Menu

Grand Angle

Danielgate sit-in du 1er août 2013 : Où en est l’enquête promise par Mustapha Ramid ?

Même extradé en Espagne, le pédophile Daniel Galvan continue de mobiliser une partie de la société civile au Maroc. Dans l’après-midi de ce vendredi, un sit-in devrait être tenu devant le ministère de la Justice. Il ne s’agit pas d’un devoir de mémoire mais plutôt d’une action pour demander à Mustapha Ramid où en est l’enquête qu’il avait promise, une année auparavant, afin de déterminer les responsables de l’intervention musclée des forces de l’ordre contre les manifestants du sit-in du 1er août 2013.

Publié
Répression des forces de l'ordre pendant du sit-in du 1er août 2013 contre la grâce de Daniel Galvan / DR
Temps de lecture: 2'

Le 1er août 2013, un sit-in s’était tenu, devant le parlement, contre la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan. Une protestation marquée par une intervention musclée des éléments de la sûreté, causant des blessés dans les rangs des manifestants.

Un an plus tard et jour pour, des acteurs associatifs réunis sous la bannière de la Coalition marocaine des instances des droits de l’Homme, qui regroupe 22 ONG, comptent organiser ce vendredi vers 15h30, un sit-in devant le siège du ministère de la Justice à Rabat.

Où en est l’enquête promise par Ramid ?

Une initiative destinée essentiellement à interpeller les services de Mustapha Ramid sur l’issue de l’enquête promise, en son temps, par le PJDiste. Pour mémoire, le 5 août, soit cinq jours après la dispersion du sit-in, le ministre de la Justice annonçait lors d’une émission diffusée sur 2M, que son département "allait mener des investigations sur l’intervention des forces de l’ordre contre les manifestants du 1er août 2013".

Une année plus tard, les recherches sont toujours au point mort. Aucun responsable civil ou en uniforme n’a été présenté devant la Justice ou au moins appelé à donner son témoignage sur les circonstances qui ont émaillé l’action des corps de la sûreté.

Une justice à deux vitesses

Le plus grave dans cette affaire qui traine depuis une année, c’est que jusqu’à présent, et à part quelques privilégiés, personne n’est en mesure de déterminer la source de l'ordre autorisant la violence contre les opposants à la grâce royale accordée au pédophile espagnol, condamné pour le viol de onze enfants marocains. Pire encore, même l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, interpellé par le chef du gouvernement sur le sujet, aurait nié toute responsabilité dans la bavure.

Force est de constater que ce retard qu’accuse cette enquête tranche complétement avec le zèle et la rapidité avec lesquels sont menés les interrogatoires et les procès de membres du Mouvement du 20 février arrêtés et poursuivis pour «allégations mensongères de torture». Le 23 juillet, le tribunal de première instance de Casablanca condamnait, Oussama Hassani à trois ans de prison pour la même accusation, soit presque deux mois après l’interpellation du jeune homme.

Justice aux ordres !
Auteur : Benichou idir
Date : le 04 août 2014 à 00h12
La société est soumise à un programme de dépravation soutenu - dépraver pour dominer ! - l Alcool coule à flot , la prostitution et la pédophilie vulgarisés , le cannabis se vend devant les écoles par les vendeurs de cigarettes en détail - bref ! la destruction de la société s accentue . l autre partie de la jeunesse est ravagée par l idéologie salafiste néfaste. le pays se métamorphose !
Au royaume des aveugles, les Rois sont les copains des pédophiles.
Auteur : matis79
Date : le 02 août 2014 à 00h32
Malheureusement comme nous le savions depuis le début, il n'y aura aucune enquête. Et ce pour une bonne et simple raison, c'est qu'une enquête accuserait le seul responsable que nous connaissons tous: le Palais, donc le Roi!

Il est bien évident que l'instruction de réprimer la manifestation venait du Palais, et que la réaction de la rue marocaine a fait changer au Palais sa stratégie, mais c'était trop tard.

La décision a bien évidemment été prise au-dessus de la tête du gouvernement. Mais comme nous le savons, le Palais, et notre Roi sont complice des voleurs, des corrompus, des pédophiles... et aujourd'hui avec l'intervention à Gaza, nous en sommes bien sûr, des sionistes, comme tous les chefs d'état arabes.
Affaire d'Etat !!!!!!Il n'y aura ni enquête et ni 7abelmlok "7abelmolok"!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 01 août 2014 à 09h00



C'est au Palais Royal que vous devez faire le Stin-in,l'endroit est mal choisi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com