Menu

Breve

L’ASDHOM dénonce la confiscation de documents d’une invitée au FMDH

Publié
Des documents confisquée à une présidente d'association en marge du Forum mondial des droits de l'Homme à Marrakech.
Temps de lecture: 1'

Dans un communiqué, l’Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) a dénoncé la confiscation de documentations d’une militante lors de son arrivée mardi 25 novembre à l’aéroport de Marrakech. Partie de Paris pour assister au Forum mondial des Droits de l’Homme (FMDH), Nassera Dutour, présidente de la Fédération Euro-méditerranéenne contre les Disparitions Forcées, a vu ses documents être saisis par la douane.

Les autorités marocaines reprochent à la militante algérienne d’avoir utilisé une carte du Maroc comportant des pointillés de séparation au niveau du Sahara. Mohiédine Cherbib, président du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie, a alors tenté de prendre la défense de Nassera Dutour en dénonçant une atteinte à la liberté d’expression.

Les deux militants ont décidé de rester au poste douanier pour protester et réclamer la restitution des documents saisis. Un fait divers qui pourrait quelque peu entacher l’ouverture aujourd’hui du FMDH, alors que des associations marocaines ont décidé de boycotter l’événement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com