Menu

essentiel_2  

Effondrement de trois immeubles à Casablanca : Le bilan provisoire fait état de 4 morts et 57 blessés

Un drame s'est produit cette nuit à Casablanca. Trois immeubles se sont effondrés dans la quartier Bourgogne. Le premier bilan avancé par les autorités fait état de quatre morts et de plusieurs dizaines de blessés.

Publié
Le bilan provisoire fait état de deux morts et quarante-quatre blessés.
Twitter: photo de l'effondrement d'un des trois bâtiments cette nuit.
Vue en plein jour de l'affaissement de la façade d'un des immeubles.
Les secours s'activent pour retrouver d'éventuels survivants sous les décombres.
Le roi Mohammed VI s'est rendu sur les lieux du drame / Ph. MAP

Cinquante-sept blessés ont été sortis vivants de décombres suite à l’effondrement de trois immeubles sur l'avenue Mehdi Ben Barka, dans le quartier Bourgogne de Casablanca. L’incident s’est produit vers 2h30 du matin, et l’opération de sauvetage se poursuit tout au long de la journée. Des chiens policiers ont été dépêchés sur place pour aider les secours à retrouver d’éventuels survivants. Et la police casablancaise a fait appel aux renforts de la protection civile de Settat et de Rabat. Les cinquante-sept personnes, dont plusieurs enfants, ont été dispatchées entre l’hôpital préfectoral de Moulay Youssef et le Centre hospitalier universitaire d’Ibn Rochd.

Deux cadavres ont été découverts sous les décombres : les corps d'une femme de 40 ans et de son fils de 10 ans. Le bilan s'est ensuite alourdi puisque les secours viennent d'annoncer le décès d'un vieil homme à l'hopital. Les recherches s'intensifient, et les équipes sur place mettent tout en oeuvre pour retrouver les membres d'une famille de huit personnes. Le tribunal de première instance de Casablanca a annoncé dans un communiqué en fin de journée que le bilan provisoire fait état de 4 morts. 

Les circonstances de l’effondrement seraient dues à d'anciennes fissures sur un des immeubles, qui se serait ensuite effondré sur les bâtiments voisins. Cependant, d'autres temoins mettent en cause les travaux réalisés au niveau du rez-de-chaussée du premier immeuble, qui s'est affaissé. Il s’agit de deux immeubles de 4 étages et d’un de 5 étages. 

Visite du roi Mohammed VI aux victimes

Après la prière du vendredi à la mosquée, le roi Mohamed VI a effectué une visite sur les lieux de l'effondrement des trois immeubles. Il s'est rendu par la suite au centre hospitalier régional Moulay Youssef où il s’est informé de l'état de santé des blessés. Il était accompagné par le prince Moulay Hassan, le wali de la capitale économique, Khalid Safir, et du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

Manque de controle.
Auteur : sidi_babar
Date : le 11 juillet 2014 à 13h57
Nous sommes encore plongés dans le sous-développement dans les services des contrôles concernés pour éviter de telles catastrophes. Agence Urbaine, Commune , et les délégations de divers ministères. Malheureusement la négligence et la corruption font rage dans ces services que tout le monde connaît ..
Nous avons deux membres du Gouvernement en plus du Ministre de l'Interieur. Voila.

Mohand Laensar : ministre de l’Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national.¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡
- Mohamed Nabil Benabdellah : ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville.¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡

Dernière modification le 11/07/2014 14:00
quel maroc!
Auteur : tay75
Date : le 11 juillet 2014 à 13h41
c'est ce Maroc là que cache les médias marocains aux monde, un Maroc en plein déconfitures. Mais tant que ça touche le petit peuple, ce n'est pas grave
C'est quoi ce pays
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 11 juillet 2014 à 13h09
Même pas capable de construire des bâtiment qui ne tombent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com