Menu

Grand Angle

A l'approche de Noël, des milliers de manifestants contre « l'islamisation » en Allemagne

Alors que la fête de Noel sera bien bientôt célébrée partout dans le monde, des milliers de manifestants anti Islam se sont à nouveau rassemblés lundi soir dans la ville allemande de Dresde pour évoquer leur refus de l’Islam en Occident. Ces militants néo nazis et de l’extrême droite, appartenant au mouvement Pegida, ont vu de nombreux autres groupes s’opposer à leur idéologie, notamment à Munich.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ils étaient plus de 17 000 personnes à défiler lundi 22 décembre dans les rues de Dresde pour réaffirmer leur opposition à ce qu'ils appellent l’«Islamisation de Europe». Le mouvement Pegida, «Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident» a de nouveau réuni des milliers de partisans pour évoquer son refus de l’Islam en Occident. Déjà, en début de semaine dernière, il avait rassemblé 15 000 personnes dans les rues de la capitale de Saxe, un Land situé en ex-Allemagne de l'Est.

12 000 contre manifestants à Munich

Mais si l’appel de Pegida a reçu un écho favorable (2 500 participants de plus en une semaine), plusieurs contre manifestants se sont également mobilisés pour s’opposer à leur idéologie anti Islam. Ainsi, 4 500 contre-manifestants (6 000 lundi dernier) ont répondu à l'appel de l'alliance «Dresde sans nazis», selon la police allemande. En plus, quatre cents personnes se sont réunies dans une église pour une prière de la paix œcuménique, rapporte l’agence DPA.

En outre, à Munich, ils étaient plus de 12 000 à vouloir barrer la route à Pegida, qui gagne pourtant en popularité ces derniers temps. Né en octobre dernier, Pegida est soutenu par un jeune parti populiste contre l'euro «Alternative pour l'Allemagne» (AfD). Le mouvement organise chaque semaine des «Manifs du lundi», des mouvements de foule calqués sur le modèle de ceux qui ont largement contribué à la chute du mur de Berlin en novembre 1989. 

Le patronat accueille à bras ouvert les refugiés

Mais l'actions des groupes anti musulmans ne laissent pas insensibles autorités politiques et certains patrons allemands. En réaction aux manifestations de Pegida, le patronat a rappelé que l’Allemagne accueille à bras ouverts les refugiés et les immigrés. «Nous sommes depuis longtemps un pays d'immigration et nous devons le rester», a indiqué Ulrich Grillo à DPA relayée par l'AFP. «Je me distancie très clairement des néonazis et des racistes qui se rassemblent à Dresde et ailleurs», a-t-il ajouté.

Même la chancellière Angela Merkel s'est opposée lundi dernier, selon l'AFP, à ces manifestations de Pegida, estimant qu'il n'y avait pas de place à la discrimination et la haine en Allemagne.

Ce sont des faschistes.
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 23 décembre 2014 à 19h19
Ce ne sont des déséquilibrés ils faut appeler un chien un chien ce sont des musulmans fanatisés qui porte e eux une idéologie faschiste. le wahabisme.

C'est la faute des musulmans oui.
Une réalité plus inquétante
Auteur : FATEM95
Date : le 23 décembre 2014 à 17h31
Un parti néo-nazi est généralement microscopique et rassemble tout au plus quelques centaines de personnes. Là on est à 17000. Cela veut dire que la manifestation a rassemblé de façon plus large. L'Islam est aujourd'hui détesté en Europe souvent pour des amalgames ou à cause de la crise. Il faut dire que ces barbus asociaux, ces bourqa qu'on voit de plus en plus dans les rues, et ces faits divers commis par des déséquilibrés ont des conséquences sur le musulman lambda qui mène une vie paisible.

Les temps ont changé car des dérapages normalement punis par la loi comme ceux de Zemmour ou le livre à venir de Houellebecq trouvent des défenseurs, même à gauche.

C'est la réalité de l'Islam en Europe. Et ce n'est pas que de la faute des occidentaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com