Menu

Grand Angle

Maroc : Prix CNN Afrique pour Najlae Benmbarek de 2M

Najlae Benmbarek, journaliste au magazine «Grand Angle» de la chaine de télévision 2M, a remporté le Prix du meilleur reportage de l’actualité francophone générale (télévision/radio) du concours «CNN MultiChoice African Journalist 2010». La cérémonie de remise des prix de cette 15e édition a eu lieu le 29 mai dernier à Kampala, capitale de l’Ouganda.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au total, les organisateurs ont reçu 2074 dossiers de journalistes venus de 40 pays du continent. Une présélection avait permis de retenir 975 d’entre eux, avant que 27 finalistes soient retenus dans 16 catégories et invités à assister à la finale en Ouganda.

Najlae Benmbarek, seule journaliste-reporter marocaine dans ce concours, a été sélectionnée pour son reportage «Les Oubliés de San Nicola». Ce film diffusé le 29 octobre 2009, relate le quotidien d’ouvriers agricoles marocains – sans papiers pour la plupart – dans les exploitations dans la région de Naples au sud de l'Italie.

Pour le jury, l’œuvre de Najlae Benmbarek est «un très bon magazine de télévision : du journalisme d’investigation, excellemment réalisé, avec une grande sensibilité.» La journaliste nous fait «pénétrer dans un bidonville occupé par des immigrés marocains dans le sud de l’Italie. Misère, précarité, désillusion  (…). Avoir une vision africaine de ces problématiques est crucial, ce reportage en est un exemple d’une exceptionnelle qualité.»

En 8 années d’existence, le magazine d’investigation «Grand Angle» a déjà été primé plusieurs fois: en 2006 par le Prix CNN-Afrique, et plusieurs fois par le Grand Prix National de la Presse. L’émission a aussi obtenu le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen en 2009.

Najlae Benmbarek est titulaire de deux masters en journalisme, l’un spécialité en grands reportages, et l’autre en journalisme des affaires européennes, obtenus respectivement en Belgique et en France.

Un Prix d'excellence pour les journalistes africains

Le Concours CNN MultiChoice African Journalist est, pour l’ensemble des journalistes du continent africain, la récompense la plus prestigieuse et la plus respectée. Il a été créé en prix CNN African Journalist en 1995 par Edward Boateng (ancien directeur régional Afrique de Turner Broadcasting System Inc, la société mère de CNN) et le regretté Mohamed Amin, photojournaliste Kenyan décédé dans un crash d’avion en 1996. Le concours vise à reconnaître et à encourager l'importance du rôle des journalistes dans le développement de l’Afrique et à distinguer le talent dans le domaine du journalisme partout en Afrique

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com