Menu

Grand Angle

Maroc : Une marche contre les propos de Benkirane sur les femmes

Les femmes marocaines récidivent. Après la marche du 13 avril à Rabat, elles s’apprêtent à organiser une nouvelle, mardi prochain. C’est la riposte de la gente féminine aux propos de Benkirane appelant les travailleuses à quitter salaires et emplois pour rester chez-elles et "illuminer" leurs maisons.

Publié
Les associations féministes se mobilisent pour protester contre les propos du chef du gouvernement au parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Les associations féministes, réunies au sein de l’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution, comptent battre le pavé ce mardi 24 juin à Rabat. Cette nouvelle manifestation interviendra, une semaine jour pour jour, après la fameuse déclaration du chef du gouvernement, lors de son passage à la Chambre des conseillers, appelant les femmes à rester chez-elles s’occuper essentiellement des maris et enfants afin que «les maisons restent illuminées».

«Nous ne sommes pas des lustres»

Benkirane a qualifié les femmes qui ne choisissent pas cette voie et sortent travailler de «lustres qui perdent leurs lumières». La décision de l’organisation du prochain mouvement de protestation a été prise, le vendredi 20 juin, lors de la réunion de l’Alliance. Elle couronne, ainsi, une campagne menée, notamment sur les réseaux sociaux contre les propos du PJDiste.

Nouzha Skalli, l’ancienne ministre de la Solidarité et de la Famille, sous le gouvernement Abbas El Fassi, en fait partie.  Sur sa page facebook, elle a dénoncé les propos «scandaleux» de Benkirane. Et d’ajouter que «le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'une conception rétrograde et moyenâgeuse du rôle des femmes qui viole l'esprit et la lettre de l'article 19 de la Constitution». Celui qui est réservé à la parité entre les femmes et les hommes.

Un ruban rouge de contestation

L’Alliance pour l’opérationnalisation de l’article 19 de la constitution compte d’autres cordes à son arc. Outre la marche du 24 juin, elle a appelé les femmes qui ne prendraient pas part à cet événement à porter un ruban rouge en signe de désaccord avec la dernière sortie médiatique de Benkirane sur les femmes. A cet effet, le Collectif a également adressé des lettres aux partis politiques afin d’inciter leurs militantes à adhérer à cette initiative.

Le chef du gouvernement devrait recevoir, lui aussi, une correspondance de réprobation de l’Alliance. Quant aux Conseil national des droits de l’Homme, il aura droit à une missive, une sorte de plainte. Le choix du CNDH est judicieux sachant que la question de la parité est érigée au rang de priorité par le tandem El Yazami - Sebbar.  

défilé de prostituée
Auteur : paysan81
Date : le 23 juin 2014 à 09h36
Égalité elle est à rechercher dans la justice sociale pas dans les utopies d'ultra féministe qui sont manipulé comme le sont les FEMEN quo n'osent pas faire le cirque devant une synagogue. ..

Aujourd'hui voyager au moyenne orient vous verrez ce que certaines marocaines ont fait de la liberté que leur famille leur ont accordé. ..

Je plains celui qui a des femmes de sa famille dans le défilé
feministes dehors
Auteur : nettoyeur
Date : le 23 juin 2014 à 09h35
bien d'accord avec benkirane.

ras le bol de ces feministes à la con
rectification
Auteur : sonofsun
Date : le 23 juin 2014 à 09h05
Soubhana allah, ces femmes qui vont manifester sont connues de quel bord et on connaît leurs intentions et qui les manipulent. Moi j'ai vu le passage de benkirane au parlement et à aucun moment à inciter les femmes à rester chez elles. ...Vs n'êtes pas des lustres; vs êtes des cacas qui puent.
Argh
Auteur : LeMask
Date : le 23 juin 2014 à 08h14
Bon, ras le bol des maniacs de l'égalité, et ras le bol des maniacs de l'inégalité.
La femme n'est pas l'égale de l'homme, elle n'est pas inférieur ou supérieure, elle a un rôle différent.
Et les femmes ont le droit de travailler, c'est qui ce mec pour leur dire de rester à la maison pour s'occuper du mari et des gamins? Si les gamins ont besoin de leur mére, elle fera le nécessaire. Et si elle ne le fait pas, c'est que c'est une mére indigne et là, le pére n'est pas innocent, et ils paieront le prix au jugement dernier si dieu existe. Maintenant, arrêtez de parler au nom de dieu bande de politiciens à deux balles... RAS LE BOL...
la fornication et le meurtre
Auteur : maB2rOc
Date : le 23 juin 2014 à 01h05
combien de femme a des rapport hors mariage [formication] tombe enceinte est tue enfants dans sont ventre tous sa pour des guignoles qui croient connaitre mieux que le Seigneur de Univers
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com