Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Belkhadem accuse le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays

Les récentes déclarations de Salaheddine Mezouar sur le rôle de l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental continue de susciter des réactions de la part des hommes proches de Bouteflika. Après la riposte, la semaine dernière, du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, c’est à Abdelaziz Belkhadem, l’un des plus anciens politique en exercice dans ce pays, de prendre le relais.

Publié
Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Abdelaziz Belkhadem vient mettre son grain de sel dans la polémique entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre d’Etat et conseiller spécial du président Abdelaziz Bouteflika est revenu, dans un entretien accordé au très officiel quotidien El Bilad, sur les récents propos de Mezouar, estimant qu’ils sont «sans crédibilité» et ne sont que l’exemple attestant de la fragilité des arguments présentés par Rabat. 

L’ancien secrétaire général du FLN a, bien entendu, défendu la position de son régime sur le dossier du Sahara occidental, soulignant qu’elle découle de son engagement en faveur de l’autodétermination des peuples. Belkhadem a répété que l’Algérie n’est pas une partie prenante dans ledit conflit.

Rabat mène une guerre non-conventionnelle contre Alger

Et c’est sur l'épineuse question de la drogue que le politique s’est montré le plus virulent à l’égard du Maroc, accusant au passage le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays.  «Les drogues en provenance du Maroc tuent les âmes» et «les forces vives de la nation», a-t-il soutenu.

Abdelaziz Belkhadem a rappelé que les autorités algériennes ont fait de la lutte contre le cannabis une des «conditions» que Rabat devrait remplir dans la perspective d’une réouverture des frontières terrestres, fermées entre les deux pays depuis août 1994. Une condition que les responsables marocains rejettent à l’unisson, pointant du doigt la responsabilité de l’Algérie dans les importantes quantités de psychotropes (karkoubi) qui entrent sur le marché local.

«L’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc»

L’un des plus anciens politiques encore en exercice du voisin de l’Est (en 1972, Boumediene l'avait nommé directeur adjoint aux relations internationales à la présidence de la république), s’est rappelé les vertus du langage diplomatique. L'ex-ministre des Affaires étrangères de 2000 à 2005, a assuré que «l’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc et elle n’a pas intérêt à opter pour cette voie».

Mieux encore, Abdelaziz Belkhadem a conclu son entretien par déclarer que le royaume «est un pays frère de l’Algérie. Il ne disparaitra pas et nous ne disparaitrons pas, également».

La Félonie du FLN au pouvoir explique
Auteur : Danouni
Date : le 23 juillet 2014 à 14h37
1. les problèmes que connaissent des algériens en Libye

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/05/algerie-libye-on-paye-notre-soutien-a-kaddafi/

2. La raison pour laquelle le Mali a choisi le Maroc pour former non seulement ses imans mais également ses soldats. Les gouvernants algériens s'agitent à l'approche de la mort de Boutef pendant que le Maroc agit concrètement

http://www.lemag.ma/Le-Maroc-forme-600-militaires-d-elites-maliens_a84850.html

http://www.lemag.ma/Negociations-de-paix-au-Mali-a-Alger-Le-1er-ministre-malien-tient-a-un-role-du-Maroc_a84886.html
@ sauredino.
Auteur : Le barreur
Date : le 23 juillet 2014 à 14h30
C'est vrai que Hassan II a été trop gentil envers les harkis écrasés . Au point de faire naitre une opposition intérieure , qui lui reprochait de gagner la guerre et de perdre la paix. Son père déjà (Mohammed V) avait refusé l'offre française de lui restituer Tindouf contre sa neutralité dans la guerre contre la résistance algérienne. Les "frères" algériens ont fini par prendre le Maroc pour du beurre. Mais depuis 1976 les choses ont changé. Et le choc continue de secouer les stratèges à deux sous du pouvoir algérien. Le meilleur reste à venir.
c'est les nôtres !!!
Auteur : sauredino
Date : le 23 juillet 2014 à 14h25
Maintenant c'est nos pseudos qui te dérangent ! Quelle originalité !
cela ne sert à rien de te répondre.
Auteur : sauredino
Date : le 23 juillet 2014 à 14h22
Ton commentaire est un ramassis de conneries. On sait depuis un moment que vous n'avez aucune fierté et aucun respect. Alors cela ne sert à rien de te répondre.
Comme toi...
Auteur : FATEM95
Date : le 23 juillet 2014 à 14h18
...j'adresse un grand salut fraternel à lotfizakaria et à ses positions sages et constructives. J'espère qu'il est représentatif d'une grande majorité de nos frères algériens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com