Menu

Grand Angle

Le Maroc, terre d’accueil d’étudiants de l’Afrique subsaharienne

Le Maroc est devenu depuis un certain temps, la destination privilégiée des étudiants de l’Afrique subsaharienne. D’abord pour son accessibilité, mais et surtout pour les bonnes relations  qu’entretient le Maroc avec les pays  d’Afrique noire. A travers l’Agence marocaine de  coopération internationale (AMCI), le Royaume du Maroc accorde  une bourse d’étude à près de 7000 étudiants étrangers. Entre tentative d’adaptation et la différence des cultures, l’échange ne peut être qu’enrichissant.

Publié
Façade principale de la CUI de Rabat
Temps de lecture: 2'

Depuis plus de dix ans, les gouvernements de certains pays de l’Afrique subsaharienne, envoient chaque année les plus méritants de leurs bacheliers au Maroc pour y effectuer des études universitaires. Ainsi, le Maroc participe à la formation des  leaders de l’Afrique et vulgarise sa politique dans le continent. Car chaque année plus de 500 étudiants retournent dans leur pays d’origine en ayant dans leur valise, l’expertise et la technicité marocaine qu’ils  mettent à la disposition de leur nation. Ceci dans tous les domaines d’activités : La science, les technologies, les sciences humaines etc…

La cité universitaire internationale, dortoir  de la plupart des étudiants

Nous sommes à Rabat, à la cité universitaire internationale, où l’on trouve la majorité de ces étudiants subsahariens dans la capitale. Aida, ancienne étudiante sénégalaise au Maroc, a suivi tout son cursus à l’ISIC, l’école publique de journalisme et de communication du pays. Elle se souvient que dans sa classe, elle était la seule fille étrangère de sa promotion : « J’étais avec quatre garçons subsahariens dans ma promotion. Au début je me sentais seule mais avec l’accueil,  l’ouverture de mes camarades marocains et la solidarité de mes amis, je me suis adaptée», confie-t-elle. Elle rajoute, «la communication était facile puisque nous parlions tous le français et pour mieux nous adapter, je m’amusais à prononcer certains mots de la Darija, le dialecte du pays, qui était un peu compliqué au départ».  

Aida est consciente que le Maroc est plus doté que son pays d’origine, elle s’y sentait à l’aise. «Les moments où je sentais que je suis étrangère» confie-t-elle, c’est lorsqu’elle faisait l’objet de   remarques frustrantes que certains  Marocains, peut-être non habitués à voir des étrangers, proféraient à son encontre, du genre «Azzia». Mais dans son école, elle ne s’est jamais sentie différente. Au contraire, sa culture et ses origines intéressaient ses camarades.

Le passage au Maroc, un moment inoubliable

Les témoignages des anciens étudiants au Maroc, aujourd’hui retournés au pays ne manquent pas. Francis est un ancien étudiant béninois du Maroc. Aujourd’hui, il est cadre dans le secteur de la communication dans son pays. Interpellé sur son séjour au Royaume, il nous raconte «qu’il n’a gardé que de bons souvenirs, ses amis, la cuisine marocaine et la beauté  du pays». D’ailleurs, il nous dit qu’il envisage d’y faire un tour lorsqu’il aura des congés.

Diakhiss, un Mauritanien de la même promotion que Francis n’a pas oublié ses soucis et ses «nombreuses altercations avec [ses] professeurs», mais néanmoins, il avoue que les plus beaux moments de sa jeunesse, c’est au Maroc qu’il les a vécus. Son séjour, dit-il, lui a permis de «connaître plusieurs cultures, de [se] faire des amis de nationalités différentes» de la sienne.

En un et mille mots, le Maroc, riche de par sa culture et sa position géographique, fait aussi le bonheur de certains pays de l’Afrique en formant leurs cadres. Et sa politique de développement continue d’être un exemple dans la région, ce qui pousse à penser qu’il restera encore longtemps la destination privilégiée des étudiants de l’Afrique noire.

La culture africaine importée au Maroc

Pour se retrouver entre expatriés et revivre des moments purement africains, chaque nationalité présente au Royaume, organise une journée culturelle où elle a l’opportunité de montrer aux autres sa culture à travers des conférences, spectacles de danses, sketchs, des défilés de mode mais aussi à travers l’art culinaire. Ainsi, les étudiants ont une possibilité de montrer toutes les facettes de leur tradition.

Ces moments de retrouvailles se font en présence des représentants diplomatiques des pays des étudiants, et des autorités du Maroc,  rendant l’événement plus officiel. Les ressortissants sénégalais eux ont initié la semaine du Sénégal au Maroc. Durant cette semaine, les médias sénégalais, les investisseurs et d’autres professionnels font le déplacement pour affiner et perpétuer les échanges entre les deux pays.

 

Le Maroc et le racisme
Auteur : axis7
Date : le 02 septembre 2010 à 04h43
Oui il ya des racistes aux Maroc. Je le deplore. Mais soyez indulgents avec les abrutis racistes. Aux amis africains qui seraient offusqués je dirais d'aller faire un tour en France ou en Espagne pour voir les racistes de ce pays. D'ailleurs cela même ne peuvent même pas constater ce racisme car ces pays ne veulent même pas les voir atterrir chez eux.

Aussi, quand que nos amis africains nous parlent aussi du racisme entre africains en Afrique avec les emeutes interaciales sanglantes qui suivent.
Bref le racisme est une c.onnerie malheureusement partagée.
Et puis tous les marocains ne sont pas racistes. Vous voyez bien que les marocains sont métis! On est probablement les plus métissés du monde arabo-berbère!
Pour lass77
Auteur : webmaster
Date : le 02 septembre 2010 à 01h54
Bonsoir Lass77,

Nous n'ignorons pas le racisme dont sont victimes les subsahariens au Maroc. Bien que cela ne soit pas le sujet de l'article nous l'évoquons tout de même dans un témoignage : insultes comme "azzia", "remarques frustrantes de certains Marocains"...

Mais il faut noter que là, nous nous concentrons principalement sur la destination Maroc pour les étudiants subsahariens.

Le racisme envers les subsahariens n'étant pas limité aux étudiants, il a déjà fait l'objet d'articles dans le passé, et nous comptons l'aborder prochainement.
oufffff
Auteur : lass77
Date : le 02 septembre 2010 à 01h45
siblis , je parle en reponse à l'article concernant les étudiants. donc je ne parle des candidats à l'emigration . ce n'est pas parce quil ya des marocains noirs qu'il n'ya pas de racisme envers eux ou ceux venus d'afrique.
lass77:le maroc pays d'acceuil.
Auteur : sarafansud
Date : le 02 septembre 2010 à 01h25
lass77:: les marocains ne peuvent pas être des racistes.pour la bonne raison c'est qu'il y a beaucoup de marocains noirs.
il y a des candidats subsahariens a l'immigration clandestine vers l'europe.et leur présence sur le sol marocain pose probléme.c'est tout
des problemes subsistent
Auteur : lass77
Date : le 02 septembre 2010 à 00h08
Oui , certes on voit ce nombre exploser mais c'est faute de mieux. moi j'ai eu une bourse d'etat de mon pays d'origine pour le maroc , je l'ai refusée tout simplement. ce que vous n'ecrivez pas c'est le racisme ambiant dont sont victimes les etudiants noirs dans ce pays comme dans le maghreb d'une maniere generale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com