Menu

angle_0

Téléphonie mobile : Maroc, pays le plus cher du Monde arabe

Une récente étude sur les coûts de téléphonie mobile a révélé qu'au Maroc, les services mobiles étaient les plus chers du monde arabe. L’enquête portait sur 19 pays, et 53 opérateurs mobiles.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Arab Advisors Group, organisme jordanien spécialisé dans le consulting, vient de publier une analyse des tarifs de téléphonie dans 19 pays de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). D’après les résultats de l’enquête, le Maroc aurait les tarifs prépayés et post-payés les plus élevés de la région. Tandis que l’Egypte se retrouve à l’autre extrême.

En ce qui concerne les coûts post-payés à la minute, tout comme en 2009, le Maroc arrive en tête, suivi de la Mauritanie, alors que pour les tarifs prépayés, le Royaume obtient la moyenne la plus élevée devant le Liban, qui occupait cette place suite à l'étude de l'année dernière.

12 pays sur 19 imposeraient des taxes aux services cellulaires parmi lesquels le Maroc. Et le Royaume chérifien est parmi les pays où ces taxes sont des plus élevées. En effet il arrive troisième, juste derrière la Jordanie et la Tunisie.

Cette enquête est réalisée annuellement par l'Arab Advisors Group, une branche de la Banque d'investissement arabe en Jordanie (AJIB). Son action concerne surtout les pays de la zone MENA.

L’enquête prend en compte les méthodes de facturations utilisées par les opérateurs de ces pays (Méditel, Maroc Télécom, et Inwi pour le Maroc), de même que toutes les taxes applicables, qui semblent très élevées au Maroc, peut-être trop même…

Un s de trop
Auteur : moh35
Date : le 15 mai 2010 à 11h29
Le premier parmi OK, le second parmis Non.
Il n'est jamais permis de mettre à parmi un S !
Mort de rire!
Auteur : khayyam28
Date : le 15 mai 2010 à 09h25
"Maroc, le pays le plus riches du monde arabe"

Voilà, je pense, ce qui arrive quand on regarde trops 2M!
n'importe quoi
Auteur : aamirr
Date : le 15 mai 2010 à 03h46
"Je crois que le cout eleve est due au fait que le Maroc est le plus riche des pays arabes. Un autre exemple est le cout des billets de la RAM. Quand on est citoyen d'un pays riche, on doit payer la facture"

c,est ce qu'on appele raconter n'importe quoi!!!
Tarifs du téléphone
Auteur : Riyad
Date : le 15 mai 2010 à 03h04
Le problème malheureusement est que le Maroc est non seulement le pays où les couts de téléphone sont les plus élevés du pays arabes, des pays pauvres mais aussi des pays riche. Il n y a qu’à penser au niveau de vie dans certains pays de l’Europe occidentale et de l’Amérique du nord (Canada et USA). Ce sont bien des pays très riches avec un niveau de vie beaucoup plus élevé que celui du Maroc, mais avec des coûts de téléphone beaucoup moins levés pour ne pas dire quasi inexistant dans certains pays. La même chose, la RAM est une des compagnies les plus chères, pas parce que le Maroc est riche. Le PIB per Capita au Maroc n’est que de 4600$SU contre $11,200 en Turkey par exemple, ou encore, 42,000$US aux Émirats arabes unis qui a des tarifs de mobile beaucoup moins élevés. Alors elle où la logique, elle est où la richesse si ce n’est qu’appauvrir ce qui sont déjà pauvres en pratiquant de tarifs élevés est des taux de taxation les plus élevés (20%).
Cout de telephone
Auteur : simomed
Date : le 14 mai 2010 à 22h21
Je crois que le cout eleve est due au fait que le Maroc est le plus riche des pays arabes.
Un autre exemple est le cout des billets de la RAM.
Quand on est citoyen d'un pays riche, on doit payer la facture.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com