Menu

essentiel_2

Sahara : Les autorités marocaines expulsent trois journalistes basques et une Française

En l’espace de vingt-quatre heures, les autorités marocaines ont procédé à l’expulsion de quatre européens du Sahara : trois journalistes basques et une ressortissante française. Cette dernière a opposé, dans un premier temps, une résistance aux éléments de la sûreté de Laâyoune venus l'accueillir à l'aéroport Hassan I. Elle a fini par céder et a été contrainte de prendre un taxi vers Agadir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc réactive les mesures d’expulsions contre les étrangers, proches du Polisario, présentés comme des «observateurs des droits de l’Homme au Sahara occidental». Le mercredi 7 juillet, les autorités de Smara ont demandé à une délégation basque, composée de trois journalistes, de quitter la ville alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer un voyage vers Laâyoune, la deuxième étape de leur programme dans la région.

Finalement, c’est la destination de l’aéroport d’Agadir qu’ils ont dû prendre pour un vol direct vers l’Espagne. Mais le choix de Smara s’est révélé, en effet, pour eux judicieux, les Basques, avant leur interpellation, ont pu se réunir avec des représentants d’associations pro-Polisario.

A Laâyoune, une française proteste contre son expulsion par un sit-in

Quelques après l’interception des trois Basques, une ressortissante française, Michèle Decaster, la présidente de l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique (AFASPA), a été interdite d’entrer à Laâyoune. Dans la soirée de mercredi, des membres de la sûreté de l’aéroport de la capitale du Sahara lui ont signifié qu’elle était persona non grata.

Une source à Laâyoune nous confie qu’ «effectivement la dame a refusé, dans un premier temps, de monter à bord d’un avion, exigeant que la décision de son expulsion soit l’œuvre d’un tribunal et non des autorités aéroportuaires et qu’elle soit remboursé des frais des billets d’avion». «Ensuite la présidente de l’AFASPA a observé un sit-in de protestation contre son expulsion à l’intérieur même de l’aéroport», poursuit notre source.

Visiblement, les discussions avec Michèle Decaster se sont révélées très difficiles et ont pris plus de temps que prévu. «Après d’âpres palabres, elle a été contrainte, ce matin, de prendre un taxi vers Agadir. Et de là, il se peut qu’elle prenne un vol vers la France», conclut la même source.

Et la liberté d'opinion ?
Auteur : Redchile
Date : le 08 août 2014 à 08h39
Ce dossier est tout sauf défendable.
La situation est simple: le Maroc revendique un territoire abandonné par l'Espagne, pour doubler son territoire et sans avoir demandé l'avis de ses habitants, se fondant sur un serment d'allégeance arraché à des chefs de tributs. Plutôt féodal et donc sans fondement juridique.

Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale. Alors parler de "faire entrer le loup dans la bergerie", "venir dans notre pays" en désignant l'ex-Sahara espagnol, c'est aberrant car cela ne correspond pas à la situation du droit international. Et quand on se moque du droit international on perd toute crédibilité et donc tout poids dans la décision. D'autant plus si on démontre qu'on ne veut pas faire preuve de transparence comme c'est le cas ici.

Il faut en avoir les moyens, ce que le Maroc est loin d'avoir. Si le Maroc veut atteindre son objectif d'expansion, il lui faudra bien autre chose que claironner la Marche Verte car cela n'a aucun sens diplomatique.

Ca veut dire quoi pour vous le droit à l'autodétermination des peuples ?
...
Auteur : BMO
Date : le 08 août 2014 à 00h21
Que ces journalistes s'occupent de leurs problèmes internes ça serait déjà pas mal...
Des liens qui font mal....FLN ....Israel
Auteur : Danouni
Date : le 07 août 2014 à 23h25
Le FLN et le Polisario......ont le même discours sur le Maroc.......via leurs sites et médias de propagande en particulier sur le supposé sionisme du Maroc..........dans le but de discréditer auprès des peuples arabes

Ce discours tu le retrouves aussi dans les comm de certains algériens sur différents Forums

En plus de vendre du gaz algérien à Israël via l’Égypte .......voici 3 liens ( à conserver).......qui montrent que l'état FLN commerce depuis bien plus longtemps que cela avec Israël en toute connaissance de cause


1) http://www.algeria-watch.org/farticle/boutef/boutefisrael.htm


2) http://www.bigbrother.ma/2010/12/wikileaks-lalgerie-entretient-des.html


3) http://www.jijel-echo.com/Wikileaks-Des-produits-israeliens.html

........................................................................................................


Tout ce qui se construit sur le mensonge ne dure jamais

@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 août 2014 à 21h42
Bizarrement, ces associations et ces ONG ne parlent jamais de la situation des sahraouis dans les Camps de Tindouf et la situation des habitants de Ghardaïa. Ah oui, j'ai oublié qu'ils ne sont pas payé pour ou plutôt ils sont payé pour ne pas en parler puisqu'ils sont déjà payé pour défendre le Polisario.
Toujours la même chose
Auteur : motao-1
Date : le 07 août 2014 à 20h59
Le makhzen, le makhzen !!!!! tout le temps le makhzen. Tu dois avoir tout le temps des cauchemars à cause de ton obsession du makhzen. Franchement du fait pitié.
Dernière modification le 07/08/2014 21:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com