Menu

Archive

Les 10 plus belles synagogues du Maroc

Le Maroc, mythique terre d’accueil pour les juifs, compte naturellement aujourd’hui de nombreuses synagogues. Certaines sont toujours en bon état, d’autres moins, mais toutes sont dotées d’architectures singulières. Voici notre classement des 10 plus belles synagogues du royaume, qui font la richesse du patrimoine judéo-marocain. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

1. Le temple Beth El, Casablanca

Sur la trentaine de synagogues que compte Casablanca aujourd'hui, c'est sans doute la plus belle. Beth El ou «Beit-El», appelée également le Temple algérien, est aussi le lieu de culte juif le plus connu de la ville. C'est là que sont célébrés la majorité des événements heureux de la communauté juive locale. Avec ses vitres colorées, ses lustres géants et son architecture singulière, faite de plâtre blanc et doré, elle attire chaque année la curiosité des touristes.

2. Slat Alfassiyine, Fès

C'est la plus vieille synagogue de Fès. Après deux années de restauration, Slat Alfassiyine, dont la construction remonte au 17e siècle, a rouvert ses portes en février 2013 au cœur du célèbre quartier El Mellah. Aujourd'hui, elle n'a rien à envier aux autres synagogues de la planète.

«La restauration complète de la synagogue est le témoignage éloquent de la richesse et de la diversité des composantes spirituelles du royaume du Maroc et de son patrimoine authentique», soulignait alors le roi Mohammed VI dans un message lu, lors de son inauguration, par Abdelilah Benkirane.

3. Synagogue Moshé Nahon, Tanger

«Il existe à Tanger une très belle synagogue construite vers 1860. La synagogue Nahon aurait besoin d'être rénovée», expliquait l'écrivain franco-marocain Jacob Cohen, dans le résumé de son livre «Un pont sur le Détroit». Il n'avait pas tort. La synagogue Moshé Nahon figure, en effet, parmi les plus admirables du Maroc. Jaime Pinto, architecte né à Montréal de parents juifs tangérois, aurait été appelé récemment pour la rénover.

Ph : World Monuments Fund - Flickr

4. En Habbalim, Sefrou

La ville de Sefrou, à quelque 23 kilomètres de Fès, compte également une très belle synagogue. Sa date de construction est, toutefois, inconnue.

Ph : Christopher Rose, juillet 2011, Flickr

5. Slat Al Azama, Marrakech

Elle aurait été construite en 1492 par les juifs expulsés d'Espagne. La synagogue Slat Al Azama, située dans le mellah de Marrakech, est considérée comme l'une des plus belles du Maroc, mais surtout des plus anciennes du monde. Elle est «intégrée dans un ensemble de bâtiments organisés autour d'une vaste cour centrale» et dotée d'un Yeshiva, un centre d'étude de la Torah et du Talmud.

6. La synagogue Simon Attias, Essaouira

Parmi les nombreuses synagogues que compte Essaouira, celle de Simon Attias est la plus représentative du culte juif dans la ville. Elle serait aussi la deuxième plus grande synagogue du royaume. Construite vers la fin du 19e siècle par un marchand juif local qui lui a donné son nom, elle est aujourd'hui dans un état de délabrement total. Un projet de restauration, soutenu par la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain et le gouvernement allemand, existe toutefois. Les travaux devraient être achevés d'ici 2015.

7. La synagogue Aben Danan, Fès

Cette synagogue de Fès, datant du 17e siècle, aurait été construite par Mimoun Ben Sidan, un riche marchand originaire d'Ait Ishaq. Sa dernière restauration remonte à 1999. Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des joyaux les plus précieux du judaïsme marocain.

8. Ishtaq Ben Oualid, Tétouan

Tétouan, dans le nord du Maroc, dispose aussi de nombreuses synagogues. Parmi elles, celle d'Ishtaq Ben Oualid, située dans le mellah de la ville, construite en 1889. Son nom correspond à celui de l'ancien Grand rabbin de Tétouan, décédé 19 ans plus tôt. Son architecture est directement imprégnée du style andalou.

9. La Grande synagogue Rabbi Chalom Zaoui, Rabat

Avec l'école-synagogue Talmud Torah située rue Henri Popp, elle serait le dernier lieu de culte juif à subsister aujourd'hui à Rabat. La Synagogue Rabbi Chalom Zaoui, située également au mellah, est en effet considérée comme la plus célèbre de la capitale, qui abritait autrefois près de 25 000 juifs. On ne sait, cependant, pas si des prières y sont toujours célébrées.

