Menu

essentiel_2  

El Fizazi, ancien détenu salafiste, conduit la prière du vendredi devant Mohammed VI

Bien avant sa sortie de prison, le 14 avril 2011, le salafiste Mohamed El Fizazi avait multiplié les gages, en direction de qui de droit, de sa disposition à servir l’islam officiel au Maroc. Un processus couronné, aujourd’hui, par le prêche du vendredi qu’il a prononcé devant le roi.

Publié
Photo MAP
Temps de lecture: 2'

Surprise lors de la prière de ce vendredi effectuée en présence du roi Mohammed VI à Tanger. A la mosquée Tarik Ibn Zyad, l’auteur du prêche n’était autre que Mohamed El Fizazi, un ancien détenu salafiste. Pour rappel ce denier avait été condamné par la justice marocaine à 30 ans de prisons en 2003 pour son implication dans les attentats terroristes de Casablanca. Il avait ensuite bénéficié, huit ans plus tard, d’une grâce royale, le 14 avril 2011 en plein printemps arabe.

Le cheikh salue les initiatives du roi au Maroc et en Afrique

Dans l’ensemble, le prêche d’El Fizazi n’a point dérogé à la règle tracée par le département des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq. Le choix du sujet traité est parfaitement en phase avec les tournées du roi au Maroc et en Afrique. Pour illustrer ses propos, le salafiste a jeté son dévolu sur la «Sourate Qurayshites» en exposant des versets qui rappellent les «voyages» commerciaux « en hiver comme en été» de la tribu du prophète Mohammed (PBSL). 

El Fizazi a noté que  le souverain «protecteur de la foi, ne cesse d’entreprendre des démarches et de lancer des grands projets pour réunir les conditions idoines à ces deux bienfaits: celui de la quiétude vis-à-vis de la sécurité des gens quant à leur intégrité physique et morale contre toute agression ou atteinte aux fondamentaux et aux constantes religieuses et aux valeurs éthiques de la Oumma, et celui, non moins important, de la stabilité qui favorise la cohabitation entre les humains et la lutte contre l’ignorance et la pauvreté, en faisant prévaloir les vertus de la solidarité et de l’entraide», indique une dépêche MAP.

Le couronnement du processus de révision

Le prêche présenté par Mohamed El Fizazi devant le roi est une consécration pour l'ancien détenu salafiste. Au fil des années, le cheikh s’est complètement  débarrassé de toutes ses positions radicales qu’il avait maintes fois exprimées sur des chaînes satellitaires arabes et dans des déclarations à la presse.

Une fois sorti de prison, l’homme a essayé de donner de lui une nouvelle image, se présentant comme un grand défenseur de la monarchie et de la commanderie des croyants.  C’est justement grâce à ces gages que le ministère des Affaires islamiques lui a confié, depuis quelques mois, la gestion d’un lieu de culte. Et aujourd’hui conduire la prière du vendredi devant le roi sonne comme le couronnement de sa stratégie.

échange de bon procédés,..
Auteur : bbram
Date : le 31 mars 2014 à 11h24
échange de bon procédés,..
Ignorance
Auteur : kah-lo
Date : le 31 mars 2014 à 03h13
Cheikh al fizazi est musulman et il l'a dit : je ne suis pas salafiste. Arrêtez de parler quand vous ne savez rien.
M6 déshonore le Maroc encore une fois de plus !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 30 mars 2014 à 15h22
Je suis attéré Mohamed El Fizazi est un terroriste sa place est en prison il a tué des marocains.C'est comme si Mohamed Merah était accuielli par le Président Français.Il faut arrêter d'excuser ce genre d'individu je pense aux familles des victimes c'est une honte !!!
vive le roi Med 6
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 29 mars 2014 à 23h24
vive med 6.
allah inassrak ala al aadae , jiran lakrab ou labaad. we hafdab min koulli baess.
que dieu te protege et te glorifie.
je vous aime, mon roi.
Islam=paix physique, morale et matériel
Auteur : zsahara
Date : le 29 mars 2014 à 16h59
L'Islam uni , l'Islam c'est la paix
l'Islam s'est le respect de la vie
c'est le pardon
c'est la compr"hension
Sous aucun pretexte tuer et déstabiliser ou ruiner ne sont priorités islamiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com