Menu

Grand Angle

Côte-d’Ivoire : Des casques bleus marocains honorés de la médaille de l’ONU

Sept cent vingt-trois soldats du bataillon marocain basé à Duekoué (480 km au Nord-Ouest d’Abidjan), ont reçu, mardi 20 avril 2010, la médaille des Nations-Unies, indique un communiqué de l’Opération onusienne en Côte d'Ivoire (ONUCI). Les sous officiers et sous officiers militaires marocains ont reçu leur médaille des mains de l’adjoint au commandant de l’ONUCI, le général de Brigade Benjamin Freeman Kusi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

"Cette médaille que reçoit le contingent marocain en ce jour est une récompense pour son dévouement et son abnégation au service de la paix en Côte d’Ivoire", a expliqué le général ghanéen lors de la cérémonie. Il a en outre salué la disponibilité constante des Forces armées royales (FAR) au sein des missions de l’ONU et affirmé qu’elles ont bien mérité cette décoration. "Cette distinction honorifique des Nations Unies est une double reconnaissance de vos efforts et votre comportement irréprochable d’ambassadeurs de la paix", a-t-il ajouté.

Quant au commandant du bataillon marocain (MORBATT), le colonel major Ahmed Ouafiq, il a indiqué sa fierté et celle de ses hommes, de recevoir une telle distinction. "C’est avec détermination et abnégation que les Forces armées royales seront toujours mobilisées pour défendre la paix et marquer leur solidarité avec les populations en situation difficile", a-t-il dit.

Le bataillon honoré est le 12e contingent des FAR en Côte-d’Ivoire depuis leur 1er déploiement en avril 2004, dans le cadre du maintien de la paix. Auparavant, beaucoup d’autres contingents marocains ont reçu des médailles d’honneur. Même celui qui avait été au cœur des cas d'exploitation et d'abus sexuels répétés sur des mineures ivoiriennes en juillet 2007.

En plus de leur mission de maintien de la paix notamment avec des patrouilles, le MORBATT participe à des opérations humanitaires et actions civilo-militaires. Il s’agit entre autres des consultations et soins médicaux gratuits en faveur de la population civile, des évacuations sanitaires sur les hôpitaux de Duekoué, et d’autres villes de la région. L’action humanitaire marocaine sur le terrain c’est aussi la réhabilitation ou la construction d’écoles primaires dans des villages. Le 12e contingent est d’ailleurs actuellement à pied d’œuvre pour édifier une école primaire à Ponan Ouillo, au profit de deux cents écoliers.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com