Menu

Grand Angle

New York : Les diplomates marocains mauvais payeurs de parking

Les diplomates marocains basés à New York seraient-t-ils de mauvais payeurs de parking ? C’est en tout cas ce que révèle le département des finances de la ville de New York au Wall Street Journal. Les officiels du royaume doivent plus de 584 000 dollars de dettes pour leur stationnement dans les parkings new yorkais.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

584 564 dollars, c’est exactement ce que doivent les diplomates marocains en poste à New York pour des places de parking. La révélation est du Wall Street Journal, qui reprend des chiffres publiés par le département des finances de la ville de New York concernant les dettes de parkings des diplomates étrangers en poste. Cette publication reste loin d’être anecdotique puisqu’elle intervient à la veille de l’ouverture de la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies.

Et si les diplomates marocains se distinguent dans cette liste, cela est surtout dû au montant de leurs dettes de parking : plus d’un demi-million de dollars. Un chiffre qui fait figurer le Maroc dans le top 5 des plus mauvais payeurs. Ces dettes constituent toutefois un cumul sur plusieurs années de stationnement sans paiement. Selon le WSJ, les fonctionnaires marocains qui ont été contactés suite à la publication des chiffres n’ont pas voulu se prononcer sur le sujet.

L'Egypte remporte la palme loin devant le Maroc

En tout cas, même si le royaume reste ’’un mauvais payeur’’, il n’est pas le pays qui se distingue le plus. Son voisin égyptien remporte la palme avec 1 970 580 dollars, suivis par un autre pays africain, le Nigéria, (894 625 $), l’Indonésie (738 700 $) et le Brésil (603 445 $). Trois autres pays du continent font également mauvaise publicité dans le top 10 : le Sénégal, 7ème, (491 122 $), le Soudan, 8ème, (480 165 $) et l’Angola, 9ème, (422 020 $). Le Pakistan, 6ème, (555 129 $), et la Bulgarie, 10ème, (397 136 $) complètent les rangs des plus mauvais payeurs.

Si les responsables du Nigéria, du Brésil et de l’Egypte ont accepté de parler de ce sujet, sans toutefois promettre de régler leurs dettes, les diplomates marocains, pakistanais et indonésiens sont restés muets, indique le WSJ.

180 pays doivent 16 millions de dollars à New York pour le stationnement

Mais le royaume et les 9 autres pays ne sont pas les seuls à incriminer même s’ils se distinguent par le montant élevé de leurs factures. Au total, c’est quelque 180 pays qui ont des frais de parking impayés et ce, depuis plusieurs années. Ils doivent en effet plus de 16 millions de dollars à la Grosse Pomme.

La plupart de cette dette date d’avant 2002. Depuis lors, explique le WSJ, le montant a été considérablement réduit en raison de la répression des contraventions de stationnement impayées entamée par le maire de la ville, Michael Bloomberg. Mais la ville n’arrive toujours pas à résoudre les vieilles contraventions. Pour remédier au problème, elle a demandé au Département d'Etat de reprendre les plaques de certains diplomates qui ne payent pas leurs places de parking ou refuser tout simplement le renouvellement de leur inscription. Les officiels marocains devront donc passer à la caisse.

Liste des pays du top 10 (Wall Street Journal)

 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com