Menu

Grand Angle

Rabat : Forte mobilisation lors de la marche pour Gaza grâce aux fidèles de Al Adl Wal Ihsane

Comme prévu, la capitale a connu ce dimanche 20 juillet deux marches de solidarité avec la population de Gaza. La présence du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezaouar, a ravi la vedette aux autres leaders politiques. Al Adl wal Ihsane était au rendez-vous. La forte mobilisation de ses fidèles a sauvé le niveau de participation.

Publié
Marche de soutien à Gaza, ce dimanche à Rabat / Photos postées sur les réseaux sociaux - DR

Rabat a connu, aujourd’hui, deux marches de solidarité avec Gaza, victime depuis le 3 juillet, d'agressions israéliennes. La première, disons l’officielle, a connu la participation de ministres du gouvernement Benkirane, dont notamment Salaheddine Mezouar. C’est en effet la première fois qu’un chef de la diplomatie marocaine prend part à un tel événement. Il y avait également les PJDistes : Abdellah Baha, ministre d’Etat sans portefeuille, Habib Choubani, Aziz Rebbah et Soumia Khaldoun. Les autres composantes de la majorité étaient représentées par Nabil Benabdellah et Mohand Laenser ou encore Hakima Hiti.

Des secrétaires généraux de partis politiques étaient de la partie, avec Hamid Chabat (Istiqlal), Driss Lachgar (USFP) et Mustapha Bakkoury (PAM) et Nabila Mounib (PSU). En revanche, le deuxième mouvement de contestation portait exclusivement la griffe d’Al Adl Wal Ihsane.

Forte mobilisation des disciples de la Jamaâ

Comme nous l'avions annoncé dans un précédent papier, AWI a choisi de faire cavalier seul. Ses membres ont battu le pavé mais sans la moindre coordination avec les organisateurs de l’autre marche. Chacun avait son propre cortège et ses propres slogans. En l’absence de Ahmed Abbadi, le secrétaire général, c’est Fathallah Arsalane, son adjoint, entourés de quelques figures du Cercle politique, qui a pris la tête des adlistes.

Al Adl Wal Ihsane a montré à ses détracteurs sa capacité à mobiliser ses fidèles, venus en masse comme d’habitude. Ils étaient les plus nombreux dans les rues de la capitale. Cette mobilisation d’AWI est un fort message à l’adresse des parties qui l’ont écarté de la préparation du sit-in du vendredi 11 juillet.

Une présence qui a eu le mérite de sauver la participation populaire. Si ce dimanche 20 juillet, des sources proches du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, avance le chiffre de 100 000 Marocains aux deux marches de solidarité avec Gaza, c’est surtout grâce à Al Adl Wal Ihsane.

Erdogan ?
Auteur : MaghribiFier
Date : le 20 juillet 2014 à 20h09
@pouic2011,

Nos politiques ne parlent pas pour parler, ils agissent, ils annoncent leur solidarité avec le peuple palestinien tout en condamnant l'agression sioniste. En terme d'action, comme à son habitude, le Maroc octroie des aides aux Palestiniens, ce que beaucoup de pays arabes et musulmans ne font pas.

Concernant monsieur Erdogan, il est bien gentil de grimper sur ses chevaux et de faire de l'escalade médiatique, mais pendant ce temps là son pays a une ambassade israélienne sur son territoire et des consulats. Par ailleurs sa Nation est membre de l'OTAN, organisation américano-sioniste.

Qu'est ce que la Turquie fait concrètement pour la Palestine ? Pas grand chose, si ce n'est rien.

Dans tous les cas, n'en déplaisent aux ennemis du Maroc, nation millénaire. Notre pays agit, et NOTRE PEUPLE est derrière Ghaza et la Palestine, la preuve il descend par plus de 100 000 personnes en début d'après-midi pendant le ramadan. Et les vrais savent être reconnaissants, en premier lieu le HAMAS qui remercie le peuple marocain et son Roi.

