Menu

Grand Angle

La Confédération Nationale du Tourisme souhaite accélerer la Vision 2020

La Confédération Nationale du Tourisme a tenu mardi son Assemblée générale, qui a vu l'élection d'Abdellatif Kabbaj au poste de président et Fouzi Zemrani comme vice-président. L’équipe nouvellement en place a dévoilé son projet, qui comporte trois axes stratégiques pour accélérer l'exécution du contrat programme de la Vision 2020. Cette dernière a enregistré aujourd'hui un retard considérable.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle équipe débarque à la CNT (Confédération Nationale du Tourisme). L’Assemblée générale tenue mardi, à Casablanca, a en effet porté à la tête de la CNT Abdellatif Kabbaj (Kenzi Hotels et ex-président de la FNIH) en remplacement d’Ali Ghannam pour la période 2015-2017. L’A.G s’est déroulée en présence des représentants des Fédérations métiers et de l’ensemble des Territoires touristiques tels que définis dans le contrat programme de la Vision 2020.

Trois axes stratégiques

La nouvelle équipe élu a dévoilé sa feuille de route, qui comporte trois axes stratégiques, dont le premier concerne la mise en œuvre des engagements du secteur privé dans le cadre de contrat programme Vision 2020. Ce premier axe porte également sur le co-pilotage de la Vision 2020 avec l’installation des organes de gouvernance prévus tels que la Haute Autorité du Tourisme et le Comité Azur 2020. Il concerne en outre la restructuration et l’accompagnement des Fédérations métiers ainsi que l’installation des fédérations régionales du tourisme (Centre Atlantique, Souss-Sahara Atlantique, Marrakech Atlantique et Maroc Centre), qui sont des organes indispensables dans la mise en oeuvre des contrats programmes régionaux.

Concernant le deuxième axe qui porte sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises, il s’articule autour de la mise en œuvre de la connectivité des métiers du tourisme. Il s'agit là aussi d'arriver à intégrer le secteur informel et de développer sa présence sur le digital via une stratégie web 3.0.

Enfin, pour ce qui est du dernier axe, il porte sur la production de services pour les membres de la CNT. Cela passera notamment par la réalisation d’études stratégiques au profit des professionnels et la publication de statistiques et indicateurs de performances pour attirer les investisseurs. Il est aussi prévu la facilitation de l’accès aux mécanismes d’appui aux PME dans le cadre du partenariat public-privé : Moussanada Siyahia et Fonds de garantie.

Combler le retard sur la Vision 2020

Mais si le projet de la nouvelle équipe semble ambitieux, force est de constater qu’il se heurte déjà à plusieurs interrogations. D’abord, la Vision 2020 qui vise 20 millions de touristes d’ici 5 ans semble hors de portée pour la CNT. Abdellatif Kabbaj l’a même reconnu durant son point de presse. «Nous sommes très en retard dans la mise en œuvre de la Vision 2020», qui compte générer 138 milliards de dirhams, et à terme, placer le royaume dans le top 20 des destinations les plus prisées.

En plus, à l’en croire, le secteur du tourisme ne se porte pas au mieux actuellement. Alors qu’il touche plus de 500 000 emplois directs et plusieurs milliers indirects, il n’est toujours pas considéré comme un secteur prioritaire. Une situation qui ne ravit pas les professionnels. Pour la Vision 2020, il va falloir revoir fortement les ambitions à la baisse, d'autant plus que le Maroc n'enregistre actuellement qu’à peine plus de 10 millions de touristes par an.

A quand une vrai prises de conscience?
Auteur : Btof
Date : le 24 décembre 2014 à 08h11
C'est toujours pénible de constater que le vrai probleme n'est pas du tout en ligne de mire.
Le secteur est trop pauvre, l'offre est pauvre, la qualite du service est pauvre, les lieux a visiter soffrent de desorganisation, peu de visibilité, mauvais entretiens, acces difficile, la location de voiture est cher est pas reglementé, les hotels sont de mauvaise qualité, surtout les plus chers. les chiffres sont faux car les MRE ne devraient pas etre comptabilises dans le tas. des chiffres plus detaillés doivent etre fournis. le transport aerien est cher est de pietre qualité, le transport maritime, pire que tout. l'artisanat c'est du toc, ils veulent trop gagner est n'offrent pas de vrai produits de qualite. la mafia des guides qui chassent les touristes. l'etat des medinas, souks est autres dans des etats de saltés et d'amenagement meprisables. pourtant il suffit d'aller en espagne pour voir se qu'ils ont faits. il faut ameliorer le sentiment de securite dans ces endroits.
Donc messieurs au lieux d'essayer de voir par dessus les nuages, plongez vous dans la realite en visitant les lieux, et en resolvant les problemes les plus simples a regler d'abord. avec 130 millairds de dhs, il y a moyen de rendre le maroc comme le parc disney en terme de proproté, securité, service et attraction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com