Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

respect
Auteur : maghrebinderaison
Date : le 27 juillet 2014 à 19h49
respect pour ce brave homme
la DIPLOMATIE française n est plus à la hauteur de CHIRAC
Auteur : dtr
Date : le 27 juillet 2014 à 17h49
SALAM
j ai voté PS depuis des années j ai décidé d'accorder une place importante aprés les années DALTON de SARKO .(trop de dérapages) je m appercois que c est guére mieux avec le FACHO SIONISTE de VALLS et pire avec le FLAMBY de Hollande jamais je ne donnerais ma voix à cette gauche sioniste méprisante et raciste ( boulette faite avec Hollande lors d'un voyage du ministre Valls en ALGERIE ...je cite" il en revient sain et sauf " comme si nous étions des sauvages et des terroristes.
Souvenez vous du PS
Auteur : Sayid
Date : le 27 juillet 2014 à 15h38
Souvenez vous de la position de Hollande ainsi que tout les membres du gouvernement lors des prochaines élections.
Beaucoup penser à tord, que le PS faisait vraiment du social, mais sommes nous des cas sociaux ?

Il viens encore une fois de nous prouver notre erreur, entre les atteintes faites à nos diplomates en France, ( Fouille au corp d'un ministre, tentative d'arrestation et d'intrusion dans notre ambassade à Paris etc...) les insultes faite à notre pays en traitant le Maroc de catin et maitresse de la France, les positions vis à vis du Sahara etc....
Vous pouvez constater par vous même que le PS ne nous porte pas dans son cœur, bien au contraire.
incomparable
Auteur : adel08
Date : le 27 juillet 2014 à 01h17
Mer Noiudi comparer a ce nain d 'imam qui defend israel ca donne chaud au cœur.
Réponse à FATEM95
Auteur : BakChan
Date : le 26 juillet 2014 à 22h07
C'est justement ce que j'ai dit dans mon commentaire. Les suspects d'Israël ont tout de suite été identifiés comme étant du Hamas, ce qui est possible mais qui n'a rien à voir avec le "guerre" actuelle. Ce n'est encore une fois un prétexte pour lancer les hostilités.
Après, la manipulation de l'information, tout le monde en fait pour ce donner raison. Même si je ne crois personnellement pas aux complots, j'ai quand même du mal à croire qu'un meurtre suffi pour lancer une opération de ce genre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com