Menu

Grand Angle  

Maroc : Faible mobilisation des femmes pour protester contre les propos de Benkirane

Moins de 200 personnes ont participé au sit-in de protestation contre Benkirane, mais les femmes étaient bien moins nombreuses comparé à la marche du 13 avril. Une lacune toutefois compensée par la qualité des participantes. Des hommes ont également répondu à l’appel de l’Alliance civile pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution.

Publié
Samira Sitaïl a participé au sit-in de protestation des femmes contre Benkirane / Ph. AFP - Illionweb
Temps de lecture: 2'

En dépit de l’interdiction des autorités, plusieurs dizaines de femmes soutenues par quelques hommes, ont pris part, hier après-midi,  devant le parlement à Rabat, au sit-in contre les propos de Benkirane, tenus le mardi 17 juin à la Chambre des conseillers, invitant les femmes à rester chez-elles. Des propos qui ont enflammé les réseaux sociaux avant la tenue de ce mouvement de protestation.

La directrice d’information de 2M présente au sit-in

Si le nombre n’y était pas (moins de 200 personnes), la qualité des participantes a nettement compensé avec des femmes politiques, de la société civile et même du monde des médias. C'est sans aucun doute Samira Sitaïl, la directrice d’information de 2M, qui a ravi la vedette aux autres contestatrices. A ses côtés, il y avait Nouzha Skalli, l’ancienne ministre de la Solidarité et la Famille sous le gouvernement Abbas El Fassi, actuellement députée du PPS, pourtant de la majorité gouvernementale, et Fatiha Ayadi, députée du PAM (opposition) et quelques membres du bureau politique de l’USFP qui ont scandé des slogans visant essentiellement le chef du gouvernement.

Des hommes étaient également présents au sit-in de l’Alliance civile pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution : Salah El Ouadie, un ancien détenu politique à la quête, depuis quelques mois, d’une nouvelle carrière dans l’associatif-politique après sa rupture brutale avec le PAM, Ahmed Assid, militant amazigh, Younès Moujahid, ex-patron du syndicat des journalistes, actuellement membre du bureau politique de l’USFP, les députés de l’Istiqlal, Adil Tchikitou, sorti de l’anonymat après son refus d’assister à la cérémonie d’allégeance au roi en 2013, Abdelkader El Kihel et le sénateur Abdelah Daîdaâ, président du groupe fédéral à la Chambre haute du parlement.

Dans l’ensemble, c’est surtout l’opposition qui a pris part à ce sit-in. En revanche, l’appel de l’Alliance aux femmes de porter un brassard rouge en signe de protestation contre les déclarations de Benkirane n’a pas été vraiment suivi. Le PJDiste ne devrait pas s’inquiéter outre mesure des conséquences de cette protestation plus médiatique que dans la rue. Malgré le tapage sur les réseaux sociaux, le mouvement a montré ses limites à mobiliser la gent féminine. Abdelilah Benkirane répondra-t-il aux attaques, ou bien préferera-t-il ignorer ce sit-in ?

Manip
Auteur : Hamza
Date : le 25 juin 2014 à 13h22
Les partie de gauche manipulent, déforment et font de l'agitation médiatique pour faire parler d'eux.

Les ministres socialistes dans les précédents gouvernements sont tous allés à la soupe.
no contraint
Auteur : illis n latlas
Date : le 25 juin 2014 à 13h03
la religion est une affaire personnelle.
seulement faut pas negliger la conviction de la majorité des marocains a l'islam.
on commence par separer politique/islam puis on fini par combattre l'islam..
c'est une strategie bien decouverte.
les intentions mal sains
2M
Auteur : nettoyeur
Date : le 25 juin 2014 à 12h29
ah je comprend mieux maintenant les programmes pouris et le manque de pudeur sur 2M.


cette chaine qui appelle au vice .



ça fait longtemps que je la boycotte cette chaine.
Laicité...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 juin 2014 à 10h51
... ne veut pas dire IGNORANCE...

"Il n'est de mal plus incurable que l'ignorance"...

Dans notre pays et notre société bien sûr la LAICITE ne s'applique pas...
La LAICITE ce n'est pas le rejet des religions comme certains le prétendent ou veulent nous le faire croire...
La LAICIT c'est la séparation des pouvoirs POLITIQUES ET RELIGIEUX dans beaucoup de pays.
Quand à notre MAROC,il s'est choisit une nouvelle Constitution , alors appliquons là...
Femmes-hommes : mêmes droits,mêmes devoirs égalité et parité. Aux femmes de prendre leurs responsabilités et de choisir en toute connaissance de cause leur avenir.A elle de voir comment elle peuvent allier vie familiale et professionnelle.
Honneur,dignité et respect à nos filles,jeunes filles et femmes.
les femme marocaine ne repondront pas presente
Auteur : hyayna
Date : le 25 juin 2014 à 07h07
la directrice de 2m se veux defenseuse de la laicité et de l'ignorence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com