Menu

Breve

CHU de Marrakech : Première greffe hépatique réalisée au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est une première au Maroc ! La première greffe hépatique a été réalisée, le 13 février dernier, chez un enfant de 10 ans, à partir d’un donneur vivant, au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech.  

Selon la MAP, l'intervention a été réalisée en urgence par le comité greffe hépatique du CHU en collaboration avec l'équipe de chirurgie hépato-biliaire du Pr. J. Belghiti de l'hôpital Beaujon de Paris.

L’opération, qui rentre dans le  cadre du développement du programme de greffe d'organes et de tissus humains de l’hôpital, a été réalisée en présence d'une équipe chirurgicale du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Elle fait partie du développement des expertises nationales en matière de transplantation d'organes.

Le donneur n’est autre que le père de l’enfant qui fut admis le 7 février 2014 en réanimation pédiatrique du CHU, dans un état d'insuffisance hépatique grave suite à une hépatite virale de type (A). Il s’agissait du seul traitement capable de sauver la vie du patient. Ce dernier nécessite, toutefois, une prise en charge de quelques jours en réanimation pédiatrique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com