Menu

essentiel_2

Maroc : Naissance d'un nouveau groupe média proche du pouvoir

Certains organes de presse, connus pour être proche du pouvoir ont décidé d'allier leur force. Le magazine Al Aan et le site le360.ma sont, désormais, édités par une  seule et même société. Un mariage de raison qui couronne une période de concubinage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un vent de changement souffle sur la scène médiatique au Maroc. L’hebdomadaire arabophone Al Aan et le site d'information le360.ma, deux supports, un en papier et l'autre électronique, partageant la même ligne éditoriale, annoncent aujourd’hui leur «fusion» dans une «nouvelle» enseigne.

Les anciennes sociétés éditrices et ses «actionnaires» officiel ont complétement disparu, cédant la place à l’émergence d’une nouvelle entité baptisée Edit Holding, dont le tour de table est réparti comme suit : Mme Aïcha Bouayad, 80% et Mohamed Aziz Daki, le directeur du festival Mawazine, 20%.

Les véritables actionnaires s’affichent

Cette opération a le mérite de révéler au grand public, les véritables identités des actionnaires des deux supports. Un secret de Polichinelle pour les initiés et le milieu de la presse. Cette initiative est à saluer, d’autant plus qu’elle introduit plus de transparence en mettant fin à l'utilisation de prête-noms de circonstance. Une leçon donnée également aux autres supports dont le budget de fonctionnement dépasse les millions de dirhams, et ce, dans une totale opacité.

Ce «regroupement en holding du site d’information le360.ma et le magazine Alaan obéit au besoin de fonder un groupe de presse professionnel et de développer des synergies entre deux structures qui partagent la même ligne éditoriale», annonce un communiqué de la société Edit Holding.

Concentration dans le secteur des médias

Les deux supports en question sont encore des nouveaux sur la scène médiatique : Al Aan n’a que deux ans d’existence alors que le360.ma bouclera sa première année le mois prochain.

Durant ces 24 mois, l’hebdomadaire arabophone, par ses positions hostiles au PJD, à Moulay Hicham et à la famille du milliardaire Chaâbi, a réussi une jolie percée médiatique. L’Affaire Amara lui a donné une certaine notoriété. Le prochain procès pour diffamation que s’apprête à intenté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, contre Al Aan devrait nourrir les ventes et la cote de popularité du magazine.  

Cette concentration est une issue salutaire pour dépasser la crise dans laquelle s’enfonce le secteur médiatique depuis trois ans. D'autres concentrations de ce type suivront très probablement.

Les harkis des médias
Auteur : banou el hellel
Date : le 19 mai 2014 à 08h01
Les médias marocains ne sont pas à la solde de l'Etat ou des partis politique .

Il sont à la solde de l'entourage du roi et les familles qui dirigent le Maroc depuis l'indépendance , c'est même familles ont collaboré avec le colonisateur .
Et nous sommes toujours colonisé par leurs intermédiaires .
Mais un jour viendra , ils seront jugé , comme l'a fait la France avec ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne nazi .
NB : la France se serre , puis les rejette comme des chaussettes sales , EX : LES HARKIS ALGERIENS , sont traité comme des traitres et de la merde en France .
Oui...
Auteur : Bodler
Date : le 09 avril 2014 à 22h04
... Bodler, lui-même !
Il vous faudra juste me dire où ça... coince ?
Je reste à votre disposition...

Mais je me dois de vous dire que la dernière des choses à laquelle je penserai, moi, c'est de souhaiter à quiconque "de se casser la gueule" !
Notre pays a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour entreprendre, se lancer dans le bain, créer... comme notre société est multiple, qu'il y en ait pour tous les goûts car, comme l'on dit : tous les goûts sont dans la nature !
Dernière modification le 09/04/2014 22:06
gné ?
Auteur : Lefta
Date : le 09 avril 2014 à 19h01
C'est impressionnant le nombre de média a la solde de l'état et/ou d'un parti au maroc....espérons qu'il se cassent la gueule en laissant plus de visibilité aux médias indépendant, ou bien qui tente de l'être.

Sinon, quelqu'un peut traduire le commentaire de Bodler ?
Je reprends le dernier...
Auteur : Bodler
Date : le 09 avril 2014 à 18h43
... paragraphe du prolifique Monsieur Jaabouk, pour ajouter : mais en clair et plus jamais en... crypté - afin que chaque... "poule" reconnaisse ses... "poussins" !
Et, aussi, en faisant de la "qualité" et de la "vérité" des buts ultimes devant passer avant toute autre considération !
Quinze années auront suffi pour faire d'un peuple, qui paraissait mineur à vie, un peuple en phase avec sa plus haute Direction !
Alors : basta ! avec toute forme d'hypocrisie, de louvoyage ou, plus carrément, de mensonges éhontés !!
Dernière modification le 09/04/2014 18:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com