Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

sionisme= anti sémitisme
Auteur : Btof
Date : le 23 juillet 2014 à 14h08
dénnoncer les exactions du régime d'extreme droite sioniste est un devoir civique et morale. Le sionisme a démontré etre l'idéologie la plus immonde et nauséabonde qui existe depuis le nazisme et le fascisme. Un pays qui se déclare sioniste et qui applique l'apartheid et des crimes contre l'humanité, n'a aucune légitimité et tous ceux qui se disent supporter un tel régime sont passible du tribunal universel des droits de l'homme et du tribunal internationale pour crimes contre la paix mondiale.
les pays occidentaux se disent combattre l'extreme droite et les fachos partout dans le monde depuis 45 et voila qu'ils sont les amis indéfectible du seul régime raciste qui existe?
comment ils peuvent expliquer ca aux électeurs?
Avocat et Universitaire????? C'est quoi comme titre....
Auteur : Chibani2
Date : le 23 juillet 2014 à 14h06



pourquoi n'a t-il pas écrit directement au président de la République ?????

Du n'importe quoi et qu'il défende bien tous ceux qui sont arrêtés arbitrairement au Maroc .

Inconnu cet avocat sans causes et même pas aperçu dans la manif à Rabat.


Faute politique
Auteur : FATEM95
Date : le 23 juillet 2014 à 14h05
La politique d'Israël, on la connait. Surtout quand elle a été dirigée par Nitaniyahoo, qui plus est, est allié à l'extrême droite et aux lobbys des colons. C'est sans doute le pire des premiers ministres et ce durant ses deux passages à la tête d'Israël. On se prend parfois à regretter un criminel de guerre comme Sharon.

Mais on ne comprend pas du tout la position de Hollande. Complètement décalée par rapport à la position française habituelle (droite comme gauche). Une position souvent équilibrée.

Ce communiqué, où il rappelle le droit d'Israël à se protéger sans rappeler les droits fondamentaux des palestiniens et les excès criminels d'Israël, est une faute politique.

Quand on regarde ses résultats électoraux récents catastrophiques, l'opinion publique française qui ne comprend pas les crimes de guerre d'Israël (en off bien sûr), la position de Hollande est incompréhensible.

Son socle électoral a fondu comme neige au soleil et l'électorat musulman est le dernier qui lui est fidèle.
Je prédis donc un retour de bâton violent et un cataclysme électoral aux élections régionales et plus tard en 2017.
Quelques liens à lire
Auteur : Danouni
Date : le 23 juillet 2014 à 13h38
Dernière modification le 23/07/2014 13:45
Pas d'accord avec la méthode !
Auteur : sms1967s
Date : le 23 juillet 2014 à 13h20
J'aimerai bien voir votre réaction si on rase votre immeuble ou votre quartier sous prétexte que votre voisin est un criminel....et pire encore que vos enfants fassent partie des "dommages collatéraux". Moi aussi je peux faire un ravage avec un tank en me promenant une ville.....ce n'est pas un acte de bravoure ... c'est plutôt lâche . Envoyez plutôt un commando ça coûtera moins cher et vous serez moins contestées ....ah mais ça risque de coûter cher en vies israéliennes et comme vous êtes la race supérieure ça serait un gâchis ....donc vaut mieux envoyer les tanks !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com