Menu

essentiel_2

Insécurité à Casablanca : Arrestation de 83 jeunes du « Tcharmil » mais la police maintien la version « Photoshop »

Les autorités semblent avoir pris le problème d'insécurité à bras le corps. Il ne passe pas un jour sans qu’il y ait une annonce d’interpellations de jeunes délinquants à travers différentes villes marocaines. A Casablanca, haut lieu du «Tcharmil», la police a procédé à l’arrestation de 83 délinquants. Il ne s’agit là que d’un bilan provisoire qui n’intègre pas les trafiquants de cannabis et de karkoubi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Immédiatement après la réunion, du 4 avril, qu’a eu le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et son n°2, Charki Draiss, avec les responsables de la sûreté à Casablanca, une chasse aux jeunes du «Tcharmil» a commencé.

Après douze jours de rafles opérées dans tous les points noirs de la ville, un bilan provisoire établi par de la préfecture de police de la métropole, publié hier, fait état de l’arrestation de 83 délinquants dont 5 mineurs et 6 anciens détenus pour des actes d’agressions commis fin 2013. Sur cette liste figure, également, une jeune fille interpelée au quartier Hassani et qui a fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt. La mise en cause ferait partie d’une bande criminelle, interpellée en février dernier.

La police maintient, toujours, la version «Photoshop»

En dépit de cette activité inhabituelle des services de la police à Casablanca, il ne semble pas y avoir eu de remise en cause de la version d’avant les instructions royales à Mohamed Hassad. La police s’accroche toujours au recours massif à la technique de la «photoshop» par des inconnus pour modifier certaines photos de fans du «Tcharmil» postées sur les réseaux sociaux.

Mais cette fois elle a tenté d’appuyer sa thèse en y ajoutant de nouveaux éléments. A en croire le communiqué de la police, les photos des jeunes brandissant des sabres et couteaux auraient été prises lors de la fête de l’Aid El Kébir, elles ne seraient pas récentes, tirées d’anciens enregistrements diffusés sur le net et les jeunes ne seraient pas originaires de Casablanca.

Si certaines photos ont pu être ajouté hors contexte, cette explication reste toutefois fragile. Preuve en est les nombreuses saisies de sabres, et la récente arrestation de revendeurs chinois. Enfin, cette version "Photoshop" n'explique pas non plus la montée de la criminalité dans la capitale économique. Une préoccupation des citoyens clairement à l’origine des instructions royales figurant dans le texte du ministère de l’Intérieur du 4 avril.

Retour
Auteur : Ssandrine
Date : le 20 avril 2014 à 01h38
سلام علیکم

Qu'on revienne à l'ancienne méthode.
Aujourd'hui il y a trop de nombrilistes.
Tu te fais agresser en pleine foule, au souk, devant une école,...
Les gens bougent rarement.
Laxisme ?
Auteur : blagueur
Date : le 20 avril 2014 à 01h03
En Arabie Saoudite, c'est simple, on coupe la main des voleurs .... Les récidives sont très rares ....
Au Maroc, il est très aisé de mettre fin à de telles dérives ... Jadis, les mqadems de recherche, les coiffeurs spécialisés dans les coupes de cheveux, et autres acteurs de la vie sociale, constituaient des maillons infaillibles pour identifier les délinquants et dealers locaux des quartiers fréquentés ...
C'est une simple question de volonté, et nul besoin de l'assistance sophistiquée US, pour combattre le phénomène du Tchermile, ou toute autre dérive; ou encore pour identifier les angles morts de la politique sécuritaire ... En ces domaines le Maroc, doté d'une solide expérience, serait plutôt donneur de leçons ...
Dernière modification le 20/04/2014 01:06
Peine de mort
Auteur : Ssandrine
Date : le 20 avril 2014 à 00h02
سلام علیکم

Qui n'a jamais observé trop de souplesse du côté de l'application des lois.
Il devrait y avoir des plaintes contre ces personnes laxistes pour complicité.
"ne rien dire c'est laisser faire".
Dommage qu'on ne puisse pas savoir si ce genre de phénomène arriverait en Arabie Saoudite.
Gravissime ?
Auteur : blagueur
Date : le 19 avril 2014 à 17h49
Salam,
Ma femme a pris un coup de couteau à l'avant-bras, en allant au pressing, pour un téléphone portable ..
Moi même, en plein rue des consuls, j'ai échappé de justesse à un coup de sabre (chemise déchirée, blessure légère à hauteur du rein), par un drogué qui hurlait et barrait la route en brandissant un sabre, du fait que j'avais continué mon chemin, sans lui accorder d'importance ...
Toutes les familles citadines, ont vécu des vols, principalement, des vols à la tire et cela ne date pas d'hier ..
Le vol avec violence existe depuis toujours en milieu urbain et se distingue du phénomène récent baptisé "tcharmil", ou le "délinquant" assume une "identité criminelle" avec orgueil et sans complexe, et ce qui change c'est la médiatisation qui amplifie et certains partis en profitent pour chaboter l'action gouvernementale ...
Espérons que la volonté d'éradiquer les dérives criminelles (tcharmil, vols, drogues) se maintiendra dans la durée ...
Dernière modification le 19/04/2014 17:55
Gravissime
Auteur : Ssandrine
Date : le 19 avril 2014 à 16h06
سلام علیکم

Amplifier le sentiment d'insécurité? Politique?
Je me suis retrouvé deux fois le couteau sous la gorge et j'ai du lâcher deux sacs.
La première fois je voyais la porte de chez moi et je n'ai rien pu faire.
Ils nous emprisonnent chez nous.
Je me demande si l'Irak qui est sous tension est même pire qu'ici.
Pour Casa je ne sais pas trop ce qu'il en est mais à Agadir mourrez sur place.
Un jour un homme est à moitié sur la route à moitié sur le trottoir (mort) et les gens passent autour comme un rond point.
On a dépassé le seuil de la honte ici il y a longtemps.
Les autorités?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com