VIVE LE MAROC, VIVE LA PALESTINE.
Gaza : Une journaliste de CNN mutée après avoir traité des Israéliens "d'ordures"
Auteur : Noproblemo
Date : le 20 juillet 2014 à 19h55
Gaza : Une journaliste de CNN mutée après avoir traité des Israéliens "d'ordures"
PureMedias
Par Puremedias | PureMedias – il y a 7 heures
Partager305
Gaza : Une journaliste de CNN mutée après avoir traité des Israéliens d'ordures
PureMedias/Ozap - Gaza : Une journaliste de CNN mutée après avoir traité des Israéliens d'ordures
Un tweet lourd de conséquences. Comme le rapporte Le Figaro, la journaliste de CNN Diana Magnay, qui couvrait le conflit à Gaza, a été mutée par sa chaîne après avoir écrit sur Twitter que des Israéliens, qui l'avaient selon elle menacée, étaient des "ordures".
Jeudi, la journaliste réalisait un direct depuis une colline surplombant la frontière entre Israël et Gaza (images ci-dessus). "Je crois que vous voyez probablement qu'il y a énormément d'Israéliens rassemblés ici, qui crient et applaudissent lorsqu'ils voient ces frappes israéliennes", déclarait Diana Magnay à l'antenne alors qu'on pouvait entendre de nombreuses voix autour d'elle. Après le tournage, Diana Magnay a finalement tweeté : "Les Israéliens sur la colline de Sdérot applaudissent lorsque les bombes frappent Gaza. Ils menacent de détruire notre voiture si on dit un mot de travers. Ordures". Un tweet rapidement supprimé mais après avoir été partagé plus de 200 fois.
"Après avoir été menacée et harcelée avant et pendant son direct, Diana a réagi avec colère sur Twitter" a expliqué une porte-parole de CNN au Huffington Post. Elle regrette profondément le langage qu'elle a utilisé, qui visait directement ceux qui avaient pris pour cible l'équipe de reportage". Avant d'ajouter : "Elle n'a aucunement voulu heurter qui que ce soit d'autre que ce groupe, et elle se joint à CNN pour s'excuser si quiconque a pu se sentir insulté". La même porte-parole de CNN a enfin annoncé que Diana Magnay avait depuis été mutée à Moscou.
AWI Parti : islam justice et paix !
Auteur : Benichou idir
Date : le 20 juillet 2014 à 19h53
Qu ils le veuille ou non ! AWI , reste et demeure le seul Parti islam (interdit) qui oeuvre pour la justice et rejette la violence sous toutes ses formes ! d ou sa force et dont les membres sont nombreux et les sympathisants à travers le pays plus nombreux ! capable de mobiliser dans l ordre et la discipline les masses ,plus qu aucun parti - et qui va crescendo !
Minable
Auteur : Slimanof
Date : le 20 juillet 2014 à 19h46
@Pouic2011

Tu ferais mieux de te taire toi qui ne peut même pas sortir dans la rue pour t'opposer à la junte harki qui t’écrase depuis 1962 et demander tes droits avant ceux des palestiniens.
A part les slogans révolutionnaires creux qui ont soulé les palestiniens depuis le fameux "front de refus" (Algérie , Syrie, Yémen, Libye), l’algérien n'a que ça à proposer et pire il désuni les arabes en créant des "républiques" fantoches.
Pendant que toi tu squattes les forums marocains pour déverser ta bile , les marocains sortent par dizaines de milliers , leur gouvernement en tête.
Ton président est peut être trop occupé à changer ses couches pour dire aux sionistes que leur crime ne passera pas et cela est Ad3affe al imane car si des régimes comme le tien ne divisaient pas les arabes on se contenterait pas de faire des marches mais on aurait combattu l'entité sioniste.
Dernière modification le 20/07/2014 19:48
M'ziouar-Cahuzac "le pantin" osera-t-il de prononcer la même phrase que le Premier Ministre Turc Erdogan!!!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 20 juillet 2014 à 18h39




Auront-ils les c........ au cul pour s'adresser aux Juifs Sionistes de cette manière,ces pantins d'Amir Al Mouminine et Président du comité Al Qods :

Copier/ Coller :

Ils maudissent Hitler, mais ils l'ont surpassé dans la barbarie.......

M. Erdogan a haussé le ton contre Israël à la suite des bombardements de la bande de Gaza qui ont fait à ce jour plus de 300 morts dont de nombreux enfants.

Il a accusé l'État hébreu de se livrer à un "génocide" des Palestiniens et exclu que les relations de son pays puissent s'améliorer tant qu'il serait au pouvoir.

Ils maudissent Hitler jour et nuit, mais ils l'ont surpassé dans la barbarie... Ils n'ont ni humanité ni conscience ni honneur", a-t-il déclaré au cours d'un rassemblement de ses sympathisants dans la province d'Ordu sur la Mer Noire.

Kingdom Parade Of Dreams!!!!!!!!! Nous pouvons toujours rêver avec ces petits élus de la Cour......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com