Menu

essentiel_2

Tindouf : La direction du Polisario distribue des 4x4 aux notables sahraouis en vue du prochain congrès

Le Polisario choie ses chefs militaire en leur offrant des 4x4 neufs . Une distribution qui ne vise pas la reprise des armes contre le Maroc mais plutôt à des impératifs internes. Comme à l'accoutumée, elle est annonciatrice de la tenue d'un prochain congrès du Front. Une manière pour le clan Abdelaziz de prolonger son bail au pouvoir pour quelques années supplémentaires.

Publié
Archives / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario vient d’acquérir une quarantaine de véhicules de type Toyota, conçus pour le transport mais ils peuvent servir également dans les combats. La direction du Front a consacré pour chacune de ses six régions militaires trois 4x4 en plus d’une réservée exclusivement au commandant.

Mohamed Abdelaziz n’a pas été oublié dans cette opération. Il hérite de bolides de la même marque pour ses différents trajets dans les camps de Tindouf. A priori, cette nouvelle acquisition cadre parfaitement avec les menaces proférées, tambour battant, au lendemain de l’adoption de la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, visant à reprendre les armes contre les forces marocaines. Néanmoins, des voix dans les camps avancent une autre explication à ce cadeau financé par le parrain algérien.

Une pratique courante

Cette distribution a pour objectif de prolonger de quelques années supplémentaires le pouvoir de Mohamed Abdelaziz, à la tête du Polisario depuis 1976. Un record. Elle fait partie de manœuvres auxquelles se livre le chef du Front à l’approche de chaque échéance du congrès du Polisario. Il s’agit donc d’une pratique courante à même de lui permettre de gagner davantage de voix.

Les mêmes voix affirment que les pick-up destinés initialement au lancement d’opérations militaires et au transport des hommes de troupes, se transforment souvent en véhicules personnels pour quelques nantis et leurs proches. Ils servent également aux activités commerciales entre les camps et la Mauritanie ou dans des opérations de détournements de quantités de carburants des régions militaires vers le même marché.

Une politique favorisant l’économie de rente qui permet à la direction de satisfaire certaines revendications de notabilités tribales en échange de leurs loyautés. Néanmoins, la jeunesse sahraouie dans les camps se montre de plus en plus critique face aux méthodes de gouvernance de la direction du front. 

@sarafanxxl...Radio Mars....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 juillet 2014 à 13h34
D'abord salam et Mabrouck l'3awacher....

As-tu écouté Radio Mars ce matin... il parait qu'un avion Algerien faisant ouagadoudou/alger ... a disparu au-dessus du Mali.....Et la Ouala Marocaine ne dit rien.....!!!

La loi des series... ? on a beau ne as y croire....!!!!!!!!!!!!
Et un "Etat" bananier de plus !!
Auteur : FATEM95
Date : le 24 juillet 2014 à 12h57
Comme si l'Afrique n'était pas déjà la risée du monde. On comprend pourquoi l'UA les a reconnus, ils ont la même culture, l'arbitraire et la corruption. On a un "État" non reconnu sur le plan international, sans peuple (si l'on enlève les mercenaires et certains séquestrés) et qui pratique déjà la dictature. Imaginez-les en État "indépendant" (je mets les guillemets car il ne le sera pas, certains attendent un retour sur investissement), vous ajoutez l'incompétence et le manque de ressources, cela va être encore un nid d'instabilité pour l'Afrique et le Sahel déjà très instables.
De toute façon, Marrakchi ou pas, 4x4 ou pas, congrès ou pas... tout cela ne sert à rien. Ils sont dans un rêve qui commence à durer (39 ans) et ils finiront tous par se réveiller avec la gueule de bois.
merci boutef,ce n'est rien d'autre que de la corruption
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 juillet 2014 à 12h05
ce n'est rien d'autre que de la corruption déguisé en générosité.
vue la fronde des jeunes sahraouis et leur contestations menaçantes pour le régime de abdellaziz el marrakchi.
le porteur de couches culottes s'est vu obligé de sortir le chèquier pour offrir quelques jouets aux nantis du clan abdellaziz.

http://www.youtube.com/watch?v=XbvoBVpP0Yc

http://debats.terrafemina.com/monde/1246-le-sahara-occidental-a-t-il-le-droit-a-lindependance/58971-les-raisons-qui-poussent-lalgerie-a-soutenir-le-polisario
le D de RASD ne se réfère-t-il pas à démocratique
Auteur : olivier le boulengé
Date : le 24 juillet 2014 à 08h09
La RASD a adopté une constitution, il y a quelques années. Evidemment, cette constitution ne sera applicable que le jour où ils obtiendront l'indépendance...jamais donc. Et en attendant, le clan Abdelaziz continue à détourner, à priver des réfugiés de leur droit, à les maintenir dans un état de soumission absolu où toute tête qui dépasse est coupée...et tant qu'à faire, pour s'offrir une xième confirmation à la tête de son Polisario, autant acheter les faveur en offrant quelques 4x4. Pratiques d'un autre temps...de celui où des dictateurs africains en faisaient de même. Et dire que le D de RASD renvoie au mot démocratie....
www.unitedtownsagency.org
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com