La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a présenté, ce vendredi à Rabat, sa publication «Pour des médias libres de stéréotypes sexistes». L’ouvrage se veut un manuel de ressources référentielles, méthodologiques et pratiques en genre et médias, afin de sortir des clichés qui accompagnent le traitement médiatique relatif aux questions des femmes.
Le British Museum revient, à travers une exposition, sur les stéréotypes véhiculés par l’art, notamment le courant orientaliste, à l’égard du monde arabe. Des œuvres dont l’histoire a retenu une interprétation biaisée par le regard du colonisateur.
Véhiculés par les médias, cautionnés par les dirigeants et affectant le grand public, les stéréotypes gangrenant le monde du football s’invitent dans les laboratoires. De grands chercheurs d’universités européennes s’étaient intéressé, par le passé, à cette problématique, qui revient en avant ces dernières années.
La revue scientifique britannique The Lancet et l’University College de Londres s’inquiètent des stéréotypes véhiculés sur les migrants, exclus de nombreux services publics, notamment la santé.
Les stéréotypes sur la femme marocaine ont la vie dure. De «fille de», elle passe à «femme de», avant de devenir la «mère de». L’Association Démocratique des Femmes du Maroc tente de changer la donne en pointant du doigt ces idées reçues qui traversent les époques et les âges sans faiblir.
Les manuels scolaires en Europe donnent une vision stéréotypée de l’islam et des musulmans, révèle une étude de l’institut allemand Georg Eckert, rendue publique hier. Ils sont invariablement associés, dans le cadre de l’histoire contemporaine, au «conflit». Cet enseignement, selon les chercheurs, vient nourrir une forme de «racisme culturel».
C'est connu à travers le monde : tout Allemand est ponctuel, ordonné, et dans ses actes et pensées, il suit une logique implacable... Alexander Dobrindt, secrétaire général de l'Union chrétienne-sociale (CSU) bavaroise, a fait preuve de cette logique, en édifiant un lien direct entre contestation de l'énergie atomique et islamisation de l'Allemagne. Impressionnant !
DIAPORAMA. Comment lancer un débat constructif et équilibré sur le port du voile intégral ? En France, en Belgique comme dans plusieurs autres pays européens, on n'a pas su y répondre. Au Maroc, la compagnie «Dabateatr» donne un exemple. Utilisant les stéréotypes sur la (porteuse de) burqa, la pièce «180°» de Driss Ksikes les transforme de fil en aiguille en points d'interrogation, avec humour mais sans
La saison estivale est une période propice pour oublier son quotidien, se déconnecter, se détendre, s’aérer l’esprit, prendre du plaisir, se retrouver entre amis, en famille, pour partager des moments conviviaux, qui se traduisent, parfois, par des instants inoubliables. C’est en substance les «motivations» de celles et ceux qui ont décidé de mettre le cap sur le Maroc pour y passer leurs vacances.