Menu

Tribune

Casablanca : Ce ne sont pas seulement des immeubles qui s’effondrent !

Sommes-nous un peuple trop tolérant au point de tolérer l’humiliation des siens, au point d’accepter le viol de ses enfants, leur mort sous les décombres ? Ou bien c’est parce qu’on a la mémoire d’un poisson rouge ou que tout simplement on a tellement de malheurs et drames qui se succèdent, qu’un malheur nous fait oublier l’autre … Mais finalement un malheur, tout comme la joie, ne vient jamais seul.

Publié
Trois immeubles se sont effondrés dans le quartier Bourgogne à Casablanca / Ph. EPA - MAXPPP
Temps de lecture: 3'

Le drame de Bourgogne, effondrement de trois immeubles, 23 morts, une cinquantaine de blessés. Que des victimes restent encore sous les décombre depuis l’effondrement il y a 4 jours est inacceptable, que l’opération de sauvetage se transforme en une simple opération d’extraction de cadavres est juste intolérable… Est-ce une opération si compliquée que cela ou est-ce dû au manque de compétences, professionnalisme, moyens et expérience ? Sommes-nous équipés si un drame ou une catastrophe plus importante nous frappe ?

Où est le hajjam ?

La lenteur de l’opération de sauvetage nous a fait momentanément oublier des visages et des noms qui normalement devaient être sur les lieux, parler de ce drame, se justifier, s’exprimer, s’excuser ou ne serait-ce que montrer un peu d’empathie envers les victimes, leurs familles, leurs voisins.

A part le Roi qui s’est rendu sur les lieux du drame et qui a visité les victimes, le chef du gouvernement ne s’est même pas manifesté. Pareil pour les ministres de l’Intérieur,  de la Justice (sauf celui de l’habitat qui est sorti de son silence deux jours après),  les élus surtout ceux qui ont fait rêver les habitants de cet arrondissement avec leurs youyous… Silence radio !

Ni responsable, et encore moins coupable

On s’est habitué dans toutes ces catastrophes, aucun responsable n’est tenu responsable. Ils disparaissent tous comme le sel dans l’eau, misant sur cette incroyable capacité de tolérance des Marocains qui prient pour que le prochain drame s’éloigne d’eux et ainsi oublier celui qu’ils vivent dans la douleur.

Je n’exige même plus la démission d’un de ces responsables comme on peut le voir dans d’autres contrées. Car dans un pays qui se respecte, l’Etat respecte d’abord et avant tout la vie de ses citoyens. Chez nous, comme toujours, chacun se renvoi la balle dans le camp de l’autre, personne n’est responsable. On désignera finalement un coupable au dernier niveau de la chaîne, le maillon faible.

Indignation à géométrie variable

Et puis, une pensée à ces militants. Il y a deux semaines, ils se sont révoltés contre un mot venant du chef du gouvernement. Bravo ! Mais personne ne s’est soulevé suite à ce drame qui a fait beaucoup trop de morts. Or nous savons tous l’origine et les coupables.

La maladresse du chef du gouvernement qui ne sait pas choisir ses mots semble être plus révoltante que l’impunité, le mépris, ces âmes qu’on perd à cause de la corruption, le manque de compétence, la négligence. Pourtant ces maux prennent chaque jour une nouvelle forme. Une fois un effondrement, une autre un viol, une agression, un meurtre, un vol. Alors quoi ? Faut-il politiser un drame pour que les militants militent ?

Comme un éternel recommencement 

Rappelons qu’en 2012, Casablanca a connu le même drame qui a suscité la mise en place d’un plan «d’urgence». Le Conseil de la ville avait tenu, une session extraordinaire consacrée à l'examen de la problématique qualifiée de grave et urgente, selon les termes des mêmes responsables. 3 000 des habitations menaçant ruine ont été recensées, ce qui représente quelque 72 000 ménages. Le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, à l’époque a identifié les sources de financement et a déterminé les mécanismes de l’intervention en accord avec le ministère de l'Intérieur et la direction générale des collectivités locales afin de mettre en place le dit «plan d’urgence»… Deux ans après, on vit le même drame avec un bilan encore plus lourd que celui d’avant.

Alors que dire, que faire ? Sommes-nous condamnés à la fatalité ? Dans ce cas, contentons-nous de dire : au drame suivant qui nous mettra en colère, et qui aussi vite, disparaitra dans l’air ! Ce ne sont pas que des immeubles qui s’effondrent, des vies détruites, un quartier défiguré, c’est l’avenir de tout un pays que l’on condamne par notre incapacité à nous révolter. 

