Menu

Tribune

Liberté pour Wafaa Charaf, emprisonnée pour avoir dénoncé les violences policières au Maroc

Il faut nous indigner de toutes nos forces : Wafaa Charaf est en prison pour avoir dénoncé la brutalité de la police marocaine. Je sais que c'est un euphémisme d'ajouter les mots "brutal" ou "violent" à "police marocaine", et je sais qu'on en rirait dans des circonstances normales. Mais là, la jeune Wafaa en est condamnée à UN AN DE PRISON FERME. C'est donc plutôt tragique. D'où cet appel qui fait suite à tant d'autres. 

Publié
Wafaa Charaf, militante du Mouvement du 20 février / DR
Temps de lecture: 3'

Wafaa est une militante syndicaliste et politique, elle est aussi vice-présidente de l'Association marocaine des Droits de l'homme (AMDH, section Tanger). Je ne connais pas personnellement cette jeune fille, mais de ce que j'ai pu lire et de ce que mes amis de confiance m'en ont dit, elle s'occupe en particulier de ces jeunes filles qui travaillent dans la fameuse «zone franche» de Tanger ; on devrait dire «jungle franche» tant les multinationales font trimer des petites mains en dehors de tout Etat de droit, un peu «à la chinoise» si je peux dire les choses ainsi. Il y a quelques temps, j’ai vu un film d’une talentueuse cinéaste marocaine, Leila Kilani. Le film s’intitule «sur la planche» et raconte les mésaventures de jeunes filles tangéroises. On y voit assez clairement la manière vorace de gérer toutes ces petites mains qui nous font de jolis habits peu chers, entre autres… 

L’affaire Wafaa a commencé par une manifestation de solidarité avec ces travailleuses. Wafaa en faisait partie, peut-être en était-elle un fer de lance. Qu’importe, disons que nous devrions plutôt nous réjouir de voir une si jeune fille s’activer pour que la société marocaine évolue dans le bon sens, dans celui des valeurs universelles et non vers une impasse au nom de lugubres valeurs dites religieuses. Non !

Arrestation ou enlèvement ?

Wafaa a été enlevée par des policiers en civil, dans une voiture banalisée (ça rappelle étrangement les années Hassan II, n’est-ce pas ?). S’en est suivi, comme la jeune fille l’a raconté publiquement et comme on ne pourrait que la croire, une tentative d’intimidation musclée, voire même une menace sur son intégrité morale et physique. Rien d’étonnant au pays où la police s’est toujours sentie souveraine, habituée à une totale impunité depuis de nombreuses décennies, au point qu’elle n’a pas eu, aux beaux temps de l’I.E.R. (Instance Equité et Réconciliation) et malgré le courage exceptionnel de feu Driss Benzekri, à rendre compte de ses lugubres agissements durant les années de plomb. Pourtant la police marocaine offrait, à l’époque, un excellent CV digne de n’importe quelle police dictatoriale : enlèvements, séquestrations, assassinats, etc.

Par la suite, Wafaa a porté plainte. Rien de plus légal, me diriez-vous. Eh non, il faut croire que la légalité formelle n’est pas toujours réellement légale, car c'est là que les déboires de cette jeune fille ont commencé. De plus en plus gravement. Faut-il le rappeler au risque d’alourdir ce texte, au Maroc, dénoncer la police reste encore de nos jours un vrai crime de lèse-majesté. Et du coup, pour protéger la police qui le protège, l’Etat réagit avec plus de brutalité encore : il mobilise toute son armada policière et judiciaire. L’accusation est on ne peut plus risible : Wafaa est traînée devant les tribunaux pour «accusation mensongère». Et au final, non pas un mois avec sursis, ou deux à la rigueur. Non, dans ce beau pays où l’on se targue de changements «profonds» alors que ni l’appareil policier ni l’appareil judiciare n’ont opéré la moindre évolution vers un Etat de droit, dans ce beau Maroc de 2014, la jeune Wafaa est condamnée, tenez-vous bien, à UN AN D’EMPRISONNEMENT FERME et à 50.000DH d’amende (5.000€ que nous nous ferons un bonheur de réunir).

Injustice et inpunité

Est-ce là un accident dans le lent mouvement vers un Maroc nouveau ? Non, hélas, ce pays semble glisser lentement vers un rétablissement de la situation autoritaire d’avant, une «restauration» devrions-nous dire pour être plus précis. En effet, si ce n’était cette inexorable marche vers l’arrière, la police ne se serait pas sentie autorisée à agir aussi grossièrement. Elle aurait pu choisir une accusation plus «raffinée» dirions-nous. Mais non, elle a préféré le «rentre-dedans» comme on dit familièrement. Par bêtise ? Que nenni ! Elle se comporte avec cette insolente vulgarité afin qu’il n’y ait aucune confusion quant à son message, ou plutôt au message que l’Etat nous délivre malgré les discours ronflants qui n’endorment plus personne en vérité. Le voici, ce message : la police du Maroc, non pas se donne, mais elle a depuis toujours le «droit» d’enlever le citoyen, de le frapper, de le torturer. Pour elle, ce «droit» ne peut souffrir aucune restriction, aucune limitation, à l’instar de ce que nous enseigne le dicton : «ce qui est acquis est acquis». 

