Menu

Grand Angle

Le Maroc porte plainte contre la journaliste egyptienne Amany Al Khayat

L’ambassade marocaine au Caire vient de porter plainte contre la journaliste Amany Al Khayat. Une association de MRE en Egypte a opté pour la même voie. Visiblement, le royaume exige plus que des excuses. De son côté, le Caire cherche le moyen de clamer la colère du Maroc. L'option de suspendre provisoirement l'émission «Sabah ON», animée par Al Khayat, de la grille des programmes d'ONTV, est envisagée.

Publié
Salaheddine Mezouar et le président Al-Sissi / DR
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire de la journaliste égyptienne. Aujourd’hui, le Maroc a déposé plainte contre l’animatrice de l'émission diffusée sur la chaîne ONTV, propriété du milliardaire Najib Sawariss. C’est l’ambassade du royaume au Caire qui s’est chargée de cette mission.

Il semble que la partie marocaine n’est nullement convaincue des excuses exprimées par quelques représentants du pouvoir en Egypte, dont notamment le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri. Ce recours à la justice le démontre.

Les MRE d’Egypte entrent en lice

Les ennuis judiciaires de la journaliste ne s’arrêtent pas à ce stade. Une association de Marocains installés dans ce pays a décidé également d’emboîter le pas à la représentation diplomatique. La Ligue de la communauté marocaine a porté plainte contre Amany Al Khayat pour propos offensant le peuple marocain et le roi.

Ce samedi, un site local, citant une fonctionnaire à l’ambassade du royaume au Caire, annonce la tenue d'un projet de sit-in, prévu demain, devant les locaux ONTV, qui sera organisé par des MRE d’Egypte. Une initiative de plus en vue d’amener la direction de la chaîne à prendre des sanctions disciplinaires contre Amany Al Khayat.

Les Affaires étrangères demandent la mise à l’écart de la journaliste

Les autorités égyptiennes de leur côté, tentent par tous les moyens de circonscrire la colère des Marocains. Aujourd’hui encore, un média cairote avance que le département de Sameh Choukri aurait présenté une demande au propriétaire d’ONTV, Najib Sawariss, pour suspendre momentanément l’émission de la journaliste Amany Al Khayat en attendant que l’orage passe.

La même source soutient que le mangement de la chaîne n’a pas encore examiné la requête du chef de la diplomatie. Cette intervention du ministre des Affaires étrangères atteste de la grave crise que traversent les relations entre Rabat et le Caire. Un peu avant l’affaire Amany Al Khayat, deux célèbres journaux égyptiens (Rosa Al Youssef et le quotidien Al Misri Al Yaoum) avaient réalisé des entretiens avec le chef du Polisario.

Racisme au Maroc
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 octobre 2014 à 18h53
سلام علیکم

Les expatriés ont la vie dure au Maroc.
Il y a énormément de mariages blancs et gris.
Un français est vu comme un papier et non comme un être humain.
De plus tous les prix enflent à cause de sa nationalité.
Un français est également vu comme un portefeuille et non comme un être humain.
J'ai un dossier bloqué à la Cours d'appel d'Agadir (il y a énormément de tension au niveau de ma nationalité et y font allusion et pas d'une bonne manière)
Ou dois-je porter plainte pour propos offensants faisant référence au peuple français?
'''''
Auteur : samquebec
Date : le 23 juillet 2014 à 23h58
cherches pas ...c est une journaliste ripoux qui passe ses soirees dans les hotels 4 etoiles a la recherche d opportunites!!

bon debarras!!....

c est pas a un singe qu on apprend a faire la grimace!:):)

elle etait depuis longtemps dans le collimateur du gouvernement egyptien cette garce!
Dernière modification le 24/07/2014 00:11
un mal ??
Auteur : zsahara
Date : le 22 juillet 2014 à 15h48
D'un mal peut resulter du bien ====
l'important est de mettre l'accent sur.
Pour le compte travaille cette journaliste
Pourquoi elle insulte le Maroc
Pourquoi elle a choisi cette période
Est ce qu'elle a dit a été avanéselon des critères de la profession ou une orientation extérieure même de la chaine
Sachant que le Maroc est plus grand que des paroles prises de la corbeille des mauvaises langues

hhhhhhhh
Auteur : berhoc
Date : le 22 juillet 2014 à 12h10
@ sarafanxxl : Mddddddddddr, ok, le jour où notre ami fantôme évoluera du stade du néant à celui d'un rat, je songerai au coup de pieds loooooool !

@Charmeur de serpent : Je ne suis pas contre la discussion et l'échange même avec ceux qui ne partagent pas avec moi le même avis sur le Maroc et je suis même prêt à contribuer comme vous pour corriger les choses à ceux qui se trompent mais le cas de allaoui38 ne peut être vu sous cet angle, du moins à mon avis : Quand on est face aux préjugés, accusations, déformations de la réalité, manque d'humilité,...Quand on est face à l’obsession pathologique...Après tout je ne suis pas un psychologue.
Dernière modification le 22/07/2014 12:39
Je jubile !
Auteur : sauredino
Date : le 22 juillet 2014 à 04h48
A voir vos réactions à tous les deux, le but est atteint !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com