Menu

Grand Angle

Maroc : Nouvel eldorado des énergies renouvelables ?

Un important projet d’énergie éolienne d’une valeur totale estimée à 31,5 milliards de dirhams (3,53 milliards de dollars), intitulé «programme marocain intégré de l'énergie éolienne», a été dévoilé ce lundi à Tanger, en présence du roi Mohammed VI. Après cette cérémonie de présentation, le souverain a inauguré le premier parc éolien de ce programme, à Melloussa près de Tanger. A l’image du vaste plan solaire de 9 milliards de dollars, le Maroc se tourne assurément vers les énergies renouvelables et n’a plus à envier des pays comme l’Allemagne, qui table par exemple entre 25 et 30 %, le pourcentage d’énergies propres dans sa consommation totale d’énergie en 2020.

Publié
Eoliennes à Koudia Al Baida, près de Tetouan
Temps de lecture: 2'

Le parc éolien de Tanger I «Dahr Saadane», inauguré ce 28 juin, qui s’étend sur une longueur totale de 42 Km, est le plus grand d'Afrique. Il est érigé dans deux endroits. La première zone, qui est située à Dhar Saadane (22 km sud-est de Tanger), est constituée de 126 éoliennes. Quant à la seconde, à 12 km à l'Est de Tanger, elle est composée de 39 éoliennes.

La capacité totale de ce nouveau parc est de 140 Mégawatts (MW). Son coût global est de 2,75 milliards de dirhams (250 millions d'euros). Il est financé par prêt auprès des bailleurs de fonds, qui sont la banque espagnole Instituto Crédito Official (100 millions d'euros), la Banque européenne d'investissement (80 millions d'euros), la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (50 millions d'euros) et l'Office national de l'électricité (20 millions d'euros).

Dahr Saadane est la première phase d’un vaste chantier d’édifications de parcs éoliens. L’objectif avec le programme intégré de l'énergie éolienne est d’arriver à produire en 2020, jusqu’à 2 000 MW d’électricité d’origine éolienne, contre seulement 280 MW actuellement. Il s’agira selon la ministre de l'Energie, Amina Benkhadra, de porter à 42%, la part de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables.  

Pour ce faire, cinq autres sites ont été choisis pour accueillir d’autres centrales éoliennes d’une puissance totale de 1 000 MW. Ce sont les sites de Tanger II (150 MW), de Koudia El Baida à Tétouan (300 MW), Taza (150 MW), Tiskrad à Laâyoune (300 MW) et Boujdour (100 MW). Les productions de ces cinq sites viendront  s’ajouter aux 280 MW déjà disponibles, ainsi que les 720 MW en développement à Tarfaya, Akhfenir, Bab El Oued à Laâyoune, Haouma et Jbel Khelladi à Tétouan.

Ne disposant pas de richesses pétrolières contrairement à ses voisins maghrébins, le Maroc a entrepris de diversifier ses sources d’énergies. C’est ainsi, que de nombreux petits projets solaires existent à l’échelle nationale, dont le plus important, piloté par le MASEN, est le projet de 9 milliards de dollars d’électricité via l’énergie du soleil, rendu public à Ouarzazate en novembre 2009.

Avec ce nouveau parc tangérois, il se positionne  comme l’un des pays les plus avancés dans le domaine des énergies renouvelables dans l’espace méditerranéen et africain, voire même européen. A titre de comparaison, les Français visent la production en 2020, de 10 % de leur consommation électrique alors que les Allemands cherchent à atteindre 25 à 30 % la même année.

Votre roi est intelligent
Auteur : agadirmz
Date : le 30 juin 2010 à 00h47
Votre roi est plus intelligent que la majorite des gouvernements europeens, notamment le gouvernement plus malade de l'europe, c'est le gouvernement allemand fortement influence par le parti verte meme si ce parti est en ce moment a l'opposition.


Ici au Maroc vous avez une chance de vous fournir avec l
'energie renouvable notablement avec l'energie solaire. Au contraire de cela l'Allemagne le pays le plus idiot du monde n'a jamais une chance de gagner l'energie solaire suffisament et a un prix competitive, car il manque une chose tres important:


Le soleil!


Il n y a presque pas de soleil en Allemagne pendant l'hiver. Et en Allemagne c'est une bande des criminels et psychopaths qui voudraient ruiner le pays avec des projets d'energie solaire.

Ici au Maroc on peut seulement recommender de prendre l'argent de ces idiots, car il y a une bonne chance de gagner l'energie renouvable a un bon prix.

Le Maroc est un pays extrement riche et favorise par la nature. Vous avez besoin seulement d'un bon gouvernement pour vivre comme au paradis.
Bon Vent
Auteur : thitrite
Date : le 29 juin 2010 à 01h21
le voisin ,seul l'effet d'annonce lui suffit !! toute sa fortune est partie dans la propagande ; le plus grand port du monde , la plus grande mosquée du monde , les plus grands projets du monde à coup de centaines milliards ect .......resultat : rien ..et sans oublier la plus grande equipe de foot.......du monde !!



le Maroc toujours copié , mais jamais égalé
Copier coller
Auteur : momo12369
Date : le 28 juin 2010 à 23h24
un proverbe marocain dit "copier mais ne pas jalouser"
qu'on copie ou on se fait copier du moment que c'est dans le bon sens et bien tant mieux, le problème c'est que certains ne copient pas et t'empêchent de copier c'est ça le drame.
Bon Vent
Auteur : sonofsun
Date : le 28 juin 2010 à 21h28
le maroc est sur la bonne voie......dans quelques mois si ce n'est quelques semaines, on entendra un voisin prendra la même initiative...c'est le voisin "copier coller".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com