Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : La course aux murailles électroniques ?

L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie serait-elle en train de réviser sa stratégie de surveillance de ses frontières terrestres avec le Maroc ? Il s’avère que les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance avec en prime le déploiement d'un nombre important des corps de l’armée et de la gendarmerie, n’ont pas donné les résultats escomptés. Malgré les centaines de millions d’euros qu’ont couté les différents dispositifs, la contrebande des carburants et le trafic de drogue continuent.

Pour passer au niveau supérieur, les autorités algériennes étudie le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par «un système électronique sophistiqué», notamment avec l’installation de caméras, indique une dépêche de l’APS.

Relance d'un vieux projet

Le texte ne précise pas pour autant si Alger compte installer une muraille électronique similaire à celle que le royaume est en train d'ériger, depuis juin dernier, sur un couloir de 110 kilomètres. Mais ce genre de construction demeure le moyen idoine pour accrocher les caméras et les détecteurs de mouvements de migrants, de contrebandiers ou de terroristes.

Sans vraiment rentrer dans les détails, a dépêche de l’agence officielle algérienne s’est contentée de rapporter les propos d’un haut gradé de la gendarmerie, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, précise que «la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières», déjà en place.

L’annonce du recours aux caméras pour la surveillance des frontières terrestres avec le Maroc ne constitue guère une nouveauté. Mai 2013, Dahou Ould Kablia, l’ancien ministre de l’Intérieur, déclarait bien avant ce responsable de la gendarmerie, l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle avec caméras, en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue».

????
Auteur : sauredino
Date : le 22 décembre 2014 à 13h44
Si tu étais un peu plus intelligent et que tu relises ton commentaire, tu verrais que c'est celui de quelqu'un qui perd les pédales,à court d'arguments et qui déverse son trop plein de haine sur des gens qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Que le sahara soit maghribia comme tu dis ou autre, ce n'est pas à moi de le décider et si tu attends tes alliés pour ouvrir la frontière, je crois que là tu dépasses les bornes de la stupidité. Ce n'est pas comme ça qu'il faut réagir mais à qui dois-je expliquer ça.
et ta connerie
Auteur : boulbek
Date : le 22 décembre 2014 à 13h16
c'est vrai que la masse de clandestin marocain,qui sont chez moi,vienne de mars
je suis kabyle,le nombre de marocain sans papier et impressionnant ,alors si vous voulez la ramener sur ce terrain aucun problème,si au royaume enchanter c'est le paradis,que font t'il chez nous
dis moi,tu vit sur quel planète
Auteur : boulbek
Date : le 22 décembre 2014 à 13h12
soit il ouvre la frontière et applique la libre circulation des deux cotés,soit c'est le maroc qui l'ouvrira avec ces alliés
non mais dis moi,tu te fout de qui avec tes menaces a me tordre de rire
dis moi qui va obliger l'algerie a ouvrir ces frontières,elle fait ce quel veut,si demain elle décide de la réouverture de ces frontières,ces l'algerie qui décide et non tes commentaires a la mort moi le noeud
direction la TPI,ta pas trouver d'autre argument,ça sera encore plus marrant
quand on ne c'est plus quoi raconter,autant se taire
se tromper est humain,persister dans son erreur est diabolique
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 22 décembre 2014 à 12h41
On n'a pas remarqué un de tes commentaires bien placé. Rejoint tes compatriotes haineux comme toi,pose tes commentaires haineux sur les chiffons algérien.
a sauredino..
Auteur : samquebec
Date : le 22 décembre 2014 à 10h22
la seule reponse digne que tu auras d un marocain de tanger a lagouira c est SAHARA MAGRIBIA!..

votre regime n impressionne personne ..au contraire c est la risee du monde entier..et le grand perdant c est le peuple algerien..

en plus il n a pas de couilles pour faire face directement au maroc..il prefere agir par l intermediaire de son bebe le polizbel..

au fait votre regime s est isole tout seul avec un faux probleme saharaoui qui n a aucune base juridique ou historique..

la verite c est que ton regime est en train de tirer ses dernieres cartouches ...a blanc!car elles n ont aucun effet sur la determination du maroc.

il va consolider legalement sa souverainte sur son sahara.

apres viendra le tour du sahara oriental annexee illegalement par la france.

ceci dit je prefere une solution federatrice et que cette frontiere s ouvre des que possible..mais pour ca il faut la volonte politique de vos dirigeants d engager une reconcilliation avec le maroc..

2options s offrent a ton regime pas 3!

soit il ouvre la frontiere et applique la libre circulation des deux cotes soit c est le maroc qui l ouvrira avec ses allies...et la c ezt direction la TPI a la hague aux pays bas pour ton regime!



Dernière modification le 22/12/2014 10:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com