Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère de l’Intérieur accuse l’AMDH de « porter atteinte à l’intégrité territoriale du royaume »

Les tensions entre le département de Mohamed Hassad et l’AMDH montent d’un cran. Le ministère de l’intérieur accuse l’association de défense des droits de l’homme de «servir un agenda obscur» et de «porter atteinte à l'intégrité territoriale du royaume». Et du coup il menace de lui retirer le statut d’utilité publique qu'elle a depuis 2000.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les services du ministère de l’Intérieur haussent le ton contre l’AMDH. L’ONG a révélé, mardi 23 décembre, avoir reçu une lettre très particulière de la wilaya de Rabat, enjoignant les camardes d’Ahmed El Hayej à se conformer «à l’article 3 du règlement interne de l’association». Un texte qui, pourtant, précise que l'AMDH « œuvre pour la préservation de la dignité humaine, le respect de tous les droits humains dans leur universalité et globalité et pour la protection, la défense et la promotion de ces droits». Des objectifs partagés par un large éventail de la société civile marocaine.

«Atteinte à l’intégrité territoriale du royaume»

La wilaya de la capitale estime, dans son avertissement, que les activités et les positions de l’AMDH obéissent à des considérations «politiques», visant à «porter atteinte à l’intégrité territoriale du royaume et les intérêts des institutions de l’Etat», une allusion claire au un soutien de l'association aux thèses du Polisario. La missive accuse ensuite l’AMDH de vouloir «déstabiliser l’ordre général» et de «mettre en doute toutes les initiatives de l’Etat dans le domaine des droits de l’Homme». La suite du réquisitoire accuse ouvertement l’ONG de servir «un agenda obscur» par l’ «encadrement des mouvements de protestations». 

Compte tenu de toutes ces accusations, le ministère menace de retirer «le statut d’utilité publique» octroyé à l’AMDH le 24 avril 2000. Et pourtant, c’est le premier ministre qui est habilité à accorder un tel titre et non le département de l’Intérieur, comme l’indique le décret n° 2-04-969 du 28 du 10 janvier 2005 portant la signature de Driss Jettou.

Une nouvelle phase de vives tensions s’annonce

Force est de constater que cette fois, les autorités se sont débarrassées de leurs réserves pour étaler publiquement leurs reproches à l’association. Une manière pour elles d’expliquer les raisons de la série d’interdictions des activités de l’AMDH. La teneur de la lettre de wilaya de Rabat annonce le début d’une nouvelle phase des vives tensions entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur. Le point de non-retour parait dépassé.

Cette escalade est la conséquence directe de la position exprimée, mardi 15 juin, à la Chambre des représentants par Mohamed Hassad. Le ministre estimait que sous couvert de défense des droits de l’homme, des ONG mettent en doute l’action des services de sûreté, aidées en cela par les multiples soutiens financiers qu’elles reçoivent de l’étranger.

Est ce que les USA sont démocratiques ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 27 décembre 2014 à 13h04
Et pourtant ce qui s'est passé à Aboughraïb ou ce qui se passe actuelement contre les noirs américains, n'enlève rien au fait que les institutions américaines sont à x% démocratiques (Ce X est déterminé par les autorités compétentes).
Arrêtons de rêver, personne ne nous donnera notre droit. Notre droit nous devons l'arracher. Que ça soit notre Sahara occidental ou oriental, nous devons être prêt à aller loin et payer le prix qu'il faut pour soit les garder soit les arracher.
ça a toujours été la faiblesse du Maroc sous Med V et Hassan 2. Med 5 pour sa gentillesse et pour la préservation de l'avenir et Hassan 2 c'était pour garder son trône.

Donc les mecs, la démocratie chez nous aussi nous devons nous battre, mais pas baisser le pantalon pour que l'AMDH vende le pays.
La Langue de son maître
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 27 décembre 2014 à 12h52
C'est vrai qu'après plus d'un siècle de colonisations et des centaines de milliers sinon des millions de viols perpétrés par les soldats français tout au long des 132 ans d'asservissement, on n'arrivera plus à séparer le grain de l'ivraie.
Mais se glorifier de la maîtrise de la langue du maître, c'est le comble de bassesse.

P.S : J'attire ton attention sur le fait que ton titre, et je te cite : "Il y a une école près de chez toi ?". Cette phrase est une phrase déclarative, donc elle ne doit pas comporter de point d’interrogation.
Il y a une école près de chez toi ?
Auteur : Le barreur
Date : le 25 décembre 2014 à 13h47
Si toi, tu veux jouer aux billes avec les grands (les vrais), tu dois d'abord savoir -par exemple- que "différents" s'écrit ici avec un d et non un t ! Je ne parle pas du subjonctif dont tu n'as jamais entendu parler ! Et ton Noel, gardes'le.
IS SNT DANS L'OEIL DU CYCLONE
Auteur : HMIMID69
Date : le 24 décembre 2014 à 19h47
Et puis-ce qu'ils cherchent la petite bette on va les contrôler de A à Z leur diplômes, leur fréquentation, leur origine, leur casier judiciaire, leur communications et leur compte bancaire et là on va voir s'ils sont irréprochable.
Sous le manteau !!
Auteur : Slimanof
Date : le 24 décembre 2014 à 15h29
L'argent sale ne transite jamais par les banques .
Cette AMDH ne rate aucune occasion pour denigrer le Maroc !
Hier encore elle manifestait pour les subsahariens devant le parlement marocain alors qu'elle devrait le faire devant le local du représentant de l'Union Européenne qui empêche ces subsahariens d'aller en Europe et ( où)qui ne fait rien pour aider ces africains à rester chez eux en leur restituant ce qu'ils leurs ont pillé durant la colonisation...
Cette AMDH cherche à tout prix à tout mettre sur le dos du Maroc alors qu'il est une victime de cette situation.
Malgré ça il est le seul pays de la rive sud à régulariser la situation des subsahariens malgré ses problèmes propres.
Mais cette AMDH a l'agenda louche n'en pipe mot.
Tout ce qui l’intéresse c'est le négatif !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com