Menu

Grand Angle

Le Maroc, porte d’entrée de l’Afrique noire des entreprises françaises ?

Casablanca abrite du 6 au 7 mai, la première édition du Forum d'affaires "Maroc- France-Afrique francophone", coorganisé par Maroc Export et l'Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance). La rencontre a pour objectif de favoriser les échanges et le développement de nouveaux projets commerciaux, techniques, financiers et innovants entre la France et le Maroc, d’un côté, et entre le Maroc et les six pays d’Afrique subsaharienne.

Publié
Un certain nombre d'entreprises françaises sont installés au Casablanca Nearshore Park
Temps de lecture: 2'

Environ 200 hommes d’affaires des secteurs économiques comme la banque, les bâtiments et les travaux publics, la santé, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les services y participent. Ils viennent du Maroc, de la France, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Sénégal.

Côté marocain, ce forum multisectoriel permet aux professionnels de présenter leurs offres exportables et d'explorer les perspectives d’échanges et de partenariats avec les participants. Quant aux Français, ils ambitionnent de renforcer leur présence au Maroc, et faire du Royaume, un "trait d’union" entre la France et l’Afrique subsaharienne.  C’est d’ailleurs ce qui ressort de l’entretien accordé par Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, au magazine L’Expansion.

"Une des solutions pour revenir en Afrique noire, qui s'inscrit dans ce Forum d'affaires, (…), est de passer par le Maroc, plutôt que de le voir comme un concurrent", a expliqué Christophe Lecourtier. "Le Maroc est le pays qui concentre le plus de filiales françaises. (…) Les grands groupes l'ont compris. Renault va y construire des voitures, Sanofi a choisi le Maroc comme base pour écouler ses produits en Afrique noire. Notre mission est de dire aux PME –françaises – que c'est aussi possible pour elles et le meilleur moyen pour conquérir les marchés africains en plein boum", a-t-il ajouté.  Enfin selon lui, "le passage par le Maroc n'est pas la solution miracle, mais un chemin à suivre pour reprendre pied en Afrique".

Ce Forum de Casablanca a servi de préparatif à la prochaine Caravane de l’export de Maroc Export, qui sillonnera l’Afrique Centrale (Cameroun, Gabon et Guinée Equatoriale) du 16 au 22 mai  selon la MAP. Pour rappel, la première Caravane a eu lieu en décembre 2009 et elle avair parcouru l’Afrique de l’Ouest (Côte-d’Ivoire, Mali et Sénégal).

Le Maroc porte de l'Afrique.
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 09 mai 2010 à 11h50
Oui,tout ce qui peut apporter développement industriel,économique et social pour le Maroc peut aussi bien rejaillir sur les pays africains.Les échanges économiques et la coopérations sont les moteurs de ces développements.
Le Maroc est un pays ouvert vers l'Union Européenne,il est un partenaire privilégié et il peut jouer un trés grand rôle entre l'Afrique dont il fait partie et l'Union Européenne en tant que partenaire priviligé tout en étant un pays si proche de l'U.E./ Tanger-Gibraltar.
les grands
Auteur : georges
Date : le 08 mai 2010 à 11h44

oui c'est tres bien ,on parle des grands,
ceux ci vont faire les affaires hors france,
avec des salaires marocains , tant mieux car le chomage sévit gravement au maroc ,
bacs +5 en quantité , sans experience pro ,
et autres a 150 dh semaine !
alors espérons pour eux ,
pour la france , augmentation des precaires des restaurants du coeur , des allocataires de rsa,
ect...
30ans de mauvaise politique , mais si cela oblige à degraisser la France des inutiles, ceux qui pompent la machine , sans participer alors c'est un bien , car le budget va fondre de plus en plus .
mektoub ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com