Menu

essentiel_2

Fin du clavaire de huit réfugiés syriens coincés entre les frontières du Maroc et de l'Algérie

Pour la majorité des réfugiés syriens fuir la guerre qui ravage leur pays ne signifie pour autant la fin du calvaire. Celui-ci, se poursuit souvent dans les pays d’accueil. Le cas de huit syriens est à ce titre plus qu’éloquent. Pris en otage dans le no man's land entre le Maroc et l’Algérie, ils ont enfin pu entrer dans le territoire du voisin de l’Est.

Publié
Réfugiés syriens / Archives - Agence Anadolu
Temps de lecture: 2'

Le calvaire de deux familles de réfugiés syriens, coincées, depuis presque un mois, dans un no man’s land entre le Maroc et l’Algérie, vient de toucher à sa fin. Alger les a finalement autorisé en catimini, à entrer dans son territoire, nous indique une source associative à Oujda.

Une décision prise suite à l’intervention du Croissant rouge international. Le représentant de sa délégation dans la capitale du voisin de l’Est a en effet, rencontré, au début de cette semaine, des responsables algériens du département des Affaires étrangères. Il les a invités à accepter d’accueillir les huit syriens, d’autant que les réfugiés étaient auparavant en Algérie. Une médiation qui a porté ses fruits.

Ils voulaient entrer au Maroc alors que les frontières sont fermées

Les ONGs des deux côtés ont également contribué à cette fin heureuse. L’AMDH et la LADDH (Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme), deux organisations indépendantes, ont appelé la semaine dernière dans un communiqué commun, les deux gouvernements Sellal et Benkirane à mettre un terme à l’épreuve qu’endurait les huit Syriens (deux hommes, deux femmes et quatre enfants dont un nourrisson).

Cette affaire, déjà évoquée sur Yabiladi début juin, remonte au 25 mai dernier, lorsque l'arrivée des réfugiés syriens devant les gardes-frontières marocains, a réussi à briser le calme qui prévaut depuis vingt-ans, au point de passage de «Zouj Bghal». Ils sollicitaient l’entrée au royaume, sans le moindre document, et alors même que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis août 1994, suite à l’attentat visant l’hôtel Asni à Marrakech.

Cette interdiction les a contraints à rebrousser chemin mais juste pour quelques mètres. Au poste du colonel Lotfi, les Algériens ont, également, refusé de les accueillir. Commençait alors un bras de fer latent entre les autorités des deux pays. Entre temps, les deux familles ont dû endurer cette situation jusqu'à la délivrance venue des autorités algériennes. 

Sans ces valeurs nous ne sommes rien
Auteur : Hamza
Date : le 21 juin 2014 à 10h51
Sans ces valeurs de solidarité, d'entraide, de secours à autrui, d'hospitalité nous sommes rien.

Ce qui a façonné notre civilisation et notre communauté ce sont ces valeurs humaines et islamique, c est une maison sans fondation que nous construison aussi haute soit-elle, elle sera vulnérable et fragile.
Se sont les 2 gouvernements Inhumains
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 juin 2014 à 10h44
@ Hamza , je suis tous a fait d accord avec toi et dire que ces pauvres réfugiers sont musulmans et ont demandaient asile a 2 pays musulmans ( je dis bien a 2 pays musulmans ) .Les polémiques en déjà commençaient envers le Maroc .
@Melkafr , Tu avais bien commencé ton commentaire mais hélas tu as vite dérapé , tu dis que M6 a oublié ses gènes Syriens mais tu n a pas évoqué que Boutaflika aussi a ces gènes Syriens dans son corp , je m explique , toi , moi , M6 et Boutaflika en tant que musulmans nous avons le même sang et les mêmes gènes dans nos corps et on aient tous concernés dans cette affaire ! ! ! Mais la femme de Hassan 1er qui est partie il y a plusieurs siècle n'a rien avoir , car en ce temp il y avait plus de générosité entre les humains que dans ce monde contemporain . S T P arrêtons ces critiques et regardons le véridique en face ! ! ! ! .
@hyana , hélas --tu dis des mots sans réfléchir , alors d après ta petite connaissance M6 a des origines russes , prouve moi le si tu es capable et les tiennes se se que tu les connais vraiment ! ! ! .
SubhanAllah.
Auteur : rifioujdi
Date : le 21 juin 2014 à 10h44
jusqu'a quand ces 2 états vont continué a se foutre de la gueule des 2 peuple musulman ? al hamdoulillah nous sommes musulmans et une grosse majorité de marocain et d'algerien ne se laisse pas avoir , on est tous mouslim , ce qui nous uni est la ilaha ila Allah ! in cha Allah je voyagerai en algerie car c'est un tres beau pays et que ce peuple sont nos frere , qu'Allah nous aide a changé , car le nationalisme a détruit l"unité des mouslim , mais de tte façon tt les nationaliste s'il ne se repente pas , wallahi Allah réserve un chatiment avilissant . N'oubliez pas qu'on sera jugé , nue , devant Allah azzawajel ! et que nul drapeau ne nous sauvera , marocain ou algerien.
helas
Auteur : hyayna
Date : le 20 juin 2014 à 20h44
il a meme oublier les racines russes de son arriere grand mere alors tu sais je crois qu'il s'en fou des pauvres
Et pourtant, la femme de HASSAN 1ER était Syrienne!
Auteur : Melkafr
Date : le 20 juin 2014 à 20h11
Un fait historique qui aurait dû surpasser les rivalités malsaines de ces deux pays.

M6 a t'il oublié qu'il y a dans ses gènes du syrien ?
La femme de HASSAN 1er et donc mère de moulay Adelaziz, Lalla Rkia était syrienne.

Un lien familial bien effacé pour la circonstance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com