Menu

essentiel_2

Tindouf : La direction du Polisario distribue des 4x4 aux notables sahraouis en vue du prochain congrès

Le Polisario choie ses chefs militaire en leur offrant des 4x4 neufs . Une distribution qui ne vise pas la reprise des armes contre le Maroc mais plutôt à des impératifs internes. Comme à l'accoutumée, elle est annonciatrice de la tenue d'un prochain congrès du Front. Une manière pour le clan Abdelaziz de prolonger son bail au pouvoir pour quelques années supplémentaires.

Publié
Archives / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario vient d’acquérir une quarantaine de véhicules de type Toyota, conçus pour le transport mais ils peuvent servir également dans les combats. La direction du Front a consacré pour chacune de ses six régions militaires trois 4x4 en plus d’une réservée exclusivement au commandant.

Mohamed Abdelaziz n’a pas été oublié dans cette opération. Il hérite de bolides de la même marque pour ses différents trajets dans les camps de Tindouf. A priori, cette nouvelle acquisition cadre parfaitement avec les menaces proférées, tambour battant, au lendemain de l’adoption de la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, visant à reprendre les armes contre les forces marocaines. Néanmoins, des voix dans les camps avancent une autre explication à ce cadeau financé par le parrain algérien.

Une pratique courante

Cette distribution a pour objectif de prolonger de quelques années supplémentaires le pouvoir de Mohamed Abdelaziz, à la tête du Polisario depuis 1976. Un record. Elle fait partie de manœuvres auxquelles se livre le chef du Front à l’approche de chaque échéance du congrès du Polisario. Il s’agit donc d’une pratique courante à même de lui permettre de gagner davantage de voix.

Les mêmes voix affirment que les pick-up destinés initialement au lancement d’opérations militaires et au transport des hommes de troupes, se transforment souvent en véhicules personnels pour quelques nantis et leurs proches. Ils servent également aux activités commerciales entre les camps et la Mauritanie ou dans des opérations de détournements de quantités de carburants des régions militaires vers le même marché.

Une politique favorisant l’économie de rente qui permet à la direction de satisfaire certaines revendications de notabilités tribales en échange de leurs loyautés. Néanmoins, la jeunesse sahraouie dans les camps se montre de plus en plus critique face aux méthodes de gouvernance de la direction du front. 

Pour des petites promenades ....c'est bien.....et c'est bon pour le compte en banque
Auteur : Danouni
Date : le 24 juillet 2014 à 18h36
Des engins pareils, c'est utile pour la contrebande et le trafic d'armes, de dogues et de pétrole avec la Mauritanie et le Mali

L'implication des milices mercenaires du polisario à la solde de la Ripouxblique d'Algérie dans les problèmes du Sahel ne sont plus à démontrer.

Les services secrets japonais viennent à nouveau de placer le Polisario parmi les groupes terroristes....l'info est sur le site Lemag ma

Laisser passer encore quelques années et les séquestrés du Tindouf qui s'agitent de plus en plus feront le travail de nettoyage nécessaire par eux mêmes........Patience.....10 ans....20 ans ....c'est rien à l'échelle d'un pays

La fin du pétrole découvert par les colons français en Algérie arrive bientôt.....et la fin du grabataire and very Old friends aussi

En revanche, pour le Maroc , très peu prospecté par le passé, encore quelques années et du Pétrole et du Gaz arriveront

Le Maroc devrait renvoyer la poignée de Pro-polisario agitateurs vivant grâce au denier des marocains vers le Tindouf......après un petit stage là bas d'au moins 1 an, ils reviendraient à la raison.
Dernière modification le 24/07/2014 19:14
Tous corrompus
Auteur : madox888
Date : le 24 juillet 2014 à 18h27
Et ne voilà-t-il pas que les généraux, de derrière leur moustache, se prennent la main dans le sac, une flagrante tentative de corruption. C'est affligeant. Et de venir aprés ça nous sermonner avec leur soit-disant droit du peuple sahraoui à l'autodetermination.
Je me demande ce que determine le pauvre peuple sahraoui à sequestré à Tindouf: que dalle...
Je regardais la carte de la planète Mars...
Auteur : FATEM95
Date : le 24 juillet 2014 à 16h09
...car tu as l'habitude de donner dans la science fiction. Ah oui ! le détroit de Gibraltar où ai-je la tête ? Mais avoir un port à sa disposition sur l'Atlantique c'est si pratique pour exporter et recevoir des bateaux. Ce n'est pas un hasard si les plus grands ports d'Europe sont sur l'Atlantique.
Tu regardes la mauvaise carte !
Auteur : sauredino
Date : le 24 juillet 2014 à 15h33
Ce n'est pas la carte de la lune qu'il faut regarder mais la carte de la terre. Il y a un détroit qui s'appelle détroit de Gibraltar qui donne accès à l'Atlantique, des dizaines de bateaux algériens, pétroliers, méthaniers, porte containers l'empruntent chaque jour.
Série noire
Auteur : FATEM95
Date : le 24 juillet 2014 à 15h04
Depuis plus de quatre heures les chaines d'info continue en France sont en Édition Spéciale. décidément une série noire pour l'aviation civile. On pense aux familles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com