Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Belkhadem accuse le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays

Les récentes déclarations de Salaheddine Mezouar sur le rôle de l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental continue de susciter des réactions de la part des hommes proches de Bouteflika. Après la riposte, la semaine dernière, du porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, c’est à Abdelaziz Belkhadem, l’un des plus anciens politique en exercice dans ce pays, de prendre le relais.

Publié
Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Abdelaziz Belkhadem vient mettre son grain de sel dans la polémique entre le Maroc et l’Algérie. Le ministre d’Etat et conseiller spécial du président Abdelaziz Bouteflika est revenu, dans un entretien accordé au très officiel quotidien El Bilad, sur les récents propos de Mezouar, estimant qu’ils sont «sans crédibilité» et ne sont que l’exemple attestant de la fragilité des arguments présentés par Rabat. 

L’ancien secrétaire général du FLN a, bien entendu, défendu la position de son régime sur le dossier du Sahara occidental, soulignant qu’elle découle de son engagement en faveur de l’autodétermination des peuples. Belkhadem a répété que l’Algérie n’est pas une partie prenante dans ledit conflit.

Rabat mène une guerre non-conventionnelle contre Alger

Et c’est sur l'épineuse question de la drogue que le politique s’est montré le plus virulent à l’égard du Maroc, accusant au passage le royaume de mener une guerre non-conventionnelle contre son pays.  «Les drogues en provenance du Maroc tuent les âmes» et «les forces vives de la nation», a-t-il soutenu.

Abdelaziz Belkhadem a rappelé que les autorités algériennes ont fait de la lutte contre le cannabis une des «conditions» que Rabat devrait remplir dans la perspective d’une réouverture des frontières terrestres, fermées entre les deux pays depuis août 1994. Une condition que les responsables marocains rejettent à l’unisson, pointant du doigt la responsabilité de l’Algérie dans les importantes quantités de psychotropes (karkoubi) qui entrent sur le marché local.

«L’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc»

L’un des plus anciens politiques encore en exercice du voisin de l’Est (en 1972, Boumediene l'avait nommé directeur adjoint aux relations internationales à la présidence de la république), s’est rappelé les vertus du langage diplomatique. L'ex-ministre des Affaires étrangères de 2000 à 2005, a assuré que «l’Algérie n’est pas une ennemie du Maroc et elle n’a pas intérêt à opter pour cette voie».

Mieux encore, Abdelaziz Belkhadem a conclu son entretien par déclarer que le royaume «est un pays frère de l’Algérie. Il ne disparaitra pas et nous ne disparaitrons pas, également».

Les amis...
Auteur : FATEM95
Date : le 22 juillet 2014 à 15h04
...durent ce que dure le chéquier. Au dernier chèque, il 'y a plus personne. Plus de satellite et retour à la réalité.
Les faux amis.
Auteur : Le barreur
Date : le 22 juillet 2014 à 15h00
La France, en créant l'Algérie française , l'a dotée d'un immense territoire volé aux pays voisins. Les dirigeants algériens,héritiers de la France en ont développé un complexe de supériorité incurable. Pour eux, les Etats voisins ne peuvent etre que des satellites de l'Algérie. Ils répètent sans cesse que "l'Algérie est incontournable" et finissent par croire à toutes leurs prétentions. Mais on les connait bien maintenant, et seul leur chéquier leur procure des "amis".
Il devrait faire du stand up
Auteur : FATEM95
Date : le 22 juillet 2014 à 14h58
Cette déclaration est un vrai sketch. J'ai relevé:
- L'Algérie n'est pas partie prenante du conflit
- L'Algérie n'est pas une ennemie du Maroc
- Le Royaume est un pays frère

Cette dernière affirmation est vraie. Mais dans la bouche de cet "ami" et "frère" du Maroc cela ressemble à une vanne. En plus il dit tout cela sans sourire. Quel talent !!!
D'accord et pas d'accord......
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 juillet 2014 à 13h50
C'est vrai, l'Algérie n'est pas "une" ennemie du Maroc, mais son régime est "un" ennemi du Maroc.

C'est vrai, l'Algérie n'a pas intérêt à opter pour cette voie, mais son régime a intérêt à opter pour cette voie.

C'est vrai, le Royaume est un pays frère de l'Algérie, mais pas à son régime.

C'est vrai, le Maroc ne disparaitra pas et l'Algérie ne disparaitra pas, également. Mais, le régime algérien disparaitra, sûrement.
Il faut faire comme Laurent Fabus, il faut dormir quand ils parlent.
Auteur : Chamalman
Date : le 22 juillet 2014 à 13h29
Et bien dis donc ils ne digèrent toujours pas les gifles marocaines à chaque coup bas de l'Algérie. Le mec il parle alors qu'ils organisent des attaques contre le Maroc depuis leurs territoire avec des terroristes et séparatistes. Mr le plus vieux politiciens en exercise d'Algérie, oublier l'ouverture des frontières ainsi que vos conditions a deux balles. Le Maroc monte une clôture en ce moment même. Fini le karkoubi et la contrebande qui empoisone notre économie. Aller du balai prend ta retraite tu tais assez gavé comme sa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com