Menu

Grand Angle

Le Maroc porte plainte contre la journaliste egyptienne Amany Al Khayat

L’ambassade marocaine au Caire vient de porter plainte contre la journaliste Amany Al Khayat. Une association de MRE en Egypte a opté pour la même voie. Visiblement, le royaume exige plus que des excuses. De son côté, le Caire cherche le moyen de clamer la colère du Maroc. L'option de suspendre provisoirement l'émission «Sabah ON», animée par Al Khayat, de la grille des programmes d'ONTV, est envisagée.

Publié
Salaheddine Mezouar et le président Al-Sissi / DR
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire de la journaliste égyptienne. Aujourd’hui, le Maroc a déposé plainte contre l’animatrice de l'émission diffusée sur la chaîne ONTV, propriété du milliardaire Najib Sawariss. C’est l’ambassade du royaume au Caire qui s’est chargée de cette mission.

Il semble que la partie marocaine n’est nullement convaincue des excuses exprimées par quelques représentants du pouvoir en Egypte, dont notamment le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri. Ce recours à la justice le démontre.

Les MRE d’Egypte entrent en lice

Les ennuis judiciaires de la journaliste ne s’arrêtent pas à ce stade. Une association de Marocains installés dans ce pays a décidé également d’emboîter le pas à la représentation diplomatique. La Ligue de la communauté marocaine a porté plainte contre Amany Al Khayat pour propos offensant le peuple marocain et le roi.

Ce samedi, un site local, citant une fonctionnaire à l’ambassade du royaume au Caire, annonce la tenue d'un projet de sit-in, prévu demain, devant les locaux ONTV, qui sera organisé par des MRE d’Egypte. Une initiative de plus en vue d’amener la direction de la chaîne à prendre des sanctions disciplinaires contre Amany Al Khayat.

Les Affaires étrangères demandent la mise à l’écart de la journaliste

Les autorités égyptiennes de leur côté, tentent par tous les moyens de circonscrire la colère des Marocains. Aujourd’hui encore, un média cairote avance que le département de Sameh Choukri aurait présenté une demande au propriétaire d’ONTV, Najib Sawariss, pour suspendre momentanément l’émission de la journaliste Amany Al Khayat en attendant que l’orage passe.

La même source soutient que le mangement de la chaîne n’a pas encore examiné la requête du chef de la diplomatie. Cette intervention du ministre des Affaires étrangères atteste de la grave crise que traversent les relations entre Rabat et le Caire. Un peu avant l’affaire Amany Al Khayat, deux célèbres journaux égyptiens (Rosa Al Youssef et le quotidien Al Misri Al Yaoum) avaient réalisé des entretiens avec le chef du Polisario.

@berhoc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 juillet 2014 à 13h11
Au contraire, je pense que notre rôle est de répondre à ces haineux qui ne ménagent aucun effort pour salir l'image du Maroc et des marocains. Les ignorer, c'est leur laisser un champ libre pour répandre leur venin et leur propagande.
bonne nouvelle/mauvaise nouvelle
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 juillet 2014 à 12h55
bonne nouvelle :
yabiladi version arabe vient de publier une info réjouissante.AMANY AL KHAYAT vient d'être évincé par la chaine ONTV et ne présente plus son émission sur cette chaine.
cette journaliste a bel et bien confirmé son évincement sur son compte tweeter.
le maroc et les marocains ont bien eu raison de porter plainte et de contrecarrer les basses manœuvre des dirigeants algériens.
bientôt on verra AMANY AL KHAYAT sur canal algérie.
ils lui doivent bien ca.

par contre c'est une très mauvaise nouvelle pour mimi alger et les envoyés spéciaux qui se reconnaitrons.
triste journée.
Et ce n'est pas un secret d'état !
Auteur : sauredino
Date : le 21 juillet 2014 à 12h39
On est justement là pour que tu ne meurs pas idiot. Il n'y a aucun secret d'états et le 5 Juillet (fête de l'indépendance) à l'occasion de portes ouvertes, on peut même les visiter.
Donc, l'Algérie a 4 sous marins, Rais Hadj Slimane, Rais Hadj Mubarek, Messali Hadj, Akram Pacha.
2 sous marins lance missiles sont en construction en Russie et seront livrés prochainement.
les sous marins
Auteur : boulbek
Date : le 21 juillet 2014 à 12h16
car pour ta gouverne,il on 6 sous marins,bref,dans aucun de mes com,tu me verra prendre position pour tel ou tel journaux,car il sont tous censurer
tous au ordre de leur chef respectif,democratie chez les arabes,faudra attendre 100000 ans
rigolo,définition
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 juillet 2014 à 11h58
plaisant,amusant.exprimant généralement un sentiment de gaieté, de joie ou d'amusement.
je le prend comme un compliment et non comme une injure.
quand ca vous arrange, vos journaux sont une référence crédible et fiable.
mais quand cela ne vous arrange pas, ces mêmes journaux ,n'ont aucune valeur.
c'est ce qu'on appelle être une girouette.


au fait ,sahha likom le ou les sous marins,je ne le savais pas. tu m'en apprends des secrets d'etat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com