Menu

Grand Angle

Pays Bas : L'interdiction de la burqa s'étend aux universités

Les « robes » islamiques connues sous le nom de burqas et niqabs devraient être interdits dans les universités hollandaises, rapporte le journal Dutchnews.nl.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
C'est en tout cas ce qu'a annoncé le ministre de l'Education nationale, Ronald Plasterk (parti travailliste), ce mercredi. Ce dernier annonçait en septembre que l'interdiction s'appliquerait seulement aux écoles primaires et secondaires. L'éducation supérieure étant capable de prendre ses décisions propres, parce que travaillant avec des adultes, déclarait-il à l'époque.

Aujourd'hui, le ministre a été d'accord avec les doléances parlementaires visant à étendre l'interdiction à l'enseignement supérieur.

« Vous devez garantir une vraie communication, et être capables de regarder l'autre dans les yeux. Cela s'applique aussi à l'enseignement supérieur », annonçait la député travailliste Margot Kraneveldt.

Il existerait environ 100 femmes aux Pays-Bas qui portent le vêtement islamique intégral.

« La burqa et le niqab sont absurdes, non-amicaux et bloquent l'intégration », déclarait le ministre dans des propos rapportés par le site nu.nl.

En annonçant l'interdire de la burqa dans les écoles en septembre, le ministre ajoutait que les enseignants, parents et tous les visiteurs d es écoles, y compris les fournisseurs faisant des livraisons, tomberont sous l'interdiction. Les écoles musulmanes privées devront aussi s'y soumettre.

En février, le gouvernement déclarait ne pas vouloir mettre en place une interdiction générale , seuls les fonctionnaires devaient s'y soumettre.

Le ministre de la Santé Ab Klink souhaiterait également étendre cette interdiction pour couvrir au personnel de santé. La nouvelle législation devrait être prête avant la mi 2009.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com