D’autres en on déjà lourdement souffert, pour avoir voulu exercer les libertés auxquelles ils ont droit, liberté de la presse par exemple. Ces libertés qui sont pourtant inscrites dans la Constitution du Maroc, libertés que l’Etat a confirmé à maintes reprises en ratifiant des chartes internationales, notamment celles stipulant le nécessaire respect des Droits de l’homme, et celles sur la nécessaire égalité entre les hommes et les femmes. Vœux pieux, me dira-t-on. Peut-être. En tout cas, il faudrait bien soigner un jour ou l’autre cette schizophrénie qui est lourdement enracinée dans ce pays : le citoyen marocain dispose de tous les droits virtuels à la condition qu’il ne les prenne jamais à la lettre. C’était déjà ainsi quand j’étais jeune, il y a très longtemps. Et c’est toujours la même rengaine à l’âge de jeunesse de Wafaa Charaf. Et aucun changement ne semble se profiler, ni dans la réalité de tous les jours, ni dans les mentalités. A ce rythme, que lègueront les générations présentes aux générations à venir ?

Visiter le site de l'auteur: http://kharmoudi.mustapha.free.fr

Tribune

Mustapha Kharmoudi
Ecrivain
Sociologue, écrivain, poète, nouvelliste et romancier
bizarre
Auteur : nordinsam
Date : le 16 septembre 2014 à 11h10
salam!
pourquoi tu mets pas ta photo comme premier??????
Arguments........?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 septembre 2014 à 16h21
Mets d'abord ta photo à côté de ton pseudo, ensuite et seulement après seulement on discutera.............!!!!!!!!!!!!!!
Il faut savoir argumenter comme savoir parler..
Auteur : Yakou
Date : le 13 septembre 2014 à 13h01
Toujours les mêmes à défendre l'indéfendable et justifier l’Injustifiable! Pire ils osent même traiter toute personne qui n'est pas d'accord avec eux comme traitre, ennemie de l Etat, etc. Donc ils montrent encore la bornitude de leur esprit et leur attachement inconditionnel à la pensée UNIQUE! C'est la différence qui crée la richesse et pas l'exclusion de la majorité au profit de quelques sommités mafieuses. Je persiste, rien ne justifie un tel traitement des citoyens marocains surtout pour le cas de cette jeune femme qui défend les droits des ENFANTS à Tanger dans des multinationales recrutés à bon marché...! Recrutées ( puisque ce sont des filles) comme des esclave!!!...Donc une bonne question serait de savoir à qui profite ce crime contre cette militante...? Qui veut l'étouffer..? Son incarcération profiterait aux mêmes personnes riches, ayant du pouvoir économique, ou un pouvoir politique, ou souvent les deux puisque la plupart de ceux qui ont un pouvoir politique s'enrichissent sur le dos des citoyens donc finalement ils acquièrent aussi un pouvoir économique!
Donc ici de je viens de montrer que notre police ou notre mekhzen en général( police+ armé+ gendarmes+ DST) n'est pas là pour défendre les faibles mais pour défendre les riches et leurs intérêts et se partagent entre eux le jackpot comme on dit.
Le fait qu'on soit tranquille dans ce pays n'est pas donc un but à réaliser pour le confort des citoyens lambda mais il serait réalisé et minutieusement travaillé JUSTE pour les élites au pouvoir ( toute sorte de pouvoir) , et onc pourquoi je dois remercier les " garants de cet ordre" d'être soit-disant derrière cette "paix interne" et cette tranquillité si leur intention n'est pas de me l'offrir à Moi ou à l'AUTRE mais juste à une certaine élite...La preuve est qu'ils sont capables de mettre toute personne qui conteste leur système dans la prison et détruire sa vie et sa carrière, quitte à y mettre la majorité du peule! Détruire la carrière et l'avenir des citoyens est en contradiction de chercher leur bien et leur tranquillité, donc là on voit l'hypocrisie de leur système: soit tu es avec nous les élites, on te laisse tranquille, soit t'es contre même pacifiquement, on te tue soit à petites doses ou carrément avec la gâchette!

J'ai moi même vécu assez longtemps en occident et ceux qui disent que nous avons plus de chance qu'ont les gens là bà sont des menteurs; d'ailleurs même en vivant au Maroc et en consultant les infos on voit l'Extrême différence de confort entre ici et là bà! Avons-nous leur système d'assurance qui préserve la dignité de ses citoyens; ici même la catégorie des gens les plus fragiles, nos chibanis et nos enfants ne trouvent pas quoi manger alors que nos chibanis CHEZ EUX se permettent même de se loger dans des hôtels modestes ( voir l'article ici les concernant)....Donc il n ya même pas lieu à comparer c'est HONTEUX la différence! NOS retraités sont soit sans rente soit avec une rente de mendiants; et les enfants des pauvres font les tours des boulevards, traitant les pieds sales et avec leur faim, et vendent du Klinex, tabac, ou même du hachich??? Elle est où la dignité des citoyens marocains? C'est justement pour de telles raisons que les marocains tout âge confondu aiment quitter le pays quitte à risquer leur vie dans les petits bateaux traversant la méditerranée puisque dans ce pays ils ne font que payer de leur chair et de leur sang sans avoir de retour, des fois le retour est même le bâton et l'humiliation. Franchement il faut vraiment être avec les système, autrement dit au service de ce mekhzen et des élites au pouvoir, ou vraiment très naïf pour apprécier la vie ici.
le meme Bled,pas changé!!!!
Auteur : nordinsam
Date : le 13 septembre 2014 à 12h29
On aime bien notre pays et on sait bien comment ca se passe,il faut dire que ce n'est pas facile d'ouvrire la bouche,surtout pas avec la police gendarme etc...
Un an de prison et 5000 Euros d'amende c'est exagéré,cela dit pour les autres attention attention.
wafa et les autres
Auteur : virtua1
Date : le 13 septembre 2014 à 12h27
Ils voulaient mettre notre pays à feu et à sang ,heureusement que le peuple ne les a pas suivis dans leur folie.Les communistes français qui endoctrinent ces pauvres enfants sont incapables de se faire entendre chez eux ;ils sont mal aimés et ne rassemblent pas grand monde alors ils se cherchent une raison d'être ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com