Menu

essentiel_2

Mosquées : Ahmed Taoufiq défend l’interdiction aux religieux d’adhérer à des partis politiques et syndicats

Pour les imams et les prédicateurs, la politique est déclaré non grata. Le ministre de tutelle explique cette interdiction par le statut un peu spécial des religieux par rapport au reste des Marocains. Selon ses dires, ils sont placés sous la bienveillance du commandeur des croyants, le garant de leurs droits.

Publié
Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires islamiques a fermement défendu le Dahir royal interdisant aux religieux d’adhérer à des partis politiques ou à des syndicats. Lors d’un point de presse, tenu mercredi à Rabat, Ahmed Taoufiq a justifié cette décision par la crainte que «la politique ne corrompe la religion».

Le responsable a rappelé que les prédicateurs et les imams participent à toutes les consultations électorales mais seulement en tant qu’électeurs. «Ils sont libres d’élire ce qu’ils souhaitent», a-t-il précisé. Toutefois, ils n’ont pas le droit de se porter candidats ou «de représenter un courant politique. Ce qui est en contradiction avec la mission de la mosquée» a martelé Taoufiq.

Laïcité ciblée

Dans le cas où des religieux tiennent à prendre part à l’aventure des scrutins, ils devront impérativement présenter leurs démissions. Le cas du très controversé cheikh Abdelbari Zemzemi en est bien la preuve. Pour être candidat aux législatives de septembre 2007 à Casablanca, sous les couleurs du parti de la Renaissance et vertu, il était contraint de quitter l’ «Ordre». C’est une forme de laïcité à la sauce marocaine qui est mise en place depuis des années. Mais cette séparation de la religion et de l'Etat se limite à l'exclusion du religieux de la politique. 

En vue d’appuyer ses dires, le ministre des Affaires islamiques s’est référé à l’article 1 du Dahir royal. Celui-ci stipule, en effet, que les préposés aux mosquées «sont placés sous la bienveillance de sa majesté le roi en sa qualité de commandeur des croyants et garant de leurs droits». Mais l'argument de Ahmed Taoufiq ne constitue pas pour autant une base légale. Que dire en effet, de l’article 42 de la loi fondamentale du 1er juillet 2011, soulignant que «Le Roi (…)  veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens» de ce pays. Les préposés aux mosquées semblent désormais faire figure d'exception.

sauve leurs places
Auteur : sionisme
Date : le 15 juillet 2014 à 02h24
Si le maroc appliquait la charia s'en ait finit du roi et de sa monarchie voilà pourquoi le gouvernement invente des lois anti-islam politique.
a moroccon psycho
Auteur : samquebec
Date : le 11 juillet 2014 à 16h45
oui..oui..au revoir petit jaloux!
pou ton dernier com sur l ignorance tu devrais l appliquer a toi meme...
Dernière modification le 11/07/2014 16:46
La haine et la bêtise parle
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 11 juillet 2014 à 13h55
Je te laisse toi et ta haine qu'Allah te guide.

Seul ignorant affirme ce qu'il ne sait pas !!!
la politique a la mosquée.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 juillet 2014 à 13h44
le monde a fêté le nouvel an 2013 selon la culture et la religion de chaque région.
mais il se trouve certaines ((oisis)) ou l'on se permet les belles choses que l'on interdit aux autres .notamment dans ces contrés ou l'islam est devenu non une religion, mais un moyen d'enivrer les peuples et les contrôler.
le qatar en fait partie,et c'est la qu Abbasi Madani l'un des commanditaires de la tragédie algérienne,a choisi de marier son fils,dans une ambiance qui est loin des plaidoiries chantées par lui et son acolyte Ali Belhadj de l'ex front islamique du salut.
le front islamique du salut qui a lancé son processus macabre de 1991 a nos jours( plusieurs milliers de morts)
sa base et son nid étaientt les mosquées. c'est de la qu'il analysait la crise algérienne et prédisait un avenir meilleur
aux algériens s'il arrivait au pouvoir.
le predicateur algerien a choisi l'hotel le plus hupé et le plus luxueux de DOHA. le grad Hyatt pour le mariage de son fils.650 invité de marque(algériens et qataris)
lors de cette fête on était loin de la modéstie et la moderation que dévelopaient les ténors du FIS dans les mosquées.
et le fast de cette ceremonie ne s'est pas limité au cout exorbitant que cela a couté. de la musique raî, danseuses et chanteurs et chanteuses de marques. et alcools hauts de gammes.
abbasi Madani et sa famille se sont tout permis.certains invités etaient traumatisés par la contradiction de ce qu'ils ont vu et ce que chantait dans les mosquées abbasi Madani en algérie ,ou les islamistes égorgeaient les filles qui s'aventuraient dans la rue sans hijab.
aujourd'hui des milliers d'algériens pleurent leurs morts et abbasi Madani perçoit un salaire mensuel de 14 000 dollars .et vit dans uns luxueuse villa a DOHA. symboles qu'il combattait jadis en algérie.
pour éviter une telle tragédie au maroc. sa majesté a bien raison de couper l'herbe sous les pieds du futurs abbasi Madani et ali Belhadj.
ainsi nous préserverons notre stabilité,notre paisibilité,notre paix sociale et notre manière de vivre.
ceux qui sont contre cette décision,je parie qu'il n'ont jamais mis les pieds dans une mosquée.
mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.qu'il profitent de ce mois sacré pour s'y rendre et prier.

de plus
Auteur : samquebec
Date : le 11 juillet 2014 à 13h09
galek moroccon patriot!!basek alik mon frere..stop posting rubbish coms and get a fucking life.!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com