Menu

essentiel_2

Ibn Rochd à l'honneur sur Google pour son 888ème anniversaire

Le célèbre philosophe et médecin musulman Ibn Rochd est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google pour son 888ème anniversaire. Celui qui est connu pour ses commentaires sur les œuvres d’Aristote et dont les écrits ont influencé la pensée chrétienne au Moyen-âge et pendant la Renaissance figurent aussi sur la version espagnole du moteur de recherche ainsi que sur toutes les extensions des pays arabes, notamment celle marocaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Google a sa propre manière de revenir sur l’histoire. Le célèbre moteur de recherche change fréquemment l’image de sa page d’accueil pour rappeler des événements survenus il y a bon nombre d’années ou de siècles. Google revient aussi sur la vie de grandes figures historiques, politiques, sportives…Ce lundi, il n’a pas échappé à la règle. C’est autour du célèbre philosophe et médecin andalou, Ibn Rochd, d’être mis à l’honneur sur la page d’accueil Google pour son 888ème anniversaire. Le célèbre savant figure aussi sur la version espagnole du moteur de recherche ainsi que sur toutes les extensions des pays arabes, notamment celle marocaine.

Né en 1126 à Cordoue, en Andalousie, Ibn Rochd ou Averroès en Occident est connu pour ses commentaires sur les œuvres d’Aristote. Ses écrits ont grandement influencé la pensée chrétienne au Moyen-âge et pendant la Renaissance. Averroès est issu d'une famille de juristes. Il a été nommé cadi de Séville et a servi dans les tribunaux de la même ville, à Cordoue et au Maroc.

Certaines de ses thèses, qui figurent dans son livre «Kitab al-fasl Maqal» soutiennent que la loi oblige à faire des études de philosophie, car elle ne contient rien qui s'oppose à l'Islam, et que les interprétations philosophiques des Écrits ne devraient pas être montrées aux majorités, parce que la loi apporte d'autres méthodes pour les montrer.

Pendant le règne de Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, calife Almohade de 1184 à 1199, Averroès fut exilé et isolé à Lucena, une ville près de Córdoba. Ses œuvres ont été interdites et plusieurs d’entre elles - «De la logique et de la métaphysique» – ont été perdues. Mais une autre partie de ses œuvres écrites à l’origine en arabe a survécu grâce aux traductions en hébreu et en latin. Des siècles après sa mort survenue le 10 décembre 1198 à Marrakech, son travail reste encore une référence dans le monde arabe et occidental. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com