Tribune

Loubna Karroum
Doctorante en économie
le Maroc est Ultra-loin de la perfection quand même!
Auteur : Yakou
Date : le 15 juillet 2014 à 17h05
Non mais franchement je ne sais pas si des personnes ici ont des yeux pour lire et si ils en ont se sont ils posé les bonnes questions. Sauver des habitants des bâtiments de plusieurs centaine d'étages en Europe ou aux USA après un tremblement de terre ou toute autre catastrophe et sauver ceux d'un bâtiment de quelques étages...quand même la différence est énorme. On ne parle pas des problèmes antérieurs de cette catastrophe, genre qui est la cause, etc.. mais plus tôt de ceux postérieurs à la ruine de ces 3 bâtiments. P Lus on critique exactement de la lenteur CRIMINELLE des secours, car vous voyez on aurait pu sauver tout le monde mais on l'a pas fait simplement parce que les responsables ne font pas leur travail comme il faut. Le même incident serait passé en Chine, les dégâts seraient inexistants et la recherche des personnes sous les décombres serait terminé dans moins de 24h! Ici ça fait trois jours qu'on cherche, vraiment la honte! ...et même les blessés survivants Dieu seul sait quel soins vont recevoir?? Lorsqu'on sait le budget ÉNORME de la wilaya de CASA, un citoyen de Casa ne peut que s’enrager!
C'est notre culture !
Auteur : Le barreur
Date : le 15 juillet 2014 à 16h48
Pourquoi il y a tant d'accidents sur nos routes ? Parce que le conducteur ne respecte pas le code de la route .En effet le code est une loi, et les marocains n'aiment pas les lois ! Nous en prenons connaissance juste pour chercher comment les violer. Ceux qui insistent pour appliquer la loi nous font rire. Ce sont des "minables" ! Les malins sont ceux qui violent la loi. Et comme ils sont les plus nombreux, rien n'est à sa place ! En fait ce caractère nous vient de nos ancetres. C'est un mal héréditaire. Que Dieu nous en débarrasse, s'il veut bien.
apprecier quand meme le Maroc
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 juillet 2014 à 04h20
Mais qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent? il ya un code pour la construction mais personne ne le suit ou le respecte et je ne parle pas des grand holding immobiliers je parle des citoyens qui refusent de payer pour avoir des permis et font la souri et le chat avec mqaddam et cheikh a tel point que vosu pouvez avoir un tout etage en une seule nuit??? qui est responsable ici?? il ya une loi mais le citoyen X ne la respecte pas...si Mqaddam ou Caid essaye de demolir parfois ils ont pities et ignore l'issue...parfois il demollissent parfois non...ert dans la vie personne n'est parfait.
Au Maroc vous demandez que le gouvernment soit parfait alors que devant une catastrophe naturel on ne peut rien faire autre que changer de procedure? plan? ou d'endroit.
et juste pour votre information, aller a google et chercher Rob Ford Maire de Toronto,ou la rue Finch rasee par des pluies torrentiels et sans toruver un coupable ou un repsonsable de la catastrophe ils ont tt simplement reconstruit la rue et Ford est toujours Mayor of Toronto apres tout les scandales qu'il eu si c'etait au Maroc, il survivra pas une seul nuit en tant que maire
Les Gazaoui meurent sous les bombes et nous onn meurt sous les décombres...
Auteur : Yakou
Date : le 15 juillet 2014 à 01h29
Bien pensé pour cet article et je pense que c'est une très bonne chose de soulever cette question; C'est un Devoir. Quelle HYPOCRISIE de cet Etat maraocain qui est toujours au premier plan pour aider les réfugiés syriens, les palestiniens, les algériens, les égyptiens..etc!!! A chaque fois qu'il y a une catastrophe dans le monde les nôtres se précipitent pour "aider les autres" par... l'argent des autres aussi ( NOTRE argent! )..!! Mais quand il s'agit de ses citoyens lambda on les nie, on les accable, tout ce qu'on sait faire c'est annoncer le venu du roi auprès des victimes comme si sa présence va arranger tout automatiquement et que ceux qui sont sous les roches vont avoir après sa visite une force paranormale et sauront s'en sortir tout seuls!! Mais franchement on nous prend par des abrutis!! Où sont les élus de Casa??? pourquoi n'ont -ils pas fait pression sur le Wali et les membres de la commune de Casa pour faire son travail comme il faut! Le problème au maroc c'est que PARTOUT il y a des problèmes de corruption jusque ce que sans corruption la vie n'a plus de sens au Maroc...
les valeurs humaines s èffondrent devant le nèoliberalisme
Auteur : Benichou idir
Date : le 14 juillet 2014 à 22h50
Merci de soulever ce problème de manque de conscience ! plus odieux cet imam qui avance que les victimes ont péri parce qu elles ne sont pas allées à la mosquée - manque de compassion ! pour les secours l Etat n a pas les moyens !! des victimes ont communiqué par GSM , 3 jours après, puis rien , silence !, l excavation a été arrêtée à cause de 3 immeubles mitoyens qui menace de s effondre laissant à leur sort les victimes sou les décombres , cela atteste de l échec totale de la politique sociale ! les hauts responsables ne se soucient que du taux de croissance et de l image factice de stabilité la DEVISE : . Sauve qui peut au royaume chérifien !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com