Menu

Grand Angle

Le Polisario accuse le conseil de sécurité de l’ONU de complicité avec le Maroc

Alors que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, évoquait avec son homologue américain, John Kerry, la question du Sahara, un responsable du Polisario tenait un point de presse à Alger. Et Mohamed Salem Ould Salek n’y est pas allé de main morte en accusant le conseil de sécurité de «complicité» avec le Maroc «pour maintenir le statu quo».

Publié
Mohamed Salem Ould Salek
Temps de lecture: 2'

Le Polisario a élargi la liste de ses cibles. Dimanche, depuis Alger, à l’occasion d’un point de presse, Mohamed Salem Ould Salek, le chef de sa diplomatie, s’est violemment pris aux membres du conseil de sécurité. Il a notamment accusé le club des amis du Sahara occidental, composé de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, de la Russie et des Etats-Unis, de «kidnapper la question sahraouie et d'entraver le conseil de sécurité, avec la complicité du Maroc, au détriment de la décolonisation dans la dernière colonie en Afrique».

Il ne s’est pas contenté de cela, loin de là. Il a continué dans sa surenchère en affirmant que sous l’impulsion de Paris et Madrid, le groupe des cinq «empêche la concrétisation de la paix dans la région pour des intérêts stratégiques» et œuvrent pour «maintenir le statu quo».

«Les sahraouis veulent reprendre les armes»

Ould Salek a estimé que les cinq Etats font tout pour empêcher l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme dans la région alors même qu’ils interviennent militairement dans d’autres pays «au prétexte de défendre les droits de l'homme et la démocratie». Il a ensuite ajouté qu’il était inconcevable pour lui «que la Minurso se transforme en mission soutenant la colonisation».

Le polisarien a, par contre, évité de répondre clairement à une question sur la disposition de son mouvement à reprendre les armes contre le royaume, préférant déclarer que les sahraouis tenaient à cette option, défendue uniquement par l’organisation de la jeunesse du Front. A aucun moment, Ould Salek n’a évoqué l’engagement de la direction du Front dans une telle aventure. Pourtant, il y a un mois, Mohamed Abdelaziz faisait part, dans une lettre à Ban Ki-moon, de ses «craintes et avertissements» de la préparation d’une possible «agression du royaume du Maroc contre les territoires libérés» sous le contrôle du Polisario.

Le responsable du Polisario a également profité de l’occasion pour évoquer la question de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. Il a révélé que depuis mai dernier, le Maroc a refusé à trois reprises des projets de tournées de Christopher Ross dans la région. Le Polisario mise sur une possible visite du médiateur américain en octobre.

charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 septembre 2014 à 12h46
Oui votre Roi a récompensé le N°2 de l'APAC , le puissant lobby juif américain, le lobby qui soutient isreal, l'occupation, l'aide américaine
occupez vous du pauvre marocain ça sera suffisant..;
on a pas à ce justifier
vous parlez de pauvreté? vous voulez vraiment en parler?


@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 septembre 2014 à 12h28
On ne vous a pas dit pourquoi vous vendez votre gaz à Israël, on vous a dit seulement pourquoi vous le niez. Donc, vous n'étiez pas obligé de nous dire pourquoi le Maroc a le droit et pas vous.

Dans le monde de la politique, il n'y a pas de pays frères, il y a que des intérêts à protéger. Donc, je ne pense pas que vous avez vendu votre gaz à l'Egypte à un prix préférentiel pour aider les pauvres égyptiens, sachant que vous savez très bien que ce gaz sera livrer à Israël via les gazoducs d'Al-Arish de l'Egypte à des prix du marché.

Dans cette affaire, puisque vous avez pensé à protéger le pauvre égyptien, Est-ce que vous avez pensé à protéger les intérêts du pauvre algérien qui continue à quitter son pays pour une vie meilleure, sachant que son pays est l'un des pays les plus riches du monde ?

Boudiaf a été tué parce que sa politique dérangeait les généraux, mais je pense pas que Bouteflika sera traiter ainsi s'il négocie avec Israël puisque signer des contrats avec les israéliens ne les dérange pas.
sarafanxxl
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 septembre 2014 à 11h29
au fait...quand le Roi remet la plus distinction du royaume au N°2 de l'APAC et au rabin séfarade d'israel...suite à l'appuie du lobby juif dans l'affaire du sahara , c'est très bien...
quand vous recevez des juifs d'israel pour faire du tourisme religieux ou autres ...c'est très bien..
l'algérie vends à qui elle veut son gaz...si ça vous plait pas c'est Bhal Bhal...
Si tu ne veux pas comprendre que l'Egypte a signé 2005 un contrat de livraison de gaz sur 20 ans à israel au prix de 2.5 de dollards et qu'elle va l'acheter à au prix de 8$ à l'algérie donc elle va perdre 1.7 milliards de dollards par an...tant pis
Tu sais pourquoi Boudiaf a été assassiné? parcequ'il voulait négocier avec le maroc...si demain Boutef signe un contrat avec israel ça sera pareil...quelq'un le zigouillera vite fait bien fait...oui l'egypte est un pays frère car on a des intêrêts communs...on doit gérer ensemble le problème libyens et l'algérie veut la stabilité de l'Egypte car cette hiver ils vont manquer cruellement de gaz butane...
la raison des sabotages
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 septembre 2014 à 22h39
c'est pour cette raison que les frères musulmans égyptiens n'arrêttent pas de dynamiter ce gazoduc qui alimente israél en gaz algérien.
a croire que ces derniers ont plus de nif et plus d'amour propres que les généraux d'alger
ceci dit..........ton analyse n'est pas convaincante
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 septembre 2014 à 22h30
voila l'explication qui plait :
""si demain la tunisie veut vendre du gaz algerien aux martiens, c'est son droit le plus absolu"""
elle marrante celle la. en plus , elle fait passer les médias algériens pour des menteurs
il se trouve que les martiens c'est israel.
mais les shekels n'ont pas d'odeur.
si feu Boumediene était vivant et aux commandes ,il aurait dit aux égyptiens:si vous vendez une goutte de gaz algérien a israél ,je vous coupe le robinet une fois pour toute . et il aurait tenu parole .
et bien mon cher lotfizakaria ,l'algérie est libre de vendre son gaz a qui elle veut.
pourquoi ce cinéma ?
pourquoi faire croire que le contrat est avec l'égypte.alors qu'en réalité, il bel et bien avec israél.
ce sont vos journaux qui l'affirment et s'en offusquent
aprés tout ,l'egypte est un pays amis de l'algérie. et israél est un pays amis de l'égypte.
et comme on dit:les amis de nos amis sont...................
je te met l'eau a la bouche pour finir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com