Menu

Grand Angle

Automobile : Renault Tanger impacté par la faible croissance du marché européen

L’usine de Renault Tanger ne tourne pas à plein régime à cause de la faible croissance du marché européen, son principal débouché. C’est ce qu’a confié le directeur général de Renault Maroc, Jacques Prost. Ce dernier est aussi revenu sur le sourcing du constructeur automobile et a déploré les coûts de la traversée du Détroit. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Renault Tanger souffre de la faible croissance du marché européen, qui est son principal débouché. C’est ce qu’a expliqué, Jacques Prost, le directeur général du constructeur implanté dans le nord du Maroc, à UsineNouvelle, pour justifier une production qui reste inférieure aux capacités de l’usine, fixées à 340.000 unités par an. Fin 2014, l’usine devrait pourtant dépasser les 180 000 véhicules avant de tabler sur 200.000 unités par an.

Mais malgré une production plus petite que prévue, l'usine tangéroise continue de bien vendre sur certains segments. Ainsi, les ventes de la Lodgy, "un modèle qu’il n’est pas question d’arrêter" selon Prost, enregistrent un rythme de progression actuel de 30%. Concernant celles de l’utilitaire Dokker, "elles continuent de bien marcher", s’est réjoui le directeur. "Mais globalement, c’est vrai, il n’y a pas les volumes que l’on pouvait attendre".

42% de taux de sourcing

Dans cet entretien, le directeur général de l’usine a également souligné que la Lodgy relookée, déstinée au marché indien, sera bien produite à Tanger même si une partie de la conception sera réalisée en Inde. En réalité, les pièces seront fabriquées dans l'usine marocaine et l’assemblage sera effectué en Inde. Prost explique que cela est dû au fait que l’importation de voitures (déjà fabriquées) en Inde reste difficile en raison des taxes. 

Jacques Prost a par ailleurs indiqué que le taux de sourcing se situe aujourd’hui à 42% et qu’il compte arriver à 56% en 2016. Il a aussi souligné que le pari du ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy d’arriver à un taux de sourcing de 65% en 2020, "dépend du périmètre d’activité de référence". En effet, différents éléments sont à prendre en compte : "d’une part notre volonté de développer l’intégration locale pour des questions d’optimisation des coûts et de l’autre les engagements vis-à-vis du gouvernement". 

Coût élevé de la traversée du Détroit de Gibraltar

Parmi les facteurs qui continuent d'affecter l’usine de Tanger, le coût de la traversée du Détroit de Gibraltar. "… il n’est pas du tout dans les benchmarks que nous connaissons ailleurs". "Cela nous affecte, ainsi que nos fournisseurs", s’est plaint Prost, qui a aussi souligné l’absence de matières premières au Maroc, ce qui oblige l’usine à en importer. 

tu peut parler
Auteur : boulbek
Date : le 03 novembre 2014 à 10h09
encore un ignorant,qui écoute la voix de son maitre,au doigt et a l'oeil
l'ignorant,a tu mis les pied chez ton voisin pour parler
tu parle de satanisme,mais tu te prend pour qui pour parler ainsi d'un pays que tu ne connait qu'a travers ta presse au ordre
la majorité du peuple crève la dalle,on voit bien les esprit formaté,continue a marcher au bâton et a la carotte,pauvre sujet,tu fait plutôt pitié
Excuse un peu trop facile
Auteur : Redchile
Date : le 01 novembre 2014 à 17h36
La vie économique reprend bien en Europe et Prost avance un argument bidon qui s'adresse surtout à son Directoire pour son évaluation.

La véritable raison des chiffres insatisfaisants est qu'en dehors de France la réputation de la qualité des voitures françaises n'est pas bonne tant qu'elles sont comparées aux marques allemandes, coréennes et japonaises. Fiat et Alfa Roméo sont en tête en terme de faibles coûts d'entretien et de fiabilité pour les flottes des voitures de société.

Quand quelqu'un achète une voiture française, il/elle sait bien qu'après un an elle entendra des bruits de plastique dans son habitacle, quand ce ne sont pas les chapeaux d'amortisseurs qui ballotent.
Et oui, on est fiers et fier de l'être
Auteur : sauredino
Date : le 01 novembre 2014 à 10h36
Maintenant que tu as vidé ton sac, tu dois te sentir soulagé. Je te souhaite une bonne journée mon ami et surtout pas trop de stress.
@ sourd d oreille...
Auteur : Fafanasri
Date : le 01 novembre 2014 à 10h22
vous me faites rire les algériens avec votre fiérté et orgueil mal placé toujours a la ramener avec votre pétrole et gaz soi disant que vous etes riche....ah bon alors que la vérité tous le monde la connais sur ce pays diriger par une bande de voyous sataniste ou la majorité du peuple crevent la dalle et la jeunesse preferent mourir en risquant de traverser la méditerannee plutot que de vivre dans ce pays (poubelle a ciel ouvert

a bon entendeur
Qui t'a parlé d'investissement ?
Auteur : sauredino
Date : le 01 novembre 2014 à 05h54
On parle de fabrication, et on se dote de ce qu'il y a de mieux tant que le pognon coule à flots.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com