Menu

Grand Angle

Des Marocains refoulés de boite de nuit… au Maroc

La saison estivale est une période propice pour oublier son quotidien, se déconnecter, se détendre, s’aérer l’esprit, prendre du plaisir, se retrouver entre amis, en famille, pour partager des moments conviviaux, qui se traduisent, parfois, par des instants inoubliables. C’est en substance les «motivations» de celles et ceux qui ont décidé de mettre le cap sur le Maroc pour y passer leurs vacances.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au programme : repas pris en famille, ballades, visites, découvertes, échanges,…et vie nocturne pour les plus jeunes. Casablanca, comme du reste Marrakech ou Agadir, propose une offre dense en la matière. Pubs, discothèques, cabarets, piano bars sont nombreux et répondent à tous les goûts et à toutes les attentes.

Musiques variées, du chaâbi au rap en passant par la techno. Des ambiances chaudes, colorées et chaleureuses. Des environnements qui n’ont rien à envier à ce que l’on peut trouver en Europe, ou ailleurs dans le monde de la nuit.

Reste que dans ce monde branché, il y a des «règles» imposées par des propriétaires ou autres gérants d’établissements de nuit. Et un groupe de Franco-marocains vient d’en faire la triste expérience. Rappel des faits.

La scène se passe à Casablanca, plus précisément sur la Corniche, où sont basés les endroits «In» de la capitale économique. Discothèques, restaurants, pubs, cabarets orientaux, cohabitent avec l’océan Atlantique et les bruits des vagues qui échouent sur les rochers.

Il est environ 23h30 lorsque 3 jeunes MRE décident de se rendre dans une discothèque branchée pour y passer une partie de la soirée. Arrivés devant la porte de l’établissement, le portier leur signifie un refus. Surpris, ils demandent des explications. «On peut parler au patron ?» Leur vœu sera exaucé.

Le «patron» se présente à eux. «Notre établissement est un lieu privé qui ne reçoit qu’une clientèle d’habitués», dit-il. «Habitué ? Que voulez-vous dire ?», réplique le groupe de jeunes. «Par habitué, j’entends des clients locaux qui nous sont fidèles. Voilà. Je dois vous laisser car j’ai du travail», conclut le responsable de la discothèque.

Zouhair, un jeune casablancais, qui a assisté à la scène, n’en revient pas. «Je ne comprends pas. Très souvent, ces jeunes sont rejetés dans des endroits de nuit en France et là, au Maroc, leur pays d’origine, on leur inflige la même sanction voire une humiliation. Je peux comprendre que c’est un endroit privé et que le responsable peut interdire l’accès à des individus, mais dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi. Ils étaient vêtus normalement et ils se sont comportés normalement. Comment peuvent-ils être des habitués alors qu’ils résident hors du Maroc. Cette attitude est inadmissible», précise Zouhair.

Ce dernier ajoute que «une partie de la clientèle fréquentant cet établissement n’est pas exempt de tout reproche». En tout état de cause, la sentence est tombée sur un air de déjà vu certainement, pour les trois jeunes MRE. Le refrain de la chanson du groupe toulousain Zebda, «Ce soir, cela ne va pas être possible», a raisonné à nouveau, mais, cette fois-ci, de l’autre côté de la Méditerranée.

Démarche caricaturée, clichés tendancieux sont certainement à l’origine de la décision prise par le responsable de l’établissement nocturne. Comme quoi, le Maroc n’importe pas que des produits et des marchandises en provenance d’Europe. Il importe aussi un modèle qui a pour nom de code, discrimination, pour cible, «l’étranger» et pour conséquence, des dégâts moraux irréversibles.

Espérons que c’est un cas isolé. Sa prolifération pourrait compliquer les relations entre Marocains d’ici et…d’ailleurs.

Le ministre du Tourisme réagit

Yassir Zenagui, ministre du Tourisme, a tenu à faire savoir que «tout Marocain résident à l’étranger (MRE), témoin ou victime d’un refus d’accès à un établissement nocturne sur fond de discrimination sociale, se doit de dénoncer le nom de l’établissement auprès des autorités compétences et / ou déposer une plainte».

