Menu

Grand Angle

Le dossier du Sahara débattu au Conseil de sécurité le 27 octobre

Même si Christopher Ross n’a effectué aucune tournée dans la région en 2014, le Conseil de sécurité devrait examiner le dossier du Sahara le 27 octobre. Une réunion que Ban Ki-moon qualifiait, dans son dernier rapport, de cruciale. Avant la tenue de ce rendez-vous, les Nations-Unie et le Polisario attendent avec impatience le discours de Mohammed VI prévu le 10 octobre devant les deux Chambres du parlement.

Publié
Conseil de sécurité de l'ONU
Temps de lecture: 2'

La présidence argentine du Conseil de sécurité a programmé, pour le 27 octobre, des débats sur le Sahara occidental. A trois semaines de ce rendez-vous, et à moins d’un coup de théâtre, les Quinze n’auront rien à se mettre sous la dent. Et pour cause, la fameuse tournée de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, maintes fois reportées, demeure jusqu’à présent suspendue à une autorisation marocaine.

Ban Ki-moon dans une situation délicate

Dans son dernier rapport sur le Sahara, datant d’avril dernier, Ban Ki-moon avait également prévu une réunion du Conseil de sécurité en octobre. Elle devait normalement être consacrée à la présentation des observations du médiateur Christopher Ross. Une session que le SG estimait cruciale et décisive pour l’avenir de ce conflit. Le diplomate sud-coréen s’était, en effet, prononcé pour une révision du processus de négociations entre le Maroc et le Polisario si le blocage persistait.

Mais à quelques jours de la réunion aucune lueur d’espoir sur une reprise des négociations ne se profile. Le SG de l’ONU est dans une situation très délicate. Mettra-t-il ses menaces à exécution en annonçant l’échec de tout le processus initié en août 2007 ? Ou sera-t-il contraint d’accorder davantage de temps à son envoyé personnel en espérant que le Maroc veuille bien accepter de le recevoir. Il faut rappeler que le diplomate américain attend depuis mai une autorisation des autorités de Rabat pour visiter le royaume.

Le Polisario et Ban Ki-moon s’attendent à un changement

Dans ce contexte, tous les yeux sont tournés vers Rabat pour scruter le moindre changement de position. Le discours du roi Mohammed VI prévu le10 octobre, à l’occasion de l’ouverture de l’année parlementaire 2014-2015, devrait être très suivi et par le Polisario et par le secrétaire général des Nations-Unies. Et ils ont de bonnes raison de le faire quand on sait que la question du Sahara a toujours était abordée dans la majorité des allocutions royales. Cette intervention servira sans doute d’indicateur pour la suite des événements.

Vivement le réveil
Auteur : FATEM95
Date : le 10 octobre 2014 à 15h37
Vont-ils continuer à foncer dans le mur ? Leur impuissance (et incompétence) est criante.

Et s'ils commençaient par trouver leur président complètement disparus des écrans radar ?
la meme chanson...
Auteur : samquebec
Date : le 10 octobre 2014 à 11h44
il n y a rien a negocier..le sahara est marocain..la planete entiere est convaincue meme les martiens soutiennent le plan d autonomie marocain qui d ailleurs a ete generalisee a tout le royaume avec le programme de regionalisation..
ceci dit le regime d alger refuse l evidence ..ben qu il continue c est peine perdue pour ce regime qui avec sa diplomatie belliqueuse et inamicale prend en otages nos deux peuples...
la vérité peut elle sortir de la bouche d'un menteur ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 octobre 2014 à 22h14
"""il ne faut surtout pas croire que ce que je dis sur ce site est vrai"""""

signé : sauredchilino
Dernière modification le 09/10/2014 22:25
Les marocains n'ont pas changé
Auteur : FATEM95
Date : le 09 octobre 2014 à 19h23
Tu sais les marocains n'ont jamais haï les algériens, même les "méchants" qui s'expriment sur ce forum (dont je fais partie). Ceux qui n'ont pas la chance (je dis bien la chance) de rencontrer des algériens du peuple, identifient les algériens à leur gouvernement. Et là ce n'est pas la haine mais juste l'incompréhension.

Car le marocain est attaché à sa monarchie et à sa patrie, après Dieu bien sûr, d'où notre devise. Dès que le sujet du Sahara est évoqué, leur amertume remonte car à cause du gouvernement algérien et de son acharnement, on a perdu (tous) beaucoup de temps et on est passé à côté de la construction maghrébine.

Espérons qu'un jour un gouvernement plus responsable nous permettra de rattraper le retard pris.
toujours aussi parano !
Auteur : sauredino
Date : le 09 octobre 2014 à 18h43
Pour quelle raison veux tu que les gens changent de pseudo ? le mien me convient très bien et je t'assure que je n'ai rien à voir avec le pseudo Redchile ou un autre de tes fantasmes. Mais je me rappelle que tu accusais tout le monde de changer de pseudos, même les Marocains qui ne sont pas dans la haine de l'Algérie n'échappent pas à tes sarcasmes comme pouic ou maroccopatriots que tu accuses d'être Algériens, comme si c'était une insulte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com