Menu

Tribune

Maroc : Sit-in pour dire "Halte au crimes racistes et à l'expulsion des migrants"

La ville de Tanger défraie encore la chronique avec le sauvage assassinat dont a été victime Charles Paul Alphonse Ndour, jeune sénégalais de 26 ans, égorgé à l’arme blanche, le 30 août 2014 dans le quartier Boukhalef, tandis que plusieurs de ses amis et compatriotes ont été blessés, attaqués par des dizaines de provocateurs sans que la police n’intervienne pour protéger ces immigrés.

Publié
Charles Ndour, assassiné dans le quartier de Boukhalef à Tanger / DR
Temps de lecture: 2'

Pire encore, plusieurs dizaines de migrants, partis en cortège clamer leur douleur et leur indignation, ont été arrêtés. 26 d’entre eux ont été jugés en urgence, en moins de 72 heures et condamnés à un mois de prison avec sursis et 1000 dh d’amende. Mais au lieu d’être libérés, vingt d’entre eux ont été expulsés, par l’aéroport de Casablanca, tandis que six autres, détenus dans les sous-sols de cet aéroport, après avoir menacé de déclencher une grève de la faim pour protester contre leur détention et les mauvais traitements qu’ils subissent, ont finalement été libérés.

Loin des effets d’annonce de la nouvelle politique en matière de migration, selon laquelle le gouvernement marocain s’engageait à une approche humanitaire de la question migratoire, au respect du droit d’asile et à la régularisation des sans-papiers, l’année qui vient de passer s’est soldée par la mort de 6 migrants subsahariens, à la suite d’agressions racistes ou d’interventions policières, par la multiplication des agressions, par des déportations massives, notamment depuis le Nord vers le centre du Maroc, par la poursuite des expulsions, créant un climat de terreur, notamment dans le Nord du Maroc et autour des enclaves de Ceuta et Melilla.

Nouvelle politique migratoire ?

Parallèlement l’opération de régularisation avance à une lenteur d’escargot et n’a permis qu’à très peu de migrants, à ce jour, d’obtenir des titres de séjour, tandis que le HCR lui-même tirait la sonnette d’alarme sur la façon dont les autorités marocaines géraient le dossier des demandeurs d’asile.

C’est dans ce contexte délétère que s’est déroulé ce crime odieux et barbare, qui reflète une haine raciste dont l’Etat marocain porte la responsabilité, par la violence qu’il exerce lui-même à l’encontre de la communauté migrante subsaharienne, plongée dans une situation d’indigence et de non-droit.

C’est pourquoi nous tenons ici à présenter nos condoléances à la famille et aux amis de la victime, Charles Ndour ainsi qu’à toute la communauté sénégalaise et subsaharienne résidant au Maroc.

Nous condamnons ce nouveau crime raciste et barbare et demandons l’ouverture d’une enquête sérieuse et approfondie qui permette d’identifier les coupables et leurs commanditaires et de les présenter à la justice.

Nous condamnons l’attitude du gouvernement marocain et des forces de l’ordre qui loin de protéger une communauté en butte au racisme, la maintient lui-même dans la violence et le non-droit. Nous l’exhortons au respect de l’ensemble des textes internationaux dont il est signataire.

Non dénonçons toute forme de racisme, discrimination et exclusion et réaffirmons notre attachement aux valeurs du dialogue interculturel, de la solidarité et du respect des droits humains, de la dignité et l’intégrité de toute personne résident sur le territoire marocain, quelles que soient sa nationalité, sa religion ou sa couleur.

Nous appelons l’ensemble des organisations démocratiques et des citoyens à se joindre au sit-in qui sera organisé le jeudi 11 septembre 2014 à 18h devant le Parlement et à la caravane de solidarité qui sera organisée postérieurement à Tanger.