@karim2000
Auteur : NYorkaise
Date : le 23 juillet 2010 à 17h18
lol credit card, ca me rappel un souvenir au Maroc, j'avais une grande envie de porter un dejelaba et belegha, je me sentais plus Marocaine avec cette tenue du bled, je suis allee chez un traiteur pour faire une commande de gateaux, le proprietaire ne m'a pas donne de valeur, pour lui je suis une fille simple et qui ne comprend rien a la mode(avec un diplome de stylisme Francais-Americain) en poche je n'avais ps du tt a le montrer.
Bref! le proprietaire etait plus interesse a d'autres clients qui parlaient en Francais mais moi je parlais darija et ce que je fais au bled, alors qd le moment est venu a payer, j'ai ouvert mon porte feuille, il y'avait des cartes de credit et surtout American express la verte, le proprietaire etait surpris et un grand sourir s'est dessine sur son visage" Merheba be Lalla, nehar kebir hada... blablabla... comment veux payer??? veux tu payer avec cette carte verte?
je lui ai repondu cash, avec le Dirham:) et oui les apparences sont tjs trompeuses et ce point la que j'ai completement oublie pas comme aux USA, si tu as de l'argent , tu peux porter wakha khanecha, c'est la poche ki parle...
ps: je ne generalize pas hamedouAllah car le Maroc est mon pays d'accueil a tt le monde mais certains gens Allah yehedihoum.
un refus de loyer!
Auteur : NYorkaise
Date : le 23 juillet 2010 à 16h57
mon beau-frere a voulu louer une villa a la plage de Mohammadia et le proprietaire a refuser comme koi" on la loue aux etrangers plus precisement les Americains" alors mon beau-frere lui a repondu", je suis Marocain-Americain aussi", et il lui a repondu" oui mais pas Americain 100%" depuis ce temps mon beau-frere prefere passer plus de vacances aux USA qu'au Maroc. il a plus que 20 ans MRE aux USA .
des fois on se sent plus rejete par nos freres dans notre pays que de notre paysde residence.

ps: mon beau-frere a mm change d'avis d'acheter une maison au maroc, il l'a achete ici, some people give us hard time
cher karim2000
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 juillet 2010 à 14h16
pouvons nous savoir ta fameuse activite et qui te permet d avoir 5 carte banquaire comme tu dit car si si c etait le cas l aurai vite vu sur ta façon si t es un homme aiser tout dabord le maroc ne fait pas de difference de couleur si qui devait quelque choses de plus grave comme par hazrd les videurs marocains faires entres qui il veulent dans leurs lieux pourquoi en europe vous vous etes jamais fait refouler ne dite pas ca car je ne vous croit car les emmigrees sont deja mal vu a l etranger a cause de leur attitude qui est ridicule et que meme les parents n arrete pas de se plaindres de leurs mome desole mais c est la verite avant on discutait du bon temps et se respecter maitenant les vieux sont etouffer par leur momo c est malheureux
Rien d'inhabituel
Auteur : kam/
Date : le 23 juillet 2010 à 13h33
Je vois pas l'interet d'un article sur des marocains refouler de boite de nuit. La question est, pq Yabiladi ne fait pas un article dans ce cas sur, tous les marocains qui se font refoulés en boite au maroc toute l'année? Et je parle des marocains qui vivent au Maroc. Ou alors, cela veut dire, que c'est parce que ce sont des marocains qui vivent a l'étranger, donc ils doivent forcément etre accepter en boite de nuit;les locaux on s'en fout.
Vous voyez c justement ce ques les marocains reprochent aux MRE. C'est cette superiorité que vous croyez avoir alors que tous le monde aujourd'hui vous regarde de haut.Le maroc est un pays comme les autres,le videur n'est pas censé savoir que tu as immigrés et que tu as travaillé toute l'année pr tes vacances; pcque ds ce cas tu serais pas le seul. Enfin bref,ils ont été traités comme tout le monde et j'avoue que la coupe racaille en plus ca doit pas trop aider
commentaire
Auteur : ifrane24
Date : le 23 juillet 2010 à 09h19
je lis plus les commentaires que les articles...

Certains sont des phénomènes !!
mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com