Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : La course aux murailles électroniques ?

L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie serait-elle en train de réviser sa stratégie de surveillance de ses frontières terrestres avec le Maroc ? Il s’avère que les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance avec en prime le déploiement d'un nombre important des corps de l’armée et de la gendarmerie, n’ont pas donné les résultats escomptés. Malgré les centaines de millions d’euros qu’ont couté les différents dispositifs, la contrebande des carburants et le trafic de drogue continuent.

Pour passer au niveau supérieur, les autorités algériennes étudie le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par «un système électronique sophistiqué», notamment avec l’installation de caméras, indique une dépêche de l’APS.

Relance d'un vieux projet

Le texte ne précise pas pour autant si Alger compte installer une muraille électronique similaire à celle que le royaume est en train d'ériger, depuis juin dernier, sur un couloir de 110 kilomètres. Mais ce genre de construction demeure le moyen idoine pour accrocher les caméras et les détecteurs de mouvements de migrants, de contrebandiers ou de terroristes.

Sans vraiment rentrer dans les détails, a dépêche de l’agence officielle algérienne s’est contentée de rapporter les propos d’un haut gradé de la gendarmerie, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, précise que «la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières», déjà en place.

L’annonce du recours aux caméras pour la surveillance des frontières terrestres avec le Maroc ne constitue guère une nouveauté. Mai 2013, Dahou Ould Kablia, l’ancien ministre de l’Intérieur, déclarait bien avant ce responsable de la gendarmerie, l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle avec caméras, en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue».

maghreb
Auteur : yassin987
Date : le 19 décembre 2014 à 14h05
Les pays ce duscute le leader chip mondial ou continental et les notre c est régional.
un maghreb uni c est 5% en plus pour le pib un gachis et va devoir attendre plusieurs années l organisation de présidentielles en esperant que ca change
@Manga
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 décembre 2014 à 13h33
Vous pensez que l'Algérie va empêcher les clandestins subsahariens, qui sont, actuellement, en Algérie, de franchir les frontières et d'accéder au territoire marocain ? C'est elle qui les encourage.

Le but de cette pièce théâtrale est de contrôler et surtout de bénéficier de toutes les activités clandestines qui passent par les frontières. Celui qui ne paie pas, on lui tire dessus.
Invasion
Auteur : Manga
Date : le 19 décembre 2014 à 12h36
Les Marocains devraient être contents, ça leur fera moins de clandos et de mendiants africains à passer de l'Algérie vers le Maroc. Ils sont des centaines de milliers en Algérie à vivre de rapine et de combines. Maintenant qu' en Algérie le prix du pétrole est en baisse, pour eux il n'y aura plus y a bon Banania et le Maroc deviendra du coup plus attractif. Serez vous d'accord pour l'invasion?
avec toi ça sera le troisième !
Auteur : sauredino
Date : le 19 décembre 2014 à 12h17
Tu peux toujours rêver, tu en as le droit.
zouj bghal
Auteur : Slimanof
Date : le 19 décembre 2014 à 11h45
A l'heure de la mondialisation les deux régimes rivalisent d'idioties notamment la junte d'Alger qui persiste à maintenir le poste frontalier officiel fermé .
Peut etre que le prix de baril en nette chute va enfin faire comprendre aux "généraux" que l'avenir de l’Algérie n'est pas le pompage mais l’intégration maghrébine..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com