10. La synagogue d'El Jadida

Située à proximité du bastion Saint-Sébastien, la synagogue d'El Jadida est actuellement en ruine. Abandonnée depuis des années, l'édifice peut, toutefois, compter sur sa façade originale, sur laquelle est dessinée une étoile de David, pour attirer les regards des touristes les plus curieux.

mousse111
Date : le 18 août 2024 à 18h21
ce genre d article n est absolument pas le bienvenue quand les extrémistes juifs vont prier sur l esplanade des mosquee et que des enfants se font déchiqueter avec la benediction des rabbins
Sole-mio75
Date : le 19 août 2022 à 02h21
Combien de villages de mosquées et de quartiers rasés et détruits par les Ydishs en Palestine occupée comme le merveilleux quartier dit "des maghrébins" vestige des combattants venus du maghreb aider Saladin contre une précédente occupation. La tolérance c'est très beau quand c'est dans les 2 sens et pas à sens unique et à géométrie variable. Certains idiots, naïfs et crédules marocains n'ont toujours pas compris qu'il y a un "avant 1948 et un après 1948" ou bien ils veulent faire comme ceux de ce proverbe : il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou bien encore ces 3 petits singes qui ni voient ni entendent et ni parlent. Ce n'est plus de l'angélisme c'est du crétinisme. Regardez nous comment on est tellement tolérants, accueillants et gentils. La grande sagesse de l'islam a bien classé cette entité :apatride, sectaire, fourbe et rancunière. La fontaine disait bien : le flatteur vit toujours au dépens du flatté. Réveillez vous avant que vous serviez de chaire à canon pour les "éternels tireurs de ficelles"
*Rock*
Date : le 18 août 2021 à 21h16
C est un patrimoine qu il faut conserver,c est important. Perso j aurais bien voulu en visiter au moins une, ca doit faire tout de meme quelque chose de se retrouver dans ce genre de lieu particulier qui a traversé autant d années et de generations. Sinon bien pour l article,pour une fois qu on apprend quelque chose sur ce Forum...
Rio de oro
Date : le 18 août 2021 à 12h52
C'est le royaume et sa médaille, la tolérance et la coexistence pour tous et toute. Comme ça est conçu le monde, Dieu créa le monde uni
marco91
Date : le 18 août 2021 à 10h54
Ce n'est jamais trop tard de promouvoir et de faire savoir l'autre versant de notre Identité, ce n'est que justice et Richesse.....
Boutch
Date : le 18 août 2021 à 09h57
Fiers de ces lieux de cultes et de la symbolique que cela représente pour tous les marocains. Vive ce bel héritage de l’histoire de notre pays en espérant qu’il se renforcera et qu’il perdurera !!!
In’GloLo
Date : le 18 août 2021 à 09h06
Bravo à Yabiladi pour cette très belle présentation de ces lieux de culte juif au Maroc thumbs up
Eliosmontain
Date : le 24 août 2020 à 06h10
C'est tout de même étrange ces insinuations ponctuelles En accord avec l'actualité concernant le deal du siècle Qui dans un précédent article considère le salafisme Étant légal tout distillant une insidieuse pensée selon laquelle Le soufisme marocain serait populaire Comme qui dirait populiste Mais qui en effet subit une attraction vers un rapprochement avec ce salafisme Qui est la plus proche de la résurrection des omeyades Affirmée sans ambiguïté par Ibn taymiya Devenue l'incarnation du diable par 'Abl Wahab (d'où le wahabisme) D'où l'imposture émergée par un Mohammad Al-morsi et son OTAN arabe contre l'Iran De sa tête il n'a fait qu'ouvrir la porte aux haineux envers la Famille purifiée du Prophète Sauf que dans cette tradition il en est rien d'une perpétualité d'un message divin ni d'une réalisation divine Mais pour une banale lutte tribal ! Alors que les décideurs n'en ont cure que pouvoir et richesse ! Alors que même l'Iran après sa glorieuse révolution n'est plus le défenseur des partisans Mais une république nationaliste où même son gouvernement actuel pourtant était en difficulté le voilà acculé dans les retranchements qu'il dénonçait ! A plus...
Eliosmontain
Date : le 24 août 2020 à 04h29
Sans avoir aucune rancune envers la communauté israélite marocaine Je m'interroge sur l'absence d'un statut légal pour les ja'farites marocains En notre pays et selon la constitution une nation aux nombreuses ramifications Sans consentir envers les démarches des partisans des gens de la demeure prophétique Qui une fois n'est pas coutume s'assimile dans un esprit sectaire qui desservant cette école légitime Alors que d'aucun ne s'offusque d'un hôpital qui porte le nom d'un grand savant chiite d'un Ibn Sina Ni même l'ouverture de Rabat lors des discours Hassanites au mois du Ramadan envers l'imamisme duodécimain Ces imams qui ont été les premiers a enseigner la sunnah Mais voilà que des haineux de part et d'autre s'y oppose part intérêt mesquin ou par haine idolâtre qui coule encore dans leurs veines
Listing
Date : le 18 août 2018 à 19h50
Très belle synagogue, Merci pour la video!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com