Menu

Interview

Kamal Lahbib: « Nous ne sommes pas convaincus par le boycott du FMDH… »

A l’occasion du Forum Mondial des Droits de l’Homme qui se déroule au Maroc, Yabiladi a rencontré Kamal Lahbib, membre du comité scientifique du FMDH, pour revenir sur la participation des différentes instances nationales et internationales à l'événement, ainsi que sur le boycott décidée par certaines associations marocaines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Après deux jours, quel bilan faites-vous du déroulement des activités du FMDH ?

Kamal Lahbib : Le bilan s’impose de lui-même. Le nombre de participants est extraordinaire malgré les conditions climatiques difficiles que nous avons vécues ces deux derniers jours. Les gens insistent pour prendre part aux diiférentes activités du FMDH, c’est un élément très positif. Dans les espaces thématiques, des débats de haut niveau se tiennent dans des salles souvent pleines. Quand on voit cet engouement, on en tire que du positif.

Mais nous ne sommes encore qu’à deux jours du FMDH, nous ferons des évaluations plus tard pour voir s’il y a des forums thématiques qui n’ont pas eu lieu comme il était prévu. Pour le moment, le bilan est très positif. Le Comité Scientifique pour sa part sera à l’écoute des éléments fondamentaux, des recommandations et des interpellations sur les questions relatives aux Droits de l’Homme. Le Forum n’est pas que marocain, il s’agit d’interpeller la conscience collective sur les questions des droits l’Homme.

Justement, c’est un Forum où prennent part d’importantes associations et délégations étrangères, alors que certaines associations marocaines telles que l'AMDH ont décidé de le boycotter. Quelle est votre lecture de cette situation ?  

En tant que Comité Scientifique nous respecter leur décision, la décision est déjà là. Au début, il y a eu beaucoup d’hésitations entre la participation et la non-participation. Le débat remonte à plusieurs années déjà. En ce qui nous concerne, il est clair que justifier la non-participation n’a pas de poids politique pour la situation que nous vivons actuellement. Ces associations ont leur justification. Le seul élément valable qui peut faire l'objet de débat, est qu’il y a un recul des droits de l’homme au Maroc, il y a des attaques sur les organisations de défense des Droits l’Homme, sur leurs activités et sur la société civile…Nous avons tous dénoncé de manière unanime ces situations là, mais il faut savoir que ce forum est une occasion pour évoquer ces questions. Il ne s’agit pas d’un forum uniquement maroco-marocain, mais un rendez-vous qui concerne le monde entier. Aujourd’hui, nous réfléchissons à comment arriver à pouvoir intégrer les problèmes des autres et pouvoir les défendre.

Revenons sur le discours du roi où il a mis en exergue les avancées du Maroc en matière de droits de l’Homme, ainsi que les décisions pour mettre fin aux pratiques de la torture…Certaines associations pensent que dans les faits, ces pratiques ne prendront pas fin dans le pays.

Je n’ai pas vu un seul Etat où on passe d’une pratique ancrée qui change du jour au lendemain. Le fait d’adhérer à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants donne aux défenseurs des droits de l'Homme une légitimité pour s’attaquer à tout acte de torture dans le pays. Aujourd'hui, nous avons un référentiel juridique et une obligation nationale et internationale pour mettre fin à la pratique de la torture. C’est donc un travail de longue haleine qui a porté ses fruits et une avancée importante en matière de droits de l’Homme.

En ce qui concerne l’autre volet du discours royal, il s’agit de déclencher un processus pour reconstruire la vision et la conception des Droits de l’Homme dans les pays du sud. C’est-à-dire renforcer l’arsenal des droits de l’Homme dans le monde à partir des expériences des pays du sud. C’est le moment de mettre fin aux analyses conceptuelles sur l’Afrique. Les pays africains doivent aujourdh'ui être des producteurs d'idées pour renforcer le débat sur la question. 

a yakou
Auteur : othmans
Date : le 06 décembre 2014 à 21h58
Hassan II C est de l histoire ancienne l histoire le jugera.
Voyons voire ce qui se passe de un amenas ghardaia à Tizi Ouzou
On abat on liquide tous les jours jamais de procès. Même pas d emprisonnement. On liquide C est radical l Algérie bel exemple du droit de l homme des l independance. Alors parler de Hassan II C est une mauvaise manoeuvre éculée ... l histoire jugera.
??
Auteur : Yakou
Date : le 06 décembre 2014 à 21h58
La Mauritanie c'est pas l'occident. Ils font de tels commerces entre eux et c'est quoi le problème de l'occident. Même chez nous tu trouves le cas des bonnes esclaves, surtout les petites ramenés des villages; les cas ne sont pas nombreux mais ça existe et on en a déjà parlé dans les journaux.
Bon bref, je trouve que tu sors assez du sujet et je n'ai pas envie de continuer.
a yakou
Auteur : othmans
Date : le 06 décembre 2014 à 21h53
Tu es très conditionné et tu ignorés beaucoup de choses.
L esclavage au sahara qui n avait pas été aboli C est bien celui ou on vend et on achète comme on veut ses esclaves utilisés dans cette zone l homme comme berger la femme et les enfants pour usages domestiques ect... tu n as qu à te renseigner la Mauritanie à décrété l abolition seulement dans les années 90. Et le dernier rapport de une ong confirme que il y en a encore à Tindouf. Tu sais bien que des australiens ont aussi fait un film la dessus.... alors ne fait pas l ignorant ou bien tu deviens complices.tu veux être complices de l esclavage ..le vrai comme aux usa et aux Antilles ....
Ha, Ha!!
Auteur : Yakou
Date : le 06 décembre 2014 à 20h56
Au sahra occidentale il n y avait pas d'esclavage! Mais de quoi tu parles? c'était une colonie et le peuple l'a libérée. Sinon tu peux dire aussi que le Maroc reste esclave de l'Espagne puisque celle-ci retient encore les deux enclaves sebta et meiilia. Puis, pourquoi détourner le sujet? On parlait des prisons et pas de colonies...C'est différend, et d'ailleurs en parlant de HassanII tout le monde sait que le Maroc vivait le Maroc du Plomb à cette époque et jusqu'à maintenant il y a des victimes de cette époque d'esclavage, mais on ne parle pas assez...
@ yakou
Auteur : othmans
Date : le 05 décembre 2014 à 18h42
Que l on se comprenne. Je ne minimise pas ça en signalant autre chose. L humanité doit évoluer. Vous qui croyez le monde occidental si bien pourquoi n à t il pas aboli l esclavage ni en Mauritanie ni au sahara occidental pendant qu ils en étaient les puissances administrante. C est Hassan II qui l à fait. Et à Tindouf l abolition n est même pas encore prononcée. Alors revoyez votre copie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com