Menu

Grand Angle

Tindouf : Le Polisario lâche du lest et laisse Mahjouba « fuir » les camps

Une séquestrée de moins dans les camps de Tindouf. Mahjouba, naturalisée espagnole, a échappé à sa famille qui la retenait contre son gré. Une «fuite» qui concrétise l’engagement pris par le Polisario auprès de José Margallo de régler au plus vite cette affaire qui a porté un préjudice à l’image du Front en Espagne.

Publié
Mahjouba Hamdidaf / DR
Temps de lecture: 2'

Fin de calvaire d'une Sahraouie portant la nationalité espagnole dans les camps de Tindouf. Mahjouba Mohamed Hamdidaf est arrivée, hier soir à l’aéroport d’Alicante en provenance d’Alger où elle a passé une journée sous la protection de l’ambassade espagnole. Aujourd’hui, Mahjouba devrait retrouver sa famille adoptive. Deux jours auparavant, elle a «réussi» à fuir sa famille biologique qui la retenait, depuis le mois de juin, contre sa volonté.

L’Algérie et le Polisario ont autorisé l’opération d’"exfiltration"

La direction du Polisario se débarrasse, ainsi, d’un lourd fardeau qui a écorné son image en Espagne. En effet, la région autonome de Valence, où réside Mahjouba, a menacé de suspendre ses aides aux amis de Mohamed Abdelaziz au cas où le Front continuait à fermer les yeux sur la séquestration de Mahjouba.

L’opération d’"exfiltration" -la troisième du genre puisque les deux précédentes avaient échoué-, a nécessité la collaboration de plusieurs parties, en l’occurrence la direction du Polisario, les services espagnols de renseignement et les autorités algériennes. A Tindouf, des médias n’ont pas hésité à pointé du doigt la responsabilité d’Alger et du Polisario. En effet, les camps sont connus pour être une prison à ciel ouvert où il est difficile de se déplacer, même d’un camp à un autre, sans passer par des checkpoints mis en place par les milices de Mohamed Abdelaziz et l’armée algérienne. De son côté, la famille de Mahjouba a manifesté sa colère contre la «fuite» de leur fille.

Le Polisario a promis à Margallo de régler l’affaire

Ce dénouement n’est que la conséquence logique de l’engagement pris par la direction du Front de tourner au plus vite la page de la séquestration de Mahjouba. Le 23 octobre, le chef de la diplomatie espagnole s’est réuni à Madrid avec le représentant du Polisario en Espagne, Bouchraya Beyoun, pour aborder, exclusivement, le sort de la Sahraouie.

José Margallo a transmis à son interlocuteur, selon les termes d'un communiqué de son ministère, «tout le grand intérêt que porte le gouvernement espagnol» à cette affaire, appellant «à une solution rapide et favorable» au cas de Mahjouba. De son côté, le polisarien a indiqué que sa hiérarchie «coopère dans cette voie» et s’est dit «confiant en une solution prochaine» à ce dossier. Une semaine plus tard, Mahjouba retrouve donc sa famille adoptive.

à hyana,musulmangeo,charmeur de serpent (3 en 1)
Auteur : sauredino
Date : le 31 octobre 2014 à 09h52
Je me demande pourquoi vous vous faites autant de souci pour des gens qui n'ont rien à voir avec le Maroc, vous venez de le reconnaître dans vos 3 commentaires. Si vous aimez autant les étrangers, voyez ce qu'il se passe entre la frontière du Maroc et de Ceuta et Mellila. Allez plutôt aider ces pauvres bougres.
Merci de l'avoir reconnu
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 30 octobre 2014 à 23h03
C'est bien de reconnaître que beaucoup de gens se sauvent de Tindouf.
Très belle histoire
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 30 octobre 2014 à 22h58
Oui bien sûr. Tu regarde trop les feuilletons mexicains.

Si c'était ainsi, le Polisario aurait réagit dans l'heure, car 80% du tissu associatif qui soutiennent la cause du fantomatique RASD sont espagnoles. Car elle n'ont jamais avalé que Hassan 2 fait dégager leur Franco et que leur frères dans les îles Canaries restent sans compagnie espagnole à quelques Km seulement.
Drôle de question !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 30 octobre 2014 à 22h53
Elle ira chez qui au Maroc. Ses parents biologiques sont à Tindouf. Ses parents adoptifs sont en Espagne. Son travail en Angleterre. L'Algérie l'a déracinée la pauvre. Et en plus tu ose poser ce type de questions bêtes. Je te croyais un peu plus futé.

Au lieu de te poser la question principale, pourquoi on l'a séquestré comme on séquestre des milliers là bas, tu te pose la question subsidiaire, où elle va !!! Drôle de mentalité, ou bien pour noyer le poisson et nous diriger vers un autre sujet de discussion ?

De toute façon, Mahjouba parlera un jour et racontera sa mésaventure.

En plus le DRS et le Polisario a le culot de nous dire que les simples gens de Tindouf circulent librement.

En plus HRW a le culot de nous dire que les simples gens de Tindouf circulent librement.

En plus la fondation Kennedy a le culot de nous dire que les simples gens de Tindouf circulent librement.

EtC.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 octobre 2014 à 20h43
Ils n'ont pas l'air de trop aimé leur patrie imaginaire non plus.

Qu'ils choisissent d'aller en Espagne, en Suède, ....etc., dans tous les cas, ils n'ont rien à foutre d'une patrie imaginaire qui n'existe que dans l'imagination des dirigeants algériens.

C'est normal que la plupart ne choisissent pas le Maroc parce que la plupart sont originaire d'autres pays comme la Mauritanie, le Mali, le Niger, ...etc., pour eux immigrer en Europe, c'est mieux que de retourner à ces pays qui les a laissé dans les mains des mercenaires polisariens et les dirigeants algériens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com