Menu

Breve

RSF demande un contrôle plus strict de la vente de technologie de surveillance à des pays comme le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A l’occasion de la 26ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de la tenue le 19 juin d’un panel sur la Responsabilité sociale des entreprises, RSF a déploré le fait que des sociétés privées vendent à des régimes autoritaires des technologies permettant de mener une surveillance en ligne à grande échelle de leur population, dans des pays comme la Libye, l’Egypte, le Maroc et l’Ethiopie.

L’organisme a pris en compte les conclusions du Groupe de travail des Nations unies sur la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises. Celui-ci  a mené une enquête auprès de 153 entreprises dans 39 pays, qui a montré que les sociétés interrogées ont des mécanismes internes, tels que les codes de conduite ou les comités d’éthique pour leur politique de protection des droits de l’homme.

Toutefois, RSF estime que ces mesures sont insuffisantes pour empêcher la vente de technologie de surveillance à des régimes autoritaires. Près de la moitié des entreprises ont indiqué qu’une réglementation contraignante instaurée par les Etats serait de nature à favoriser le respect des droits de l’homme dans le cadre de leur activité professionnelle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com