Associations signataires

ALECMA, AMDH (Maroc), AMDH (Mauritanie), A.S.M. Afrique Survie Migration, Association des Réfugiés Sans Frontières (Cameroun), ATTAC/CADTM Maroc, Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, Conseil des migrants de France, Joint Action for those Forced to EMigrate (JAFEM), Organisation de la diaspora africaine (Pays-Bas), Papiers pour tous, SOS Migrants (Belgique), Stiftung : do (Hambourg).

Visiter le site de l'auteur: http://www.attacmaroc.org

Juste une précision
Auteur : Didool
Date : le 11 septembre 2014 à 10h22
Une discussion peut être productive. Par contre si on veut rester sur des intimes convictions et ne pas regarder les faits en face, il est vrai qu'on ne peut pas aller loin. Croire qu'il n'y a pas de racisme n'empêche pas celui-ci de prospérer. Du coup, vous avez confirmé mon propos quand je vous disais dans le déni. Par contre, j'aimerais bien que vous cessiez une bonne fois pour toute de m'associer à plusieurs comptes dont celui des rédacteurs de ce site. En plus d'être faux, c'est lassant et profondément stupide. Vous êtes croyant, non? Alors ne répandez pas de fausses rumeurs sans aucune preuve. Méfiez-vous de la calomnie!
résumons .
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 septembre 2014 à 09h55
yabiladi publie un article intitulé:
""racisme a tanger un marocain égorge un sénégalais a boukhalef.""
pour vous c'est un crime raciste.
c'est votre droit de vous exprimer ainsi,et personne ne vous conteste ce droit. surtout pas moi.
pour moi, et selon mon intime conviction, ce n'est pas un crime raciste.
et personne n'a le droit de me contester cette intime conviction.
c'est le jeux de la démocratie d'où en découle la liberté d'expression..
le reste ,c'est discutions stérile qui n'apportent rien de positif.
je suis d'accord avec vous pour que les coupables soient sévèrement punis.
pour que le gouvernement marocain prenne sa responsabilité très engagée au sujet des immigrés subsahariens qui sont nos hôtes et non nos ennemis. qu'il tienne compte de la gravité des événement ,et s'entoure d'un cadre juridique pour éviter que de telles horreurs ne puissent se reproduire.
piont final
Dernière modification le 11/09/2014 09:58
Bon
Auteur : Didool
Date : le 11 septembre 2014 à 00h16
@Sarafanxxl
Tout le monde devrait comprendre quoi? Que je suis plusieurs? Votre accusation est extrêmement utile car rien ne me permet de me dissocier des autres personnes que je suis supposé être. A moins qu'une personne possédant ce site puisse faire une recherche sur les adresses IP de chacun mes soi disant alias, je ne peux strictement rien faire d'autre que de me moquer de vos pauvres délires. Ou sinon je peux faire comme vous et dire que charmeur de serpent et vous n'êtes qu'une seule et même personne. "Mais qui êtes-vous, sarafanxxl/charmeur de serpent?"

Sinon sur le fond, enfin ce que vous appelez fond. Je crois que pour vous un crime est raciste que quand les meurtriers disent haut et fort "A bas [telle population]". Vous savez on n'a pas forcément besoin de cela. Vous qui êtes apparemment amateur de films français vous connaissez dupont lajoie? C'est une personne bien raciste comme il faut. Il commet un crime à l'encontre d'une femme blanche, fait porter le chapeau aux ouvriers maghrébins qui, comme on le sait tous, ne sont que des tueurs et des violeurs (une pointe d'ironie s'est glissée dans cette phrase, sauras-tu la retrouver, attentif lecteur?). Quoiqu'il en soit, une ratonnade s'effectue, un Maghrébin meurt. Dans la troupe de personnes commettant la ratonnade, il y en a qui n'attendaient que cette occasion pour agir. Si on pouvait les interroger, ils diraient qu'ils n'agissent pas par racisme, ils ont fait ça parce qu'ils ont tué une des leurs. Les meurtriers n'ont eu aucune sanction. Qu'est ce que l'on doit tirer de tout cela? Malgré quelques aspects un peu simpliste de ce film, il a l'avantage de montrer quelques bouts du racisme dans ses expressions simples. Des gens comme vous et moi glissant vers la bêtise avant de commettre l'irréparable dans un environnement malsain, des ratonnades qui ne se basent que sur le fait que le présumé suspect soit un arabe (tiens, c'est pas un peu ce qui s'est passé à Tanger il y a quelques jours?).
En effet, vous pensez ne pas avoir d'éléments en main pour estimer que ce crime est raciste. Pourquoi pas, après tout. Personnellement je me base sur un contexte et une ambiance générale qui indiquent que c'est pas du tout crétin de penser qu'il y a un mobile raciste derrière tout ça. Quelques jours avant, il y a eu des agressions sur un bus plein de subsahariens. Au moment de la mort de Charles Ndour, il y avait des violences au même endroit à l'encontre de Subsahariens. J'aurais eu tendance à penser comme vous deux ou trois ans plus tôt mais les différents témoignages reçus et les meurtres successifs se déroulant dans ce pays ont fini par me convaincre. Oui, de toute évidence, le meurtre s'étant déroulé il y a quelques jours dans le quartier de Boukhalef a tous les ingrédients pour avoir une motivation raciste. Après, je ne suis pas une personne injuste. Je veux bien que ces personnes soient jugées et, si c'est bien eux qui ont tué Charles Ndour, emprisonnées. la motivation raciste n'est jamais aisée à prouver. Vous vous souvenez de l'affaire Trayvon Martin aux Etats-Unis? Un jeune noir qui se faisait assassiner par un taré juste parce que sa couleur de peau faisait de lui un suspect. Et bien le meurtrier a été relâché. On parle d'un pays qui a déjà un peu plus conscience du racisme qui le gangrène. Donc tout en espérant que ces meurtriers soient punis, j'ai bien peur que le motif raciste ne soit pas retenu. D'ailleurs, question aux juristes marocains : ça existe le motif raciste comme circonstance aggravante dans le droit?

Des personnes que j'ai interviewées? Sur quel site? Vous pensez vraiment que je suis le webmaster alors??? C'est donc lui la troisième personne que je suis supposé être??? Ah, vous placez la barre de la parano assez haute quand même. Merci pour la rigolade en tout cas. Là je viens de voir une personne faire un commentaire dans un autre article qui ressemble étrangement à ce que je peux vous dire. Qui sait? C'est peut-être encore moi!

@charmeur de serpent

Vous vous attendiez à ce que je cite des témoignages directs? J'en ai de mon côté c'est pas le problème. Le problème est que si je les avais cités on m'aurait dit que c'est de l'ordre de l'épiphénomène, qu'ils ne témoignent pas du racisme, qu'il y a des racistes partout, etc.
Là j'ai donné des faits (le meurtre du camerounais à Tanger en décembre, l'attaque du bus de subsahariens), des témoignages publiés par ceux qui le vivent, des témoignages de Marocains blancs. des mobilisations de militants (d'ailleurs vous en avez dit une bien bonne : les associations contre le racisme seraient créées pour attiser le racisme, pas du tout en réaction au racisme, implacable logique). En gros j'ai donné plein de sources extérieures montrant que oui quand même ça craint un petit peu. Je trouve cela plus pertinent que des témoignages personnels qui ne sont que des expériences issues de mon microcosme, ne permettant pas forcément de tirer une généralité.

Donc qui je suis, ben on s'en fiche pas mal en fait.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 septembre 2014 à 23h08
Je croyais.......Excuse-moi..alors.....!
ce n'est pas une question d'âge
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 septembre 2014 à 20h56
je n'ai connu ni Pétain ni Hitler ni Ghandi encore moins Taha hussein.
mais je peux enparler
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com