a tout de suite compris d’où le message provenait. En même temps, si Morin ne compte qu’un seul ami musulman, l’énigme était facile à résoudre.

Donc, cette formidable enquête qui a duré le temps de deux ou trois échanges d’email, est enfin bouclée. La vérité est enfin révélée. Enfin toute la vérité…? Pas vraiment. Nous nous devons de signaler les approximations d’Hervé Morin, notamment quand il précise, que l’ami musulman était «l’auteur d’un but hier». Cet élément est peu probable vu les piètres qualités de footballeur de M. Senni. Sauf si évidemment les autres cadors du Nouveau Centre ont deux pieds gauches. Ce qui n’est pas impossible.

Enfin, Hervé Morin parle d’un texto alors que le texte qu’il nous a cité fait plus de 140 caractères, taille d’un sms standard. Il aurait du préciser «plusieurs textos» (3 ou 4 au moins) pour pouvoir être crédible. Sinon faut parler d’email. Mais c’est vrai que texto ca fait plus branché.

Mais bon nous n’allons pas nous appesantir sur des détails. Savourons ce moment historique pour nous et remercions chaleureusement les Roms d’avoir pris notre place. Il faut avouer qu’on n’en pouvait plus !

SMS
Auteur : aQeeM
Date : le 03 septembre 2010 à 10h00
on peut tout à fait envoyer un sms plus grand,
le réseau le découpera en plusieurs puis les recollera dans le téléphone destinataire.
juste pour INFO
Auteur : ali.news
Date : le 03 septembre 2010 à 07h17
ce presumer sms recu par herve morin, je l'ai lu y a quelque temps, bien avant le discours de mr morin, au tout debut de "l'affaire des roms", c'est un texte qui circuler sur facebook et dans les mail.groupe.
Devoir de mémoire
Auteur : nagate
Date : le 03 septembre 2010 à 06h52
La communauté maghrébine a été détrônée mais jusqu'à quand?En effet le relais si j'ose dire a été passé aux Roms mais n'oublions pas que le gouvernement appuie sa politique sur la peur des gens,le sentiment d'insécurité véhiculé par les médias .
Alors si cet été les Roms ont servi la cause de sa politique l'affaire du Quick et ses repas halals n'en demeure pas moins qu'une autre forme de stigmatisation de la population musulmane je dirai donc que le répit n'a été que de courte durée